On ne répétera jamais assez que la perception d'un film peu diamétralement changer selon les personnes qui le découvrent en fonction de leur âge, de leurs gouts, du moment ou celles ci le découvrent et du contexte entourant celui ci.
Et donc prudence, évidemment, par rapport à tout ce qu'on peut entendre aujourd'hui à propos de Marvel, DC Comics ou même les derniers Star Wars, surtout que les avis qu'on a viennent généralement en gros de "vieux" !

Pour preuve, la préologie SW, jadis rejeté par énormément de fans de la saga (Et heureusement qu'a l'époque il n'y avait pas les réseaux sociaux parce que sinon ça aurait été 100 fois pires !

) et aujourd’hui quasi réhabilité !

Oubli Jar Jar Binks, les midichloriens, le côté très jeu vidéo de certaines scènes, la plan final avec Vador totalement ridicule dans la "Revenche des sites", etc, etc .....

Et "The Crow", à ce niveau, est vraiment un cas assez exemplaire, ou le rapport qu'on va avoir au film va encore plus que d'habitude dépendre de très nombreux facteurs et qu'il est évident que tout les quarantenaire et plus auront un rapport bien particulier au film !
Déjà, pour bien comprendre l'aura du film, il faut avoir grandi avec les films de Bruce Lee, dont tout le monde essayait de reproduire les mouvements dans la cours de récré. Bruce Lee, tragiquement décédé en 1973, était donc déjà un mythe lors de l'explosion des vidéoclubs dans les années 80, Vidéoclub qui ont permis à la plupart des gamins de l'époque de découvrir ses films !

Si Brandon Lee, son fils, commence sa carrière au milieu des années 80, ce n'est qu'au début des années 90 que les ados de l'époque, ceux qui étaient fans de Bruce Lee dans les années 80, le découvre réellement, avec la sortie au ciné de "Dans les griffes du dragon rouge", aux côtés de Dolph Lundgren
Mais Brandon Lee y est en fait limite un second rôle, Dolph Lundgren prenant quasiment toute la lumière dans le film.
Celui ci suscite évidemment du fait de son nom une certaine curiosité mais bon, même si le film est sympathique, on ne peut pas dire qu'e sa prestation soit très marquante.
Idem pour son film suivant "Rapide Fire", dont je ne suis même pas sûr qu'il soit sortie au ciné !
C'est en tout cas en vidéoclub que moi je l'avais découvert à l'époque. Un DTV plutôt sympa, mais comme il en sortait des dizaines à l'époque, avec un Brandon Lee correcte, mais quand même pas hyper charismatique et un peu trop lisse.
Il faut donc pouvoir aujourd'hui bien réaliser que l'annonce que Brandon Lee allait jouer dans un film fantastique prévu pour une sortie ciné avait à l'époque de quoi surprendre la plupart des gens qui avait vu ses films précédents !
Je n'évoque pas ses quelques films asiatiques car ceux ci étaient à l'époque assez compliqué a voir et je pense que très peu de monde les avait vu.
Je me souviens que la hype avait cependant peu à peu commencé à monter autours du film, celui ci faisant même la couverture de Mad Movies !
Et c'est là un autre aspect purement générationnel assez important.
A l'époque, les acteurs issues des films d'action étaient logiquement surtout cantonné à "Impact", revue super cool mais qui faisait cependant tout de même office de petit frère de "Mad Movies", paraissant seulement tout les 2 mois, et étant un peu dans l'ombre de son glorieux ainé.
Logique, vu que ces acteurs faisaient rarement des films fantastiques, des films d'horreur ou des films de SF rentrant plus dans la ligne éditoriale de "Mad Movies", même si on avait par exemple eu le droit à "Dark Angel" en 1990 avec Dolph Lundgren et "Universal Soldiers" avec JCVD en 1992 et "Time Cop" en 1994.
Quand on aimait à la fois les films fantastiques et les films d'action, voir un acteur changer de registre et surtout passer de l'action au fantastique était donc une chose assez notable, surtout que le fantastique avait tout de même quelques chose de plus noble que l'action à cette époque, ou les Vidéoclub étaient envahis de DTV de Kickboxing parfois bien naze ! (Bon en même temps c'était un peu la même chose avec les films d'horreur !

)
Le film était donc bien parti pur susciter un certains intérêt parmi pas mal d'ados de cette époque et la mort tragique de Brandon Lee fera malheureusement rentrer le film dans l'histoire avant même que celui ci ne soit terminé.
Les ados de l'époque n'avait pas connus le choc qu'avait représenté la mort de Bruce Lee dans les années 70 mais ils étaient alors confronté a quasiment la même chose avec son fils, bien moins connu certes, mais alors en plein phase d'ascencion avec ce film qui s'annonçait vraiment très bon !
Et lorsque le film sortira, on constatera alors qu'en effet, il est vraiment sympa, très sombres (Et pas uniquement à cause de l'aura funèbre l'entourant), avec un casting très chouette, une ambiance marquante et évidemment un Bradon Lee comme on ne l'avait alors jamais vu, bien plus charismatique que dans tout ses autres films !
Impossible cependant de dire ce qu'aurait par la suite donné la carrière de Brandon Lee, si il aurait continué à se diriger vers des films plus meanstream et aux budgets plus importants que ceux qu"il avait tourné avant "The Crow" mais ce qui est par contre certain, c'est que "The Crow" restera à tout jamais pour une partie des ados des années 90, et pour toute les raisons que j'ai évoqué précédemment, un grand film.
L'aura qu'il a encore aujourd'hui serait évidemment différente si Brandon Lee n'était pas mort durant son tournage, et sans doute que le film ne serait pas aussi "mythique" mais on s'en souviendrait encore assurément !
Mais c'est aussi ça les légendes, elles naissent malheureusement souvent de tragédies dont on se serait bien passée .....
