Harry Potter & The Deathly hallows II - David Yates (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Harry Potter & The Deathly hallows II - David Yates (2011)

Message par MadXav »

"Harry Potter et les Reliques de la Mort" Partie 2 en VF

Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Harry Potter & The Deathly hallows II - David Yates (2011)

Message par Superwonderscope »

Le film effectue un raz-de-marée mondial pour ses premiers jours d'exploitation.

France : 720 000 entrées le premier jour (dont 67% sur les copies 3D), soit le 4e meilleur démarrage de tous les temps (Derrière Spider-man, l'Age de Glace 3 et Taxi 2)

USA : 92 millions de $ le premier jour, soit le record historique de Twilight : New Moon battu de plus de 20 millions.

Reste à savoir comment le film va se maintenir par la suite, mais à hier soir, le film a rapporté dans le monde près de 250 millions de $. C'est rien de dire que le film était attendu!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

... continuité directe avec la Partie 1. Ceux et celles qui n'ont pas vu le 1e épisode de ce 7e opus risquent d'être déstabilisés sur le premier quart d'heure. Le film commence par un plan lumineux , sur une plage. Pour se ré-enfoncer dans les ténèbres qu'il ne quittera plus pendant deux heures. Je ne sais ce que le film donne en 3D, mais déjà que le choix artistique plonge encore plus dans le sombre et le noir, en 3D ça doit être difficile à percevoir...

J'ai globalement bien apprécié le film, peut-être un peu moins que la première partie. Peut-être en attendais-je un peu trop? C'est ce que j'ai pensé après le générique de fin - où j'étais tout seul dans la salle :D -
Le spectaculaire est au rendez-vous : le dragon ukrainien, la tempete de feu, l'attaque de Poudlard... toujours avec quelque chose d'éminement dépressif dans la vision des événements. On est très loin de Chris Colombus et de Mike Newell. L'approche visuelle est au diapason des tourments des héors et de l'heure grave qui entoure Poudlard : ça sent la mort et la fin.

Le côté moins, c'est l'expédition de certains personnages. Ron Weasley ne sert plus à grand chose et Rupert grint n'a jamais été aussi translucide. On comprend que l'intrigue se resserre autour de Potter, Voldemort, Snape et Dumbledore, mais ça laisse de côté le reste. Dommage. Même Bellatrix Lestrange (Bonham-Carter en mode mineur, curiesueement) n'est qu'entr'aperçue et
Spoiler : :
sa mort
n'est en rien implicante. C'est balancé comme un cheveu sur la soupe. Peut-etre faut-il voir le 1 et le 2 dans la foulée pour mieux comprendre ce qu'ont voulu faire les auteurs? C'est aussi ce que je me disais pendant le film... car l'intrigue est complexe et des références aux points passés me sont certainement passés au-dessus la tête.

celui qui brille le plus, c'est curieusement Matthew Lewis/ Neville Longbottom, qui donne une épaisseur inattendue à son personnage...

Néanmoins, les 130 minutes sont bien remplies! On passe d'une mise en scène contemplative, aux compositions de plans simples (gros plans, échanges de regard...) à une fete visuelle quasie-non stop dans la dernière moitié. C'est parfois violent, même
la mort de Snape
, même hors champ, c'est assez noir. La musique de Desplats est en parfaite continuité de la 1e partie et gagne en épaisseur et dans le côté grandiose - sans sombrer dans le facile.

Et je me suis dis : ben voilà, c'est fini. J'ai eu la chance de voir tous les films sur grand écran, au cinéma... et ça, c'est une vraie chance de cinéphile! Appréciés les épisodes avec plus ou moins de mesure (je suis clairement pas un fan du 1, 2 et du 4)... mais de voir cet opus qui ne ressemble pas vraiment à un blockbuster de major US (c'est sombre au propre comme au figuré, il y a des morts partout..) qui n'opte pas pour la facilité, et devenir probablement l'un des plus gros succès de tous les temps - et surtout la conclusion d'une franchise faisant office d'une remarquable stabilité et de succès (et qui dépasse toute attente de résultat)... qu'on aime ou pas, je dis chapeau!

J'achèterai en tous cas ces épisodes 1 et 2 en BD et me le referai l'un à la suite de l'autre pour mieux réviser mon jugement (ou non!), mais en tous cas ce sera avec plaisir.

