The Saint - Philip Noyce (1997)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

The Saint - Philip Noyce (1997)

Message par Superwonderscope »

Simon Templar (Val Kilmer) est un voleur international qui doit dérober une formule révolutionnaire sur la fusion froide, développée par la Dr Russell (Elisabeth Shue). Ceci pour le compte de Tretiak, un milliardaire russe qui compte en faire une arme pour mettre la fédération Russe sous sa coupe.

Image

J'avais tellement lu et entendu d'horreurs sur ce film que, bien qu'il ne s'agisse pas d'un grand, l'ambiance très BD qui parcourt le ton du Saint m'a paru agréable à voir... Val Kilmer se promène un peu, mais prend visiblement du plaisir aux divers personnages qu'il endosse.

Peu de scènes d'action réelles (explication plus bas sur la version sortie en salles qui a été coupée), le scénario se concentre surtout sur le parcours du Saint, ses transformations et ses motivations. Un ton assez léger par moments, clairement orienté BD - et visiblement assez éloigné du persoannge original de Leslie Charteris. N'ayant aucun souvenir de la série TV (Roger Moore ou Ian Ogilvy), je ne peux comparer quoique ce soit... si ce n'est que l'origine du Saint est ici dans un orphelinat où il décide de son nom d'emprunt à la suite d'un événement tragique.

Il y a tout de même un souci en plein milieu du film. La première partie est assez fun à voir - et la mise en scène exploite les recoins de Moscou adroitement... mais dès lors de la scène de fuite des deux tourtereaux, poursuivis par le fils de Tretiak, le scénario change de braquet et file vers un n'importe quoi assez curieux.

Ainsi la scène dans le sous-sol de l'immeuble, avec la rencontre de Frankie (Irina Apeksimova) sorte de voleuse franc-tireur et connaisseuse de l'underground moscovite. Elle n'a rien à faire dans l'histoire, arrive comme un cheveu sur la soupe et repart comme si de rien n'était... pour revenir à la fin et donner une pichenette gratuite au scénario. Difficile à avaler, quand même.

Et as usual pour ce type de prod maousse, des incohérences linguistiques en rafale. La meilleure : le leader Tretiak qui s'adresse à la foule des moscovites pour galvaniser leur citoyenneté russe... leur parle en anglais :D (alors que deux minutes auparavant, il parle en russe à son fils pour que le Saint ne comprenne pas leur conversation). C'est idiot.

Le final est assez spectaculaire : tout l'argent est sur l'écran, les milliers de figurants aussi.

Rien de révolutionnaire, filmé de manière très classique - mais avec une photo élégante. Cela enquille les péripéties parfois artificiellement (il y a beaucoup -trop-de rebondissements . tiens, il y a "Bond" dans rebondissements, et on en est pas trop loin, y compris sur la musique de Graeme revell) mais je devais être d'humeur tolérante hier soir, car je n'ai pas détesté ce film pour soirée pluvieuse.

J'ai commencé à écouter le commentaire de Noyce, et ça semble plutôt intéressant et instructif.

A noter que la version sortie en 1997 n'est pas la version finale telle que tournée et espérée par Noyce
Spoiler : :
Le dr Russell meurt en effet le long du film et le scéanrio a du etre réécrit en la matière, et de nouvelles scènes tournées
[/spoiler]

Ce qui explique à mon sens le cafouillage scénaristique dès la fin de la scène sur les bords de la rivière. Et que la dernière demie-heure a été coupée du scénario original et remaniée.

Vus sur le DVD Z2 Paramount de facture honorable. Un son quand même bofbof dans les scènes d'ambiance, très plates; Les scènes d'actions ressortent plutôt bien, bien que la musique couvbre trop les dialogues dans les scènes de poursuite.

2.35:1
111 mn
5.1 anglais avec stf
film annonce et commentaire.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: The Saint - Philip Noyce (1997)

Message par Manolito »

Vu en dvd quelques années après sa sortie en salles. Un très mauvais souvenir d'un ersatz ramolli de James Bond, avec un Val Kilmer endormi, une Elisabeth Shue jouant les utilités, une intrigue peu crédible, un sens du spectaculaire boursouflé et creux... Bref du gros cinéma hollyoodien sans âme et même pas vraiment abouti dans son genre... :(
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Passionnant le commentaire de Noyce sur se film, un peu du même calibre que celui qu'il livre sur Bone Collector. Et pour en revenir au Saint malgré les gros défauts de rythme et l'adaptation bien différente par rapport a la série TV.

J'adore ! Un film qui me met la pêche a chaque fois Val Kilmer y joue d'une manière détendu et légère, le fond guerre froide, s'imbrique bien dans cette intrigue de course à l'énergie.

