Paul - Greg Mottola (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Paul - Greg Mottola (2011)

Message par Superwonderscope »

En preview sur le site, la chronique du nouveau film du réalisateur de SuperGrave/SuperBad, avec le duo Pegg/Frost :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6619

(pour ma part, le film annonce fait pas super envie et vue la chronique, ça le fait encore moins - surtout pour des gens qui n'apprécient déjà que moyennement les travaux précédents des deux gaillards...)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Re: Paul - Greg Mottola (2011)

Message par MadXav »

C'est incroyable comme les trailers et teasers ne font pas envie. C'est juste pas drôle du tout. Ca motive pas à voir le film !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Succès énorme en Grande Bretagne (un peu logique vue la popularité des compères) et un excellent démarrage français, à près de 55 000 entrées le 1e jour! (et une moyenne de 197 entrées par copie, un plutôt bon résultat et inespéré pour le distributeur)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Sans leur complice réalisateur Edgar Wright, remplacé ici par Greg Mottola, le tandem Frost/Pegg ne m'a guère convaincu. Les blagues "geeks" sont lassantes, les vannes d'ado attardé sur "Star Wars" ne font plus rire personne, semblent datés d'il y a dix ans ; les références sont souvent très attendues, très lourdement assénées (toute la fin du style "Rencontres du troisième type"). Même le tandem d'acteurs ne fonctionnent plus très bien, leurs réparties manquent de punch, se voient ponctués de plans de réaction ratés. Pegg semble avoir pris dix ans depuis "Hot Fuzz"... Alors bon, ne mentons pas, on rit quand même à certaines blagues, certains détails qui peuvent nous paraître anodin sont courageux dans le cadre d'un film de major US (la famille de bigots anti-Darwin). Mais pour ce qui est de nous rendre sympathique et touchants les fans de SF et autres visiteurs de Comic Con, c'est raté... Très passable...

Vu sur le bluray français Universal, image très bien, sans vrai problème, bande son anglaise DTS master nickel aussi. Avec STF et VF DTS.
mallox

Message par mallox »

Non seulement c'est pas bien drôle, mais c'est également bourré de bons sentiments. :|
Image
antropophagus

Message par antropophagus »

Et bien je n’en attendais rien du tout et j’ai trouvé ça très réjouissant ! Généreux, sympa, bien écrit, bons acteurs et surtout très attachant. Vraiment curieux que le film soit passé autant inaperçu. Le mélange SF/comédie/action fonctionne surprenamment bien, j’ai particulièrement aimé le côté road trip, les personnages sont top (surtout quand on est soi-même geek peut être ! 8) ), les FX du E.T. n’ont rien de génial mais l’écriture et l’acting (en V.O.) font vite oublier cette possible faiblesse. Autant HOT FUZZ m’avait moyennement convaincu (peut être en attendais-je trop ?) autant le duo Pegg/Frost même sans Wright aux commandes fonctionne toujours très bien. Je le reverrai j’en suis sûr avec plaisir.
Man-eater
Machet

Message par Machet »

J'ai trouvé ça assez chiant. On se contre-fiche pas mal de l'aventure, les enjeux sont faibles, convenus, et les personnages sans épaisseur réelle. J'ai pas souri une seule fois. La VF est une catastrophe, avec la mauvaise idée curieuse d'avoir mis Philippe Manoeuvre pour doubler l'extra-terrestre. Il est critique rock, pas comédien. Sa voix étant très reconnaissable, on n'arrive pas du tout à imaginer Paul l'extra-terrestre, qui par ailleurs souffre déjà d'une intégration limite en terme de CGI. Pourquoi ne pas avoir pris un comédien dans un costume ? Enfin bref, pour moi c'est loupé. Greg Mottola qui a pourtant signé le sympathique Adventureland et le génial Superbad.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Plisken

Message par Plisken »

Petite comédie sans ambition. Un E.T perdu rencontre 2 geeks et rentre chez lui. Je préfère la version : un E.T trouve un petit garçon et rentre chez lui de Steven Spielberg.
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu hier sur le bouquet satellite BS de la NHK nationale. Ce qui surprend assez, vu que l'archipel a une "mefiance" tres prononcee pour les films mettant en avant la fumette et autres forme de consommation de drogues, qu'elles soient "recreationnelles" ou desctructives. En fait, c'est simple, n'importe quel film avec de la drogue est automatiquement estampille R15 (restricted 15 years old) a sa sortie :shock: .

En fait, pour en savoir plus vous n'avez qu'a demander a Paul McCartney qui a goute aux tatamis humides des geoles faschistes de l'archipel lors d'une tournee des Beatles. Bon, faut dire que nos Fab4 venaient tout droit d'une tournee a Katmandou et y avaient "fait des courses". :mrgreen:

Apres, c'est la NHK et de voir Paul 1-2 mois apres Le 7eme Sceau de Bergman ca surprend un peu :lol: .

Pour le reste, qu'en est-il du film?

