Suite aux succès des premiers épisodes de la série TV "Dr. Who" dans lesquels apparaissent les Daleks, Rosenberg et Subotsky, les têtes pensantes de la compagnie Amicus, décident d'en faire une transposition pour le cinéma, dans laquelle le rôle titre est tenu par Peter Cushing.
Il en sort ce "Dr. Who and the Daleks", production à petit budget, néanmoins en scope et surtout en couleurs, contrairement à la série britannique qui était alors en noir et blanc. Le public visé est clairement les enfants, mais il faut rappeler que les premières incarnations du Dr. Who étaient elles mêmes destinées au jeune public.
Nous voyons les Daleks, méchants cruels et retors, mettre en place un plan destructeur et malfaisant contre le peuple pacifique des Thals. Le docteur Who et ses amis vont tenter de trouver une solution à cet épineux souci - et éventuellement retourner à Londres et à leur époque d'origine !
"Dr. Who and the Daleks" est une petite série B colorée et souriante, qui n'a pas certes pas de grande profondeur à revendre, une aventure de SF aux décors chamarrés, avec des effets spéciaux rudimentaires, mais non dénués de charme, à base de fausse perspective, de carton pâte ou de mate painting savoureusement extraterrestre. ce n'est certes pas un classique du cinéma fantastique anglais des 60s, mais il faut le prendre comme l'agréable petit divertissement qu'il est, mené par un Peter Cushing semblant bien s'amuser...
Vu sur le coffret dvd anglais Optimum "The Dalek Collection" qui contient ce film et "Invasion Earth 2150AD", sa suite. La copie de "Dr. Who and the Daleks" est une très bonne copie 2.35 16/9, avec une très belle définition, un rendu de l'image très naturel, des couleurs sucrées à souhait, une copie bien propre et stable. Seul ombre au tableau : des petits halos de edge enhancement visibles assez régulièrement. C'est dommage, car on frise le sans faute. Pour une petite production des 60s, c'est tout de même très satisfaisant. Bande son anglaise mono 2.0 correcte.

A ma connaissance, ce film est inédit en France, à part peut-être des diffusions sur le câble et la TV...