Et avant tous The Saint est un des films les plus romantique que j'ai pu me voir :D :oops: le couple Shue/Kilmer est une des grandes force de se spectacle. Peut-être est ce pour cela que je l'apprécie plus que de raison :@

Quand a la musique de se grand monsieur qu'est Graeme Revell s'est tous simplement sublime il arrive a composé sans le célèbre refrain de la série (quoi quelle apparaisse sur la fin :D ).

Donc clairement dans les très bon films de Val Kilmer pour ma part dans sa période la plus faste en tant que star Hollywoodienne )8

Rien a rajouté a se que Superwonder a dis sur le DVD éditer par Paramount c'est du tous bon comme a l'heure habitude a l'époque.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

Re-vu a l'instant sur TV Tokyo (plein de pubs :evil: ) et toujours la meme impression qu'a la decouverte a la teloche il y a 2 decennies: pas mauvais mais...pas genial mais

Du personnage de Charteris, bibi ne connait que les incarnations TV (Moore, Ogilvy, Dutton--tres peu celui-la) et ne peut donc que comparer ce dernier avatar avec ses co-incarnations pour l'ecran (ici: petit ecran).

Vu comme ca, la version Kilmer, c'est pas ca...Pas glam' comme ambiance (Moscou comme endroit qui fait rever on repassera :D ), pas suave le perso, des deguisements a go-go (apparemment dans les romans, ST ne rechignait pas a la perruque, mais bon comme je connais pas le dossier...).

Dans les annees 60s, Moore etait un personnage qui fesait rever, suave, homme du monde, personnage mysterieux a l'aura (l'aureole etant un MacGuffin :wink: ), sa version du Saint etait un personnage nickel et propre sur lui...mais qui trompait son monde et se moquait des regards (jaloux) qu'on lui lancait. La version Kilmer est un personnage plutot brut, louche tendance excroc qui sait comment on le voit et essaye de devenir autre chose a coups de deguisement (Moore ne se deguisait pas) et vise de l'argent (que Moore semblait avoir). En fait, Moore semble avoir reussi ou Kilmer patine a vrai dire. Bref, c'est un peu le ratage de l'adaptation (de la serie TV, hein) comme The Avengers a l'epoque.

Cote film, bibi a souvent eu l'impression de voir un decalque de Mission Impossible (1996) version Cruise; une sorte de melange entre film d'espionnage qui donne son amorce au recit, recit qui vire plus a l'actioner pure et simple, le tout porte par un personnage peu subtil tellement il est "barroudeur" qu'autre chose.

En fait, c'est simple, Kilmer est autant le Saint que bibi est le Pape, quant au film, il aurait pu s'intituler Twist again a Moscou pour Oss117 que rien n'aurait fondamentalement change! :D

Au passage, le final dans l'amphitheatre (et les deguisement en y pensant) m'ont fait penser a...Lupin III sur le coup! :) Mais du Saint de la serie TV, que nenni...

Cote atmosphere, c'est la que le film marque des points, mais...par ricochet.

D'un cote, le recit se centre avant tout sur le monde russe, les tenants et les aboutissants russes. D'un cote, et en retrospective c'est bien vu qu'on on voit que la "Federation" Russe n'est plus qu'une nation coupee en tranches et servie aux oligarches sur un plateau d'argent. TRES bien vu.

Par contre, c'est aussi un peu...bizarre pour un film ricain cette fixette sur le monde russe...On n'est plus dans les annees Reagan, c'est sur. Bon, on fait (inutilement) zigzaguer entre la Russie et Londres, mais ca ne sert fondementalement a rien sinon a un tant soit peu internationaliser le film (d'ou: appels du pied a Mission Impossible, cqfd).

La composante russe est donc d'un cote bien vue, mais d'un autre cote, on en vient presque a avoir l'impression de moins voir une serie B ricaine qu'une grosse production...russe...Comme dit, un peu bizarre comme impression au final...Pas desagreable, juste...bizarre.

Cote casting, Kilmer est TRES (trop en fait vu son jeu) decontracte et, compare a la serie TV, manque le coche a ressembler plus a un hippie ou un habitant de la Terre du Milieu :roll: . Le couple avec Shue ne decolle jamais et cette derniere semble forcee a coup de chausse-pied dans le recit, question d'avoir une romance...Mouais.

Bref, pas mauvais-mauvais, mais pas vraiment transcendant. Un film pour samedi-soiristes pas regardants, je dirais...

The Saint: 3.5 / 5 (ca se laisse voir, sans plus)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre