Je veux seulement que vous m'aimiez - 1976 - RW Fassbinder

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Je veux seulement que vous m'aimiez - 1976 - RW Fassbinder

Message par Manolito »

Titre allemand : Ich will doch nur, daß ihr mich liebt

Un maçon travaille sans relâche jour et nuit pour couvrir ses amis et sa famille de cadeaux, sans en tirer pourtant de bénéfices affectifs. Tout cela terminera en drame...

Image

Ce Fassbinder tourné pour la télé allemande en 1976 était très rare en France, inédit en salles pour tout dire jusqu'à cette année où il a enfin eu le droit à une diffusion dans quelques cinémas français (par exemple au Champo à Paris). A priori, on est vraiment dans les sujets classiques du Fassbinder de cette époque. Le héros Peter est un faible, assoiffé de l'amour et de la reconnaissance que ses parents, génération égoïste lâchant dans la nature des enfants mal aimés et perdus, lui ont refusés. Se déroulant en pleine prospérité allemande, cette histoire de fait divers (adaptée d'une histoire vraie) suit un cours un peu (trop) prévisible. Mais elle est aussi servie par une excellente interprétation de Vitus Zeplichal.

Proche de certains films comme "Le droit du plus fort" ou "Le marchand des quatre saisons", il ne les égale pas, restant un Fassbinder plutôt mineur. Néanmoins, Peter qui se couvre de dettes par soif de tendresse vient rejoindre le panthéon des héros fassbinderien de façon bien convaincante, le film étant par ailleurs bien fait, parfois traversé de ces éclairs de géniale lucidité sur la nature humaine si caractéristiques du réalisateur (- la fin et le générique notamment !!).
Répondre