Soyons franc, j'ai bien aime.

Bon, l'ecriture est paresseuse, le debut franchement laborieux, Frost ne sert a rien, mais bon, comme c'est a la base un buddy-movie qui commence a deux pour passer a la vitesse superieure et se transformer en "menage a trois" avant de finir en quatuor, il fallait bien quelqu'un pour tenir la mimine a Pegg. Pegg, bizarrement en fait moins des caisses (bibi apprecie), mais aurait tout aussi pu etre remplace par un acteur lambda.

A part ca, le film enfonce des portes (ah, les ultra-cathos en prennent plein la tronche) et, ce qui est malheureusement sans doute le plus grand tord du film, beaucoup de gags--surtout dans les dialogues--se ramassent. On a l'impression que quelqu'un balance a tire-larigot des crepes sur un mur et attend de voir lesquelles vont rester collees. Le probleme etant qu'au niveau du film, le mur est en Teflon et que pas grand'chose de ce cote-la ne reste colle :roll: .

Ainsi, beaucoup de reparties sont molles et surtout les gags concernant la culture geek sont telephones facon appel longue-distance. C'est tres simple; les geeks bailleront, les non-geeks capteront plus qu'ils ne devraient (autant jouer au schmilblick a la teloche avec le schmilblick a l'ecran!).

Alors, me direz-vous: pourquoi bibi a-t'il tant aime le film?

'Ben d'abord, parce qu'une fois le (laborieux) debut derriere le spectateur, le film prend (un peu de vitesse) et entame son cote road-movie et les road-movies, bibi il aime. Au fur et a mesure que les protagonistes avalent du bitume, ils voyagent a l'interieur d'eux-memes et se decouvrent, eux-memes et leurs compagnons de route.

Bon, dans "Paul", ils ne font que confirmer qu'ils sont tous des loosers plutot c.ns, mais bon, l'intention reste :D .

Apres, il y a le cote buddy-movie. Ca aussi, bibi il aime.

Comme dit precedemment, le duo Pegg-Frost ne marche pas vraiment, mais les duos formes par Paul-Pegg, Paul-Frost et Paul-la-catho-coincee-dont-j'ai-oublie-le-nom-de-l'actrice marchent plutot bien.

En fait, a lire la phrase precedente, l'on comprend que ce qui marche, c'est "Paul" et tout ce qui gravite autour.

"Paul" est un peu l'ultime buddy; vulgaire, c.n, totalement decomplexe, la plupart du temps stone ou en passe de le devenir. Bref, l'archetype du pote qu'on a envie d'avoir pour aider a se decoincer!

Le gimmick etant que "Paul" est un extra-terrestre. On aurait pu prendre un fantome ou un Bigfoot (et les Henderson?), mais avec un alien (en fuite), ramasse autour d'Area 51, on tient un concept qui fait avaler du bitume. CQFD.

Apres, 'ben...Sequence coming out ON: bibi aime bien les stoner-movies!

'Ben ouais, love, peace, fumette, quoi. Positive attitude, mec.

Z'imaginez pas les mecs. Si a l'ONU, avant chaque discussion importante, les zigues en costards chillaient out un peu et tiraient quelques tafs sur un bon joint, les discussions seraient plus cools et les problemes resolus. 'Et ben non, man. Ils boivent du cafe et le cafe, 'ben ca enerve §£ ! Et les reunions, et 'ben elles partent en queue de cerise. Et on a des guerres. Et si les generaux, ils tiraient quelques tafs eux aussi, ils se rendraient compte que la guerre c'est pas cool et ils rentreraient chez eux. Voila.

Voila, man. Le bonheur dans le monde, c'est simple comme--pas une gitane--mais une afghane :mrgreen: .

Sequence coming out: OFF

En fait, plus serieusement, si "Paul" avait ete realise 30 ans plus tot (mettons en 1982), on aurait eu Cheech and Chong meet E.T. et l'extra-terrestre jouerait le role du "straight guy" que nos deux joyeux drilles initieraient a la fumette et a d'autres plaisires "recreatifs" adultes.

Fast-forward en 2011, inversement des roles, Cheech (Pegg) et Chong (Frost) sont les straight guys et l'E.T. (Paul), l'adepte de la fumette. Ca marche aussi.

A ce niveau-la, Seth Rogen dans le role de (la voix de) Paul es l'ame du film. Le reste est un peu secondaire a vrai dire.

Bref, comme film de SF, c'est bof. Comme comedie "straight", c'est mou du bout. Par contre, comme road-movie de type stoner, ca le fait! 8))

Allez, 3 cigarettes qui font rire et 3/4 a ce stoner-flick. Faites passer. §£ :mrgreen:

P.S. Je tiens a preciser que j'ai consomme le film "a jeun" (et que la, je suis au bureau). Je dis ca, juste au cas ou...Enfin, pour eviter les malentendus. Vous savez, la drogue, c'est pas bon, hein!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre