Stoker - Park Chan-Wook (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Stoker - Park Chan-Wook (2013)

Message par Superwonderscope »

Direction Hollywood pour le metteur en scène sud coréen, avec avec un thriller produit par la Fox, qui verra réunis Nicole Kidman, Mia Wasikowa, Dermot Mulroney, Jacki Weaver et Matthew Goode.
Le film est écrit par l'ancienne star de Prison Break, Wentworth Miller.

Le tournage débute le mois prochain à Nashville.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: Stoker - Park-Chan Wok (2013)

Message par Manolito »

Jolie réussite pour Park-Chan Wok avec ce "Stoker" qui part d'une situation très classique film noir/thriller hollywoodien pour s'orienter vers un pur film de son réalisateur : forme hyper travaillée et léchée, fond en tordu et fidélité à ses thématiques.
Spoiler : :
Le film aurait aussi bien pu s'appeler "Sympathy fo Miss Vengeance" !
Bien, à voir ces jours-ci en salles !
savoy1

Re: Stoker - Park Chan-Wook (2013)

Message par savoy1 »

C'est l'histoire d'une jeune fille qui, pour affronter la découverte de ses pulsions, devra ouvrir maintes boîtes de Pandore : boîtes à chaussures, sac de voyage, piano, congélateur et tiroir verrouillé.
Pour ce faire, ses mains : celle qui coiffe, qui étreint, mais aussi celle qui frappe ou appuie sur la détente. Jamais Eros et Thanatos n'auront été si intimement liés que lors de cette sublime idée de transmission : la main qui aura ressenti le froid baiser de la mort servira à assouvir le feu d'un désir jusque là refoulé.

Un pur joyau de mise en scène et de montage, enserrant ses personnages par tous les artifices offerts par la demeure, théâtre du drame. Cadres de portes, rampe d'escalier et autres vitres sont mis à profit pour éloigner comme rapprocher les antagonistes, verticalement comme horizontalement, traduisant tensions et attirances. Regardez comme l'une des premières confrontations entre les trois caractères, jamais dans le même plan, tantôt à droite tantôt à gauche, qui dans un couloir qui dans une pièce, met définitivement à mal la notion de champ-contrechamp. Jubilatoire et enivrant.
La bande-son, pas en reste, fait exploser les infimes bruits de la vie quotidienne. Et donne corps à la lumière, comme aux voix intérieures. Appuyée par la musique pop et les mélopées lancinantes de Philip Glass.

Jamais l'expression "secret enfoui" n'aura été si littéralement exposée sur l'écran du film noir.
De fait, ce drame n'est-il pas au final la lente exposition d'un trauma primitif, prélude à un giallo fantasmé ?
Don Fabrizio

Message par Don Fabrizio »

J'ai voulu tuer la soirée hier, en allant le voir en sortant du boulot, je dois avouer que ça faisait un bail que je m'étais pas autant ennuyé dans une salle de ciné....

Park Chan-wook essaye d'instaurer un suspense, une tension, mais sans jamais y parvenir je trouve. Il y a quelques plans bien filmés mais c'est d'une platitude, d'un banal. C'est montré de façon décousue par moment, l'absence de l'acteur dans le plan alors qu'il parle m'a soulé moi, je n'ai pas trouvé ça pertinent.
Spoiler : :
Ca multiplie les allusions au vampirisme : le type apparait brutalement, il est séduisant, énigmatique, lorsqu'il tue il s'en prend au cou de ses victimes, avec un titre pareil en plus c'était légitime d'attendre du vampire à un moment, mais non rien du tout. Seullement à la fin, la toute dernière scnène est intéressante. Il se termine la ou il devrait commencer, c'est trop dommage.
Mais le pire dans tout ça c'est que je dois avouer qu'il est tellement bizarre qu'il a probablement tout pour devenir culte un jour ou l'autre..... :mrgreen:
Plisken

Message par Plisken »

