Le signe de Zorro - Rouben Mamoulian - 1940

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Le signe de Zorro - Rouben Mamoulian - 1940

Message par DPG »

L'histoire : Alors qu'il revient en Californie sur ordre de son père, Don Diego Vega constate l'injustice dont souffre le pays et décide de prendre les armes sous le nom de « Zorro »

Découvert hier en salles dans le cadre du cycle "Mexique" du festival Paris Cinéma (cycle qui comprend 3/4 de films américains, mais bon :D ) et c'est du tout bon ! On retrouve tous les ingrédients qui font le succès des films d'aventures hollywoodien de cette époque : un acteur iconique dans le rôle titre (Tyrone Power, très à l'aise), une star féminine (Linda Darnell, sublime), un méchant très "méchant" (Basil Rathbone, impeccable), des cascades, des duels, une photo soignée aux petits oignons, un cadre exotique, de l'humour, de la romance, des rebondissements, bref, tout ce qu'il faut pour un succès, surtout quand c'est emballé par quelqu'un de la trempe de Mamoulian.

Le film partage donc des similitudes avec tout un tas de films du genre de cette époque, le "Robin des bois" de Curtiz en tête, mais arrive à s'affirmer et à proposer une très belle transposition du mythe de "Zorro", le Robin des Bois californien, qui lui-même sera une source d'inspiration pour de nombreux héros à venir (Batman en tête). Le film ne faiblit pas, tout notre petit monde se montre à l'aise dans tous les registres, même si j'ai trouvé Tyrone Power un chouia en dessous d'un Errol Flynn par exemple (pour comparer ce qui est comparable...). Mais il s'en sort tout de même honorablement et porte ce "Zorro" sans mal, parfait exemple à la fois du film hollywoodien, du film d'aventures tel qu'il devrait être, intemporel, transgénérationnel, avec plusieurs niveaux de lecture, et divertissant d'un bout à l'autre. Un joli découverte, tardive mais ça valait le coup d'attendre ! :-D

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre