L'Ecume des Jours - Michel Gondry (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

L'Ecume des Jours - Michel Gondry (2013)

Message par Superwonderscope »

Préparation d'une adaptation du roman éponyme de Boris Vian avec Audrey Tautou et Romain Duris, qui se retrouveront juste après le tournage de casse-tete chinois, la seconde séquelle de l'Auberge Espagnole...
Financé par Brio Films (derrière La Proie d'Eric Valette), il sera distribué par StudioCanal.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
orco

Re: L'Ecume des Jours - Michel Gondry (2013)

Message par orco »

J'ai adoré! C'est pour moi le meilleur film de Michel Gondry à ce jour. Là où dans ses films précédents il ne déployait son inventivité que ponctuellement, le temps de quelques scènes, ici on est plongé dans son univers surréaliste et bricolo pendant tout le film! Certes l'expérience est un peu épuisante, mais c'est juste hallucinant de voir un tel déferlement de trouvailles, de facéties, de jeux de mots visuels, mélangeant stop-motion (on pense à Svankmajer évidemment), projections et autres effets surannés, sans jamais céder aux cgi (bon il doit surement y en avoir, mais de manière invisible). Je n'ai pas lu le livre donc je ne sais pas à quel point le film lui est fidèle, mais en tout cas ça m'a sacrément donné envie de me plonger dans l'univers de Boris Vian. Il y a un petit côté Kafkaïen dans tout ça, mais en plus surréaliste et poétique... Les seuls bémols que j'apporterais : une baisse de régime sur la fin qui et le nénuphar qui aurait pu être exploité davantage. Mais cela n'entache pas ce qui pour moi est d'ores et déjà un chef d'oeuvre et une vraie petite révolution cinématographique!
Répondre