Le réalisateur Ari Folman rencontre des anciens compagnons de l'armée avec lesquels il tente de rassembler ses souvenirs de la guerre du Liban au début des années 80, période dont il a tout oublié...

"Valse avec Bachir" est un film qui n'a pas choisi la facilité. Ce film germano-israelien a un sujet difficile et assez lointain : la guerre du Liban, mais surtout les massacres dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila, commis pas des milices chrétiennes avec la complicité de l'armée israélienne.
De plus le parti-pris n'est pas évident, puisqu'il s'agit d'un documentaire (avec une touche autobiographique) sous forme de dessin animé en flash. Certaines parties sont dialoguées et écrites, mais l'essentiel des témoignages sont bien des interviews effectuées et enregistrées dans des conditions documentaires.
Il faut un peu de temps pour s'adapter à l'animation flash dont on peut penser au départ qu'elle est signe d'un travail d'animation moins élaborée que de l'animation classique. Plus le film avance, plus on se rend compte que cela est faux, que le travail d'animation et de graphisme est d'un très haut niveau, en particulier pour les séquences se déroulant dans les années 80.
Plus le film avance, plus il s'éloigne de l'onirisme, du carnet intime, de l'invention graphique, plus il avance vers les faits, le documentaire, jusqu'à l'ultime basculement dans des images d'époque authentiques et traumatisantes. "Valse avec Bachir" commence en douceur, puis avance inéluctablement vers le drame. Au rang des reproches, on peut lui reprocher d'être un peu court en informations sur le contexte du conflit, on ne comprend guère la raison de l'entrée d'Israël au Liban. Sans doute aurait-il fallu pour cela remonter jusqu'à la question plus vaste des réfugiés palestiniens et cela aurait été un autre film, plus politique et beaucoup plus compliqué...
En soi, "Valse avec Bachir" est certainement une réussite forte, ayant mérité son succès critique international - et même public en France où il fut un joli succès pour le jeune distributeur "Le Pacte".
Vu sur le dvd simple des Editions Montparnasse de 2009. Un très bon dvd, avec juste quelques réserves à émettre sur des contours et des détails posant parfois des petits soucis vidéos, ainsi que sur quelques plans avec des petites difficultés de compression (essentiellement lors de la fuite à la nage dans la nuit). Pour le reste rien à signaler, on a une très bonne résolution, de belles couleurs, une image fluide, belle, réussie. VO (mélange d'allemand et d'hébreu) en dolby digital 5.1 de bonne tenue. Avec VF et STF.

Une édition collector est sortie simultanément, qui propose en fait le même dvd avec des planches illustrées en cadeau. Il y a aussi un bluray chez le même éditeur.