R.I.P : Cliff Robertson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

R.I.P : Cliff Robertson

Message par Superwonderscope »

Décès de ce grand acteur à l'age de 88 ans. Il a commencé sa carrière dans Picnic de Joshua Logan, gagne l'Oscar du meilleur acteur pour Charly en 1968 - pour arriver à des rôles connus dans notre sphère comme le Obsession de Brian de Palma, Dominique de Michael Anderson, Brainstorm de Douglas Trumbull, le président des USA dans Los Angeles 2013 de J. Carpenter et enfin dans les trois Spider-Man de Sam Raimi.

Un peu moins connue est son oeuvre de réalisateur, dont un excellent The Pilot ou il joue également le premier rôle d'un pilote d'avion alcoolique. Méconnu mais diablement intéressant!

Egalement, il joua le role de Hugh Hefner dans Star 80 e Bob Fosse, et dans d'innombrables séries TV...

Sa carrière ralentit pendant quelques années en 1977 où il fit éclater un scandale sur des faux en écriture dont il fut victime par le producteur David Begelman (Shampoo, Rencontres du 3e type, Tommy..). Le scandale fit tomber Begelman et Robertson fut blacklisté à Hollywood, l'empechant d'avoir des roles importants.

Je venais justement de revoir il y a peu Obsession :(

So long :wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Plisken

Re: R.I.P : Cliff Robertson

Message par Plisken »

Bon acteur... sous-exploité :(
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Un acteur dont je ne connais (a ma honte) pas assez la filmographie; mais dont deux titres m'ont quand meme serieusement marque (et secoue!); Obsession (1976) et l'episode The Dummy dans The Twilight Zone TV (1962)--joli cauchemar pour le bambin que j'etais a l'epoque! :D

So long, Mr. Robertson :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Algor

Message par Algor »

J'ai visionné il y a peu Les 3 jours du Condor où il interprétait un personnage de la CIA des plus ambigus...voire inquiétant.
Il m'avait bien étonné aussi dans "Too late the Heros" avec Michael Caine.
mallox

Message par mallox »

Perso, je garde en mémoire "Les Bas-fonds new-yorkais " (un Fuller costaud !), "Trop tard pour les héros" comme Algor (Un très bon Aldrich - pléonasme) et "Obsession", un De Palma que j'aimais bien dans le temps mais que j'aurais certainement du mal à revoir... sans oublier "Guêpier pour trois abeilles" de Mankiewicz. Un acteur qui a bercé ma jeunesse et que j'aimais bien voir à l'écran. Rip donc...
Image
Algor

Message par Algor »

mallox a écrit :Perso, je garde en mémoire "Les Bas-fonds new-yorkais " ...
Je ne connais pas Les Bas-fonds new-yorkais, et c'est regrettable car un Fuller c'est toujours du bon!
Et malgré que Robertson aie reçu l'oscar pour Charly, ce personnage m'a peu marqué. J'ai de beaux souvenirs surtout de ses seconds rôles comme l'officier canadien de La Brigade du Diable venu en montrer aux américains indisciplinés, ou en bandit intellectuel très coriace dans La Légende de Jesse James de Kaufman.
Répondre