After the Thin Man - W.S Van Dyke (1936)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21513
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

After the Thin Man - W.S Van Dyke (1936)

Message par Superwonderscope »

VF : Nick, Gentleman Détective

Après l'énorme succès de l'Introuvable (The Thin Man), la même équipe a rempilé pour une séquelle qui s'avère pratiquement du même niveau :une comédie policière de très haut vol, et qui enchaine directement après la fin du premier. Et toujours écrit par Dashiell Hammett.

Le couple de détectives Nick et Nora Charles (William Powell & Myrna Loy) reviennent à San Francisco. Nick est engagé par la tante de Nora afin de rechercher la mari disparu de leur cousine Selma (Elissa Landi). Celui-ci est en fait assassiné et Selma , la flingue à la main, est accusée du meurtre. Mais entre la tromperie du mari, ses fréquentations louches, sa maitresse manipulatrice, la situation est bien plus complexe à démêler.

Même si le film met quelque peu de temps à démarrer vraiment (l'installation des personnages prend bien 20 minutes!), dès le 1e meurtre, l'action démarre pour ne plus s'arrêter. La clé de voute, c'est bien le rythme régulier, les rebondissements et surtout un détective aristocrate constamment aviné - mais de manière classieuse. Ses fréquentations sont toutes des escrocs, repris de justice, boxeurs, garçons de rue, alcooliques... ce qui tranche pas mal avec l'entourage de sa femme, constitué de gens de la haute Société de San Francisco. Le film se permet ainsi quelques coups de pieds dans la fourmilière à peine voilée du tout hollywood de l'époque. Un certain charme sophistiqué qui provoque toujours un certain sourire : le couple fonctionne vraiment très bien, il existe une véritable alchimie entre les deux héros.

Si les dialogues à double détente sont moins présents - mais toujours aussi fins, c'est l'intrigue policière sous forme de whodunit qui prend ses marques. to_ujours accompagné de la marque de fabrique de Dick Powell : une nonchalance éthylique, des réparties incisives et de la "screwball comedy" dont le premier opus a donné le la aux suivants. C'est assez frais et possède toujours un charme indélébile, même après 75 ans d'age. En fait, il y a beaucoup de soi-disant comédies récentes qui auraient bien fait de s'inspirer de cette série-là... moins théâtral que son prédécesseur, le film gagne en espace et diversités de lieux, ce qui permet à W.S Van Dyke d'aérer le récit. Peut etre trop long pour son propre bien (1h51), mais toujours aussi fun et une intrigue qui garde son suspens jusqu'au bout. Très sympa!

Image


Vu sur le DVD du coffret "l'Introuvable" qui regroupe l'ensemble de slongs-métrages dédiés auc ouple de détectives.

Copie noir et blanc dépoussiérée, sans griffure avec un son un chouia trop aigu par moments, mais aux dialogues parfaitement audibles. Et des stf qui vont bien.

Film annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=sZuTCnxTXcI


NB : peut-être est-ce un hasard, mais j'ai percuté hier soir que le film Nick & Norah's excellent playlist (une Nuit a new York) etait peut-etre un hommage à cette série de films du duo Powell/Loy, les deux héros michael cera/Kat dennings jouant aux détectives dans NYC pour trouver un groupe de rock jouant dans un endroit caché, suivant des indices perdus dans la ville...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre