Roméo rencontre Juliette et tous deux tombent amoureux. De cet amour né Adam, un petit garçon adorable qui malheureusement commence à interpeler les toubib. Le cycle des examens commence, Adam à un Cancer du cerveau. Romeo et Juliette vont avancer main dans la main, avec la force nécessaire à braver les épreuves.
Bon, je vais être direct, je n'ai pas été emballé du tout par ce film que j'aurai plus volontier regardé à la télé un dimanche après midi sur M6. On nous colle un cancer du cerveau à un bébé et ça devrait suffire à créer l'émotion, ou même faire un film ? Aïe. Ce n'est à mon sens pas du tout le cas. Les deux protagonistes (la réalisatrice joue également Juliette) sont mignons, agréables, y'a une complicité agréable, deux caractères bien vus... mais ça ne fonctionne pas. Ces mêmes personnages n'évoluent pas d'un pouce, les épreuves se succèdent et ils gardent peu ou prou la même confiance, ils continuent d'avancer sans fléchir, sans douter, sans même pleurer. Rien ne bouge. Les couloirs d'hopitaux se succèdent, de même que les examens ou les démarchent administratives. L'ensemble est d'ailleurs assez bien retranscrit mais on aurait aimé partager le drame des deux parents. Ca ne sera pas le cas. Ici, on ne fait que regarder, de loin, ces parents qui avancent convaincus. De l'implication, il n'y en aura qu'une seule, lors de l'annonce du Cancer, avec des réactions "vraies" et fortes. Au delà de ça... Bof. Rien de vraiment poignant.
Le film se clot par ailleurs très maladroitement, bazardant la vie du couple en qqes secondes et une voix-off alors qu'on participe avant cela à de nombreuses teufs un poil répétitives. On à l'impression que la réalisatrice ne s'attarde pas toujours sur les moments les plus intéressants ou structurants.
Puisqu'on parle de la voix-off, j'ai également trouvé son usage parfois maladroit. Autre véritable boulette, une petite séquence chantée par Romeo et Juliette en cours de film. Un moment de pur mauvais goût, avec des paroles dignes d'une parodie et des timbres de voix incroyablement faux. Arrrrgg !
A côté de ça, soyons honnête, le film ne m'a pas intéressé ou ému, mais il propose deux ou trois moments qui prête à sourire, deux ou trois traits d'humour qui fonctionnent correctement...
J'aurai bien aimé en dire plus de bien, pouvoir parler de cette émotion qu'évoquent les nombreuses critiques élogieuses, mais franchement, je n'ai ressenti ici que peu d'émotion et vu bien trop de maladresse.
La guerre est déclarée (2011) Valérie Donzelli
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team