Revu sur le BD US, et surprise, je revois cet opus à la hausse!
Je me suis surtout rendu compte que comme je l'avais moins apprécié à la base, je n'en avais pratiquement aucun souvenir

. Et qu'au final, ça rejoint le commentaire ci-dessus, c'est un film qui est une bonne séquelle, aussi bonne qu'on puisse l'espérer, en fin de compte.
Excellente scène d'ouverture, qui remet aussi en exergue l'idée qui plane sur le premier opus, à savoir une jeunesse obnubilée par la violence à l'écran et qui s'en amuse )- et qui se trouve confrontée à de vrais meurtres. la scène est superbe (les masques tombent, les visages sont défaits et la caméra de Craven capture à merveille ce moment) et la mort annonce l'idée maître du film, à savoir la théatralisation du crime. idée qui se trouve en écho à la fin du film.
Le final me posait un problème, je l'avais trouvé risible (par rapport au premier, surtout) En fait, à la revoyure, pas tant que ça. Replacé dans le contexte du théâtre, du jeu des apparences, c'est même plutôt intelligemment écrit, avec juste ce qu'il faut d'ironie pour emballer le tout. Il y a certes l'interprétation très over the top de
, mais j'aime bien ses accès de folie, en fait
Un chouïa plus gore que le premier (entre autres, la scène de la voiture - qui sera reprise dans I know what you did last summer, par ailleurs- avec le coup du tuyau dans la tête), et avec une caméra toujours aussi fluide et qui dynamise bien l'action. J'ai passé deux heures excellentes, en fait Bien meilleures que je l'imaginais. C'est aussi du à la touche de Kevin Williamson, avec des touches assez intelligentes sur les dialogues, des idées comme le mythe de Cassandre, la construction scénaristique qui se réponde en écho, le genre en lui-même, borderline avec le thriller et le film horrifique. Et avec des scènes d'une violence quand même assez inouïe : le meurtre de
est

. Même aujourd'hui, je le trouve très brutal!
Cette idée de remake en vrai de la série de meurtres du premier est bien vue, tout comme le parallèle du film Stab : Tori Spelling, là aussi un clin d'oeil au 1 où Sydney disait qu'avec sa chance, si le film des événements était fait, ce serait Tori Spelling qui aurait le role

... et Luke Wilson fait un Skeet Ulrich plus vrai que nature
Autre point amusant : les actrices Rebecca Gayheart et Sarah Michelle Gellar sont là, et elles atteriront dans deux films issus du succès de Scream, à savoir Urban Legend (idem piour Joshua Jackson qu'on voit le temps de trois lignes de dialogues) et... I know what you did last summer. Et je ne me souvenais pas qu'il y avait aussi Portia de Rossi, que Craven réutilisera dans Cursed. Pour les complétistes, on voit Wes Craven en docteur et selma Blair fait une chtite voix - un dialogue avec SMG.
Mais il y aussi le support qui fait pour beaucoup : le BD US est de toute beauté (en fait, des 3, c'est cet opus qui est le plus réussi). Image nette, contrastes très bien gérés... le grain d'origine est bien conservé (bien moindre que le premier, ceci dit), mais la définition de certains plans laisse bouche bée. les couleurs sont magnifiques (voir le cinéma d'ouverture pour les scènes extérieures, les scènes inétrieures avec l'école de cinéma, la scène de Cassandre...)et la piste 5;1 DTS HD MA est tout bonnement puissante, dans tous les sens du terme. Excellent travail sur les canaux arrières, la répartition musique/dialogues/effets est en parfait équilibre. pas encore revu les bionus, là aussi (qui semblent etre les mêmes que sur ceux du dvd US?). Un vrai plaisir de (re)découvrir ce film dans d'aussi bonnes conditions. J'avoue ne pas comprendre certains avis négatifs sur cette édition?
En fait, de me revoir les 3 les uns à la suite des autres m'a donné une autre perspective de cette trilogie, et m'a fait surtout réaliser à quel point le 3e demeure le plus faible de la série, finalement (alors que je l'avais bien aimé, mieux que le 2e...).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?