

Bon, j'avais trouvé ça relativement chiant. Trop long pour son sujet (près de 2h25), et ces espèces de problèmes de marivaudages petits-bourgeois aux élans modernistes en trompe-l'oeil.
Quelques points bien vus : le premier tiers avec Ludivine sagnier, léger et sympathique. Une Catherine Deneuve étonnante (décidément, après Potiche, je trouve qu'elle explore un côté comique qu'on ne lui avait pas assez prêté jusque là. ses scènes avec Milos Forman sont réjouissantes!
Mais : un scénario qui enquille des scènes sur fond de fresque familiale sur 30 ans sans réel attrait. fatalement, certaines prennent le pas sur d'autres, si bien qu'on se retrouve avec un film en dents de scie.
Des chansons assez connes, aux paroles quelquefois confondantes de banalités en tentative de jeux de mots, et une musique passable. Un rythme languissant, des seconds rôles à la limite du sans intérêt.
Le film suit le même patchwork, bizarrement, du Nés en 68, qui est bien meilleur.
Un film très "Cannes", au final, et qui devriat bien se vendre à l'étranger, donnant une image très "française" stéréotypée que les étrangers se plaisent à avoir (une scène de cul, des fesses, du drame, du post-Demy, une scène de train, Deneuve.) Visuellement compétent mais qui m'a laissé très distant et ennuyé au final. La dernière demi-heure a tourné au supplice.
Qui plus est, je e vois pas du tout le film marcher auprès du public. peut-être à Paris, et encore.