Contexte: vu a l'epoque sur une chaine belge (peut-etre Tele21), quelque part entre fin des annees 80s et debut annees 90s (mettons, 87 - 93).
Film en noir et blanc, americain, a vu de pif (et de souvenirs) de la grande epoque hollywoodienne (fin 30s a debut 50s grand max).
L'histoire met en scene des savants et erudits qui vivent dans "leur bulle" (une "academie", peut-etre l'academie francaise??), discutent de science et nature. Lorsqu'ils sortent de leur "enceinte sacree", ca donne des scenes cocasses ou ils observent faune et flore, identifiant les deux a coup de noms latino-savants ou s'ils ne connaissent pas: en inventent du tac-au-tac. Ah oui, ils sont TOUS vieux (binocles et barbiches!)
Pour une raison dont je ne me rappelle plus, une jeunette "de mauvaise vie" doit echapper a quelques voyous et se refugie chez eux. Je ne me rappelle plus s'il y a une romance (je suppose que oui) et avec qui (un jeunot qui frequente pour une raison X ou Y le cercle des savants...?). Au final, elle apprend le savoir, et eux, apprennent une vie dont ils ne maitrisent que la "theorie" (en tout bien, tout honneur, bien sur!

L'atmosphere feutre, naive et enfantine de ses "vieux sages" m'a beaucoup frappe. Un monde "a l'abri", avec ses pours et ses contres. Un film feerique que j'ai toujours voulu revoir, mais sans le titre...

Un peu du cinoche a la Capra, je dirais...Quelqu'un connait?