R.I.P : Sidney Lumet

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

R.I.P : Sidney Lumet

Message par Superwonderscope »

:( :( :( dur, très dur... décès de l'un de mes réalisateurs préférés et à foortiori, un des derniers très grands. Sydney Lumet s'est éteint à 86 ans à NYC des suites d'une maladie.

Rien que ces noms :

12 hommes en colère
Point Limite
Network
Le Prince de la Ville
le Verdict
Un après-midi de chien
Serpîco

... des classiques!

Il a également fait des films moins connus, mais tout aussi intenses : The Hill, The Offence, Le dossier Anderson, Equus, A bout de course...et un quasi chef-d'oeuvre : Contre-Enquête.

et ses incursions, à de très rares exceptions, dans un cinéma plus "commercial" sont toutes aussi intéressantes. Le Crime de l'Orient Express en est le meilleur exemple. Piège Mortel est très fun, tout comme A la recherche de Garbo.

Quelques semi-ratages comme The Wiz, le Lendemain du Crime, Family Business, Critical care et Une étrangère parmi nous (que j'aime quand même bien!) ou son remake inutile de Gloria.

Et quelques perles méconnues : Night Falls on Manhattan, Child's Play...

A y réfléchir, il n'y a que très peu de films que je n'ai pas vu : ses deux denriers et Daniel.

Un très grand nous a quitté, triple fois hélas.

So long :wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Duncan Idaho

Re: R.I.P : Sidney Lumet

Message par Duncan Idaho »

et merde.
mallox

Message par mallox »

Dire qu'il nous quitte sur un chef-d'oeuvre, et l'un de ses tous meilleur film, et l'un des tout meilleur polar de la dernière décennie, "7h58 ce samedi-là", je dis chapeau !
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

mallox a écrit :Dire qu'il nous quitte sur un chef-d'oeuvre, et l'un de ses tous meilleur film, et l'un des tout meilleur polar de la dernière décennie, "7h58 ce samedi-là", je dis chapeau !
Très bon en effet il aura eu la chance avant de partir de nous offrir encore une fois la preuve de ce don qu'il avait pour diriger les d'acteurs. J'avais découvert ces dernières années vraiment sur le tard l'un de ces plus connu 12 Hommes en Colère 8))

Tant d'œuvre qu'il serait difficile de toutes les énumérés, parmi celle-ci les films qui me reviennent immédiatement a l'esprit : Le Crime de l'Orient-Express, The Hill, The Offence.... Et tant d'autre que j'ai a découvrir....

RIP Sidney tu nous manque déjà :cry:

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Mercador

Message par Mercador »

Jamais Anne Bancroft ne m'a autant marqué que dans A la recherche de Garbo qui n'est, à ma connaissance, jamais sorti en DVD.

Sinon, de Lumet, outre les titres qui ont été cité, il y a aussi le prêteur sur gages avec un Rod Steiger mémorable.

Et là, je m'aperçois que tous ceux dont je parle nous ont hélas tous quitté. :cry:
bluesoul

Message par bluesoul »

:cry:

Le week-end s'annoncait pourtant bien...

Rien de plus a rajouter que SWS et Duncan Idaho...

Un real a qui je dois trois chocs cinematographiques de mon enfance; 12 Angry Men (1957), Fail Safe (1963) et Serpico (1973). Tous decouvert a la tele, tous vus avant 12 piges, 3 films qui vous changent un gosse et lui donnent la rage ainsi qu'une certaine vision du monde...

Thank you Mr. Lumet.
:wink: :cry:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
manuma

Message par manuma »

Moi, la grosse claque, ce fut Un Après-midi de chien, découvert à la télé vers 13 ans.

Je place également très haut 12 hommes en colère, Equus et Contre-enquête, vus dans les années qui suivirent. A la recherche de Garbo, The Offense et Le Prince de New-York, c'était du grand cinéma également. Même ses ratages, ou du moins ses films qui m'ont laissé de marbre sur le coup (Child's play, The Appointment), ont quelque chose : un style, une ambition, une ambiance. Ca me pousse régulièrement à leur redonner une chance (ce fut le cas encore récemment pour son Guilty as sin) ... bon, à part The Wiz ... celui-là, je peux pas.

Bref, une figure incontournable du cinéma US de ces 5 dernières décennies qui s'en va. So R.I.P
rusty james

Message par rusty james »

C'est quoi ste news pourrie :( j'attendais encore son prochain film, même si j'avais été copieusement déçu par le dernier (qui heureusement ceci dit est bien loin d'atteindre le niveau de décadence des derniers Clint Eastwood... il est temps qu'il dise en revoir celui-là avant que je ne sois définitivement dégouté du bonhomme).

Il est au paradis (mon paradis) des grands du 7ème art avec Robert Mitchum et compagnie, c'est sûr...

Le top à...
http://www.wip.devildead.com/forum/view ... 38&start=0
Shinji

Message par Shinji »

Je suis content d'être allé l'écouter au Festival de Deauville qui lui avait rendu hommage... RIP.

Image
Répondre