Une belle claque de plus à mettre à l'actif de Park Chan-Wook. La mise en scène est à tomber, le scénario très maîtrisé et les acteurs sublimes. Ca fait du bien du cinéma de passionnés.
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Park Chan-Wook a plus rien a raconté ou alors il est clairement en manque d'idée. On y retrouve bien se rythme si particulier qu'il y a dans ces films, mais là....
J'ai eu l'impression de subir un pseudo remake-reboot de l'Ombre d'un Doute de Alfred Hitchcock. Avec une histoire qu'on voit arriver longtemps a l'avance et qui avance avec 2 de tension. Nicole Kidman dans le rôle du pot de chambre...
Film dont le seul intérêt finalement se résumerais sur un seul critère son coté esthétique ultra léché... En dehors de ça un ennui bien plat sur un peu plus de 1H30. Un vide quasi intersidérale et dire que chez MM qui lui avait consacrer 3 ou 4 pages j'ai eu l'impression (dsl pour l'expression qui va suivre mais sa résume bien l'état de leurs papier...) qu'une bande de pucelles avait fait une découverte majeur cette année en salle :lol:
J'en attendais pas grand chose, mais a se point :shock: :?
SuperWonderScope a écrit :Le film est écrit par l'ancienne star de Prison Break, Wentworth Miller
Je comprend pourquoi le scénario étais aussi léger finalement.... :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

je ne crois ps que le scénario soit léger, bien au contraire. il est assez complexe, bien tordu et accompagné d'une mise en scène plus élaborée que les 9/10e des films qu'on voit au jour le jour! Le montage est expert, manipulateur. Un fantasme vivant, qui nous balance du rêve à la réalité à travers les yeux d'une jeune femme en proie aux démons du passage à l'âge adulte. L'engeance est encore pire que ce que l'on croit être.
Ce qui, malgré tout, m'a généré quelque ennui à certaines scènes trop soignées pour être honnêtes. Les acteurs sont cependant tous formidables et Mia Wasikowska est d'une expressivité redoutable. La photographie, les éclairages et les cadrages sont à tomber par terre!
Vu sur Canal ce soir, avec un logo -12 proéminent (et une VF navrante). uN générique tronqué, les pubs de la séance d'après, tout ça... Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de film sur une chaîne de TV.... ében je recommencerai pas de sitôt.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo

Message par Haribo »

J'ai bien aimé ce film en salle, qui est sa place légitime. Le voir sur banal+ doit le sacrifier quelque peu en effet. Flattant l'oeil, déroulant une intrigue retorse, mais trop calculée pour que bizarrement ça fonctionne à plein régime. On est parfois à deux doigts d'une sorte de maniérisme un peu louche. Comme tu dis Sws, il en ressort parfois un côté trop soigné pour être honnête... reste que bon... c'est un défaut qui vaut bien des qualités chez d'autres parfois... alors à voir, sans problème.
Superwonderscope
DeVilDead Team

J'avais totalement oublié la vision TV, jusqu'à acheter le Blu Ray i y a quelques temps... et découvrir pendant sa vision que j'avais en fait déjà vu le film :D

J'ai de ce fait revu à la hausse le film. Sur un grand écran, avec la VO qui va bien et le son DTS HD MA 5.1, le film est franchement plus enveloppant et plus impactant. Comme disait Haribo, le film est vraiment conçu pour un écran cinéma, ça transpire à quasiment chaque plan. Il reste cette touche de maniérisme qui s'avère à mon gout trop prononcé, un côté très poseur. En même temps, cela cale l'identité du film, une vraie patte d'auteur avec un scénario transgressif (la scène de la douche, les plans finaux, bravo!).
Bref, revu avec beaucoup de plaisir dans des conditions optimales (hormis en salles, of course), ce qui m'a immédiatement fait changer d'avis sur les qualités intrinsèques du film. Que je reverrai très probablement avec beaucoup de plaisir (ce qui, avec les films récents, m'arrivent de moins en moins souvent...)
Répondre