Final Cut - Dominic Anciano/Ray Burdis (1998)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Final Cut - Dominic Anciano/Ray Burdis (1998)

Message par Superwonderscope »

Petit film pervers britannique avec Jude Law, Sadie Frost et Ray Winstone, sorti en octobre 2000 chez nous dans la plus totale indifférence.

Je viens de découvrir ce week end cette petite perle achetée pô cher dans un foire à tout normande (2 € le DVD Z2 avec VOst, 1.85:1 sans 16/9 et son DD 2.0 stereo;.. il etait également dispo chez cdiscount pô cher aussi)

Jude Law joue le role de..Jude dont les amis assistent à l'enterrement. Sa petite amie Sadie (Sadie Frost) a réuni chacun afin de montrer le film que Jude a tourné...à propos de leur bande. Véritable testament visuel, il a en fait caché des caméras dans leur maison et a filmé tout le monde à leur insu. il va donc ainsi , sans rééelle volonté de nuire mais d'exposer "la vérité", révéler les travers, les trahisons, tromperies et turpitudes de chacun... provoquer colères, engueulades... jusqu'à un point que personne n'aurait imaginé.

Les premières 30 minutes sont plutôt amusantes (ou choquantes selon le jugement moral de chacun), filmées à la DV, morceaux de vie captées ça et là...entrecoupées des réacyions de l'auditoire à leur vie privée et intime étalée telle quelle...Et des interventions de Jude qui s'immisce malgré lui dans la vie de ses "amis".

Dialogues au couteau, scénario à priori anodin, bati comme un suspense avec un final assez déroutant. Chacun est assez juste dans son rôle de petit bourgeois pris au piège dans leurs travers & violences quotidiennes. C'est bien vu, filmé de manière énergique et fraiche et assez peu politiquement correct...c'est une vraie découverte pour moi, bien allumée et un brin perverse. Vivement recommandé.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je kl'ai vu il y a un bon moment, et je ne me souvisn plus de grand chose, à part que j'avais dé-tes-té. Tout fauché, tout prétentieux et tout roublard, dégageant un âge mental de 12 ans à peu près...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

il est vrai que certaines scènes sont proches de la blague de potache 8) mais fauché : oui.
prétentieux : je ne l'ai pas ressenti comme tel parce que justement je n'ai pas vu de prétentions artistiques, scénaristiques ou visuelles. Juste un pitch autour duquel ils ont développé certains travers humains et qu'ils sont rentré dans le lard de chacun. Et ça, ça me plait.
roublard : je dirais manipulateur. Bien que le principe de base sur lequel repose l'argument du film ne corresponde pas à ma vision des choses, on en revient toujours à examiner sa propre conscience. c'est en cela que le film peut se révéler manipulateur.

ce qui demeure plus amusant encore aujourd'hui, c'est que Jude law & Sadie Frost formaient également un couple dans la vie et qu'ils se sont séparés depuis...la fin du film prend encore plus de saveur donc 8)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Je kl'ai vu il y a un bon moment, et je ne me souvisn plus de grand chose, à part que j'avais dé-tes-té. Tout fauché, tout prétentieux et tout roublard, dégageant un âge mental de 12 ans à peu près...
voilà en gros ce que j'en pesne ! :)

Une petite merde hype prétentieuse et sans surpise, hormis un dénoument il est vrai assez malin.

Sinon, rien à retenir de tout ça.

Le film m'a un peu fait penser à "Festen", film que par contre j'adore !

PS : Sympa tout de même si on veut se perfection dans les différrentes prononciation de "fuck" !
Répondre