La panthère rose - 1963 - Blake Edwards

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La panthère rose - 1963 - Blake Edwards

Message par Manolito »

Titre US : The Pink Panther

L'inspecteur Clouseau se rend dans une luxueuse station de sports d'hiver où se trouve une jeune princesse indienne, propriétaire d'un superbe joyau nommé la Panthère Rose. Ce bijou fait la convoitise de voleurs en tous genres...

Image

En 1963, les frères Mirisch produisent pour United Artists cette comédie à gros moyens, tournée en Technirama (35mm horizontal anamorphique), et réalisée par un Blake Edwards s'étant déjà illustré dans le style "comédie de luxe" avec "Breakfeast à Tiffany", deux ans avant, pour Paramount. La distribution est centrée sur David Niven, lequel est entouré de talents alors récents comme Robert Wagner, Capucine et une Claudia Cardinale à croquer ! Le film sera un gros succès, lançant une série de films qui, à l'instar des James Bond ramènera des revenus réguliers à United Artists durant plus de deux décennies !

C'est surtout grâce à Peter Sellers qui va pratiquement pirater le film par sa présence, dans le rôle de Clouseau, policier sympathique mais gaffeur. Ce rôle et ce film vont définitivement faire de lui une Star de la comédie mondiale.

Cela dit, je n'ai pas une grande passion pour le film "La panthère Rose". J'apprécie sa belle photo luxueuse, certains chