
Curieux petit film italien, produit à peu de frais et qui a rencontré un succès "à long terme" en Italie l'année denrière. Mélange de comédie musicale, de drame et de comédie décalée il s'agit d'un road movie plutôt réussi. Genre assez casse-gueule et généralement fourre-tout.
Ici, le ton est à mi-chemin entre la blague potache d'adultes qui n'ont pas grandi, à la poursuite d'un rêve de célébrité douce-amère, et une vision humaniste de l'amitié et des rapports entre hommes et femmes. il y a quelque chose d'assez universel dans ce groupe hétéroclite : le contrebassiste obsédé par les sons mais muet depuis que son grand amour l'a quitté, le chanteur du groupe pressé par sa femme bourgeoise de revenir à des préoccupations plus socialisantes, et la pîèce rapportée (Alessandro gassman) qui tente une carrière (ratée) d'acteur beau gosse mais de cousin du guitariste qui lui pique tout, jusqu'à sa vie.
Quelques scènes assez savoureuses : l'arrivée dans un village où la fete se déroule en "trio". Pas assez de femmes, donc les danses se font à trois, avec deux hommes et une femme

C'est frais, assez fun et heureusement qu'il y avait des st sur le dvd italien, car les paroles des chansons (celle du mariage au début est un modèle de rentre-dedans!) et certains dialogues finaux étaient délicats à comprendre.
Et une bande originale à mi-chemin entre le jazz, le blues... et des chansons là aussi en adéquation avec l'atmosphère du film.
Une découverte Très sympa, qui met bien la pêche et redonne le sourire!
Vu sur le double dvd italien... sur un ordinateur, donc pas vraiment grand chose à dire sur le son / hormis le fait du choix de deux pistes sonores 2.0 et 5.1, avec des st italiens amovibles. les bonus du 2e dvd indiquant sur la jaquette la bande annonce, mais elle est absente du menu et pas d'easter egg en vue...
film annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=UYQCr8XD5A4
Et une belle scène du film (en italien non st, mais allez jusqu'au bout...) d'une jolie déclaration d'amour à Maria Teresa, sur le mode "Paolo Conte" :
http://www.youtube.com/watch?v=TBlmUx9ROY4