SWS dit : XX(X)

Vu en 2D au Ciné Cité La défense (salle 3) - excellent son digital, projection parfois sombre... et surtout une audience assise religieusement, sans aucun bruit. etonnant pour une salles aux 3/4 pleine.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Winston Z.

Message par Winston Z. »

J'ai globalement bien apprécié le film, peut-être un peu moins que la première partie.
Ah mince... la première partie m'a laissé de marbre, de même que les deux films précédents. Je vais peut-être attendre de le voir en vidéo. Passé le 4e ils m'ont tous un peu ennuyé, je sais pas si c'est une question de réalisateur mais je ne retrouve pas un dixième du plaisir que j'ai eu à lire les bouquins. En même temps savoir tout ce qui va se passer à l'avance ça n'aide pas non plus... )8
Modifié en dernier par Winston Z. le sam. juil. 23, 2011 6:05 pm, modifié 1 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

En même temps, j'ai apprécié la première partie parce que plus introspective, plus "contemplative" dans son approche de l'histoire et des personnages - et des choix artistiques effectués. je peux comprendre qu'on adhère pas à ces choix (pour ma part les 1,2 et 4 étaient trop "ludiques" dans leur approche, et avec de s choix visuels et narratifs trop simplifiés pour ma part.

Maintenant, de ne découvrir cet opus qu'en video, c'est une erreur à mon sens... il est vraiment fait pour être vu dans un vrai cinéma.
Fy87

Message par Fy87 »

N'aimant pas particulièrement la saga qui, ma foi, m'a fait sombrer dans l'ennui total après le 4, je dois avouer que cette dernière partie est celle qui m'a le plus emballé. Beaucoup plus rythmé, les enjeux dramatiques plus intenses et surtout un Voldemort qui existe enfin car je dois bien reconnaître que nous bassiner avec un méchant qu'on ne voit que 30 secondes par film m'avait copieusement porté sur les nerfs. Ca frisait l'arnaque. D'ailleurs, sincèrement, cette saga sent le concept à rallonge avec des segments complètement superflus, une histoire qui aurait pu être condensées en 3-4 films vu le nombre ahurissants de séquences de bla-bla inutiles.
Et puis, film pour enfant oblige, les morts super aseptisées
(frustrant la mort de Rogue)
et expédiées à la va-vite m'ont horripilées,
même pour des personnages assez importants pour la saga
(ma chérie est une fan assidue et n'arrêtait pas de me dire après la lecture du dernier livre que c'était très dramatique, a trouvé ces morts dans le film stériles et sans émotion). D'ailleurs, si je devais faire un seul reproche à cette saga, c'est la froideur, le manque d'émotions qui j'ai pu ressentir tout au long de ces films. J'ignore si c'est le fait que ce soit anglais, mais rares sont les moments où j'ai ressenti quelque chose. Les amourettes entre les persos sonnent faux, tous les méchants du film sont sous-traités, la palme revenant aux Malefoy père et fils qui font beaucoup de bruit dans les premiers films pour finalement servir à rien dans le final. Que dire de Bellatrix qui cabotine dans le vide.
Il ne restera que la mise en scène de la mort de Voldemort très jolie
, seul effet 3D qui m' a fait dire : tiens j'ai payé un sup' pour des lunettes ! Je sais bien que les arguments basiques des réal' sont : j'ai voulu davantage misé sur les effets de profondeur que d'en mettre plein les yeux aux spectateurs, mais à payer aussi cher une place de ciné, j'aime bien justement en prendre un peu plein les yeux. La scène des lampions dans Raiponce reste pour le moment la plus belle scène en relief que j'ai vue... (et là, au moins, il y avait de l'émotion, hé, hé !)
Groovy !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'avoue que je suis plutôt dans le camp qui préfère les quatre premiers et qui n'a pas trop accroché aux films de David Yates, certes plus "sombre" (quoique, pas non plus si sombre que cela, restant toujours un peu niais), mais moins féérique, moins fantasy, moins rythmé.

