La firme - Sidney Pollack - 1993

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La firme - Sidney Pollack - 1993

Message par Manolito »

Titre US : The Firm

Mitch McDeere, un jeune et brillant étudiant en droit, accepte un poste d'avocat débutant, excessivement bien rémunéré, dans une firme de conseil juridique à Memphis. Le rêve tourne au cauchemar quand il se rend compte que deux avocats de cette compagnie ont vraisemblablement été assassinés par leur employeur !

Image

Pour Pollack, le triomphe de "Out of Africa" est suivi par le bide sanglant de "Havana". Il se rabat ensuite sur un projet hollywoodien beaucoup plus classique, à savoir "La firme", adaptation à grands moyens d'un best seller du thriller juridique. Tom Cruise est la vedette du film, entouré de comédiens confirmés comme Gene Hackman, Hal Holbrook, Ed Harris, Gary Busey, David Strathairn... Mais aussi d'acteurs alors moins connus comme Tobin Bell ou Holly Hunter - "La leçon de piano" venait en fait de sortir quelques mois avant.

"La firme" commence plutôt bien, avec son monde feutré d'avocats fiscalistes, ici avant là tout pour l'argent. Mais leur réussite s'avère un piège - au sens le plus strict du terme. La mise en scène est tenue, solide, Tom Cruise, bondissant, livre une prestation plutôt réussie et s'avère bien soutenue par une distribution variée. On peut être réservée sur Jeanne Tripplehorn qui campe une jeune épouse quand même assez fadasse.

Assez vite, on comprend que "La firme" sera avant tout un suspens de divertissement, sans grande épaisseur à défendre. Fort bien, mais dans ce cas, la durée de 2H30 s'avère trop ambitieuse, et la séance tend à devenir interminable dans la seconde moitié. Seconde moitié qui s'embourbe dans des rebondissements tarabiscotés, pas toujours bien clairs, ou des scènes de poursuite et de suspens archi-conventionnelles. "La firme" fût un gros succès commercial à sa sortie. Aujourd'hui, il en reste un film impersonnel, un suspens amusant, mais longuet.

Vu sur le dvd zone 2 français Paramount sorti en 2000. La copie 1.77 16/9 respecte à peu près le cadrage d'origine. Néanmoins, ce transfert indique son âge, avec divers petits soucis de blancs brûlés ou de noirs bouchés, une fixité un peu tremblotante, des petites saletés assez présentes, une résolution globalement moyenne pour une grosse production assez récente. La propreté d'ensemble est quand même satisfaisante, on apprécie un travail sans bidouillage (pas de lissage numérique ou de halos étranges à signaler), avec un rendu cinéma agréable et naturel dans l'ensemble. Bande son VO remixée en Doloby Digital 5.1 (en salles, il était en dolby stéréo 2.0), une piste claire, propre, efficace, particulièrement dans le rendu de la musique particulière de ce métrage (presque intégralement jouée au piano). A côté de cela, ne vous attendez pas à des débauches d'effets sonores, les moments les plus spectaculaires sont les décollages d'avion en aéroport ! Avec VF et STF.

Image

Pas de bluray disponible ou prévu pour le moment à ma connaissance...
Manolito
Site Admin

Re: La firme - Sidney Pollack - 1993

Message par Manolito »

Manolito a écrit :Pas de bluray disponible ou prévu pour le moment à ma connaissance...
Hé bien, trois jours après ce thread highdef digest annonce que "La firme" va sortir en bluray US le 29 mai chez Paramount.

Ca s'accélère nettement côté sortie catalogues en HD ces dernières semaines !
Kevorkian

Re: La firme - Sidney Pollack - 1993

Message par Kevorkian »

C'est à l'occasion d'un prix discount chez Noz sur le Bluray que j'ai enfin vu La Firme. Je suis assez client de ce genre de film mais alors là c'est l'ennui qui prédomine. J'ai l'impression d'avoir vu un thriller au suspens digne d'un téléfilm, la tension est quasi inexistante (la partition désamorce sans arrêt les moments dramatiques), la "firme" en question ne se montre jamais réellement menaçante. C'est inutilement long et comme dit Manolito les enjeux ne sont pas clairs et mériteraient d'être recentrés. Je n'ai jamais vu autant de plans de photocopieuses dans un film. :mrgreen:

Le Bluray n'est pas folichon pour un film de 1993, j'ai cru voir un dvd de facture honnête sans plus.
Répondre