Cette seconde partie du 8 semble un peu un retour au 4 et au 3, avec beaucoup plus d'action et de spectacle, plus de tonus. Et aussi la scène de la rencontre dans la forêt qui fait enfin basculer (un peu) la série dans ce qu'elle cherchait à atteindre sans vraiment y arriver : une certaine gravité, un peu de vraie profondeur. Le film a aussi ses défauts. Certaines explications sont embrouillées (le flashback de Severus), ou peu convaincantes (les baguettes magiques). Au niveau acteur, ce n'est pas toujours ça. Fiennes oscille entre le génial et le ridicule, le jeu de Radcliffe reste amateur. Il est clair qu'on se recentre totalement sur Potter et Voldemort et que tous les autres personnages sont mis de côté. Il est aussi facile de repérer où Yates va chercher son inspiration lors de certaines grosses scènes à effets spéciaux (La communauté de l'anneau pour l'attaque des géants dans la cour, Le retour du Jedi pour l'incendie)... Mais bon an, mal an, un des meilleurs Potter d'une série sympathique dans l'ensemble, l'un des moins bavards du cycle...

Vu en 2D, étant donné que c'est de la "fausse" 3D extrapolé...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Pour Noel, l'objet idéal pour attirer la poussière. Il s'agit de l'intégrale regroupant tous les films, 3 BR bonus, des cartes et une baguette magique à la con. Ca sort le 30 novembre et ça coûte quand même 200 euros...

http://ecx.images-amazon.com/images/I/7 ... A1500_.jpg
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Chez les anglais, ils sortent aussi une intégrale sous boitier classique en bluray, à seulement 36.90 € (hors frais de port) :

http://www.amazon.co.uk/dp/B00543RC0Y/r ... pe_epc_dt1

Ca fait cher le prix de la baguette !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Sortie du Blu ray le 11 novembre prochain, qui ne sera disponbile (comme le DVD) que 6 semaines.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Revu sur le BD français (en 2D) dans la foulée de la première partie.
Le BD est impeccable - rien à redire, tout comme le disque de la 1e partie. Probablement un de splus beaux BD de ma collection, même.

Je reste globalement du même avis que lors de la vision au cinéma. Les influences de scènes d'action de masse - avec les géants qui chargent- sont en effet évidentes, mais ça ne m'avait pas frappé plus que cela au cinéma. je pense avoir été happé par l'action, et étant donné qu'il y en a partout sur l'écran, j'ai pas réagi! Mais la seconde vision apporte du recul, tout comme le fait de regarder le film sur un écran chez soi...
Cette seconde partie est en opposition complète avec la première, et les personnages ne sont pas à la fête. Action, action, action et de la belle. Je sais pas,j 'aurais voulu vibrer à la disparition de
Beatrix lestrange
mais elle fait pschiiiiiiiiit. Rupert Grint n'a rien à faire si ce n'est courir et grimacer, c'est dommage, il avait pris un peu plus de consistance dans la 1e partie.
Je ne suis pas trop d'accord avec le commentaire de manolito sur le jeu de Radcliffe, que je trouve au contraire étonnamment naturel et emprunt d'ambiguïté entre son passage d'ado à l'age adulte - prenant conscience des enjeux finaux.

J'ai regardé quelques bonus sur les SFX, ça semble hyper intéressant, saisissant sur les techniqueset les cascades, warwick davis possède un point de vue là aussi intéressant... à première vue, du beau boulot.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu cet "Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2" pour la première fois depuis la sortie ciné. En bluray 2d, j'ai été frappé à quel point l'image est sombre, en particulier lors de la première attaque nocturne, ou lors des scènes dans la forêt, c'est - volontairement - hyper sombre. Ce qui permet un contraste fort avec une scène lumineuse, une vision kubrickienne de l'au-delà digne de "2001". Bande son 5.1 DTS Master époustouflante, il y en a dans tous les sens...

Je ne me rappelais que des scènes spectaculaires (l'assaut des géants, les batailles, le cambriolage dans la banque), mais "Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2" prolonge tout de même avec intégrité la noirceur dépressive du premier volet. Après un début relativement festif (la banque), on se centre totalement sur Potter, le retour à Poudlard devenu une coquille vide et ruinée, et, plus perturbant, le lien de plus en plus fort entre Potter et Valdemort, jusqu'à cette image que nous n'hésiterons pas à qualifier de Bergmanienne (cf. "Persona") où les deux visages se confondent, image conclusive et traumatisante de cet épisode. Certes, les personnages secondaires sont mis de côté ; oui, après le rythme posé du premier volet, l'action s'emballe, on a du mal à tout suivre... Mais, ce diptyque forme quand même une conclusion forte et étonnante des aventures du petit sorcier à lunettes...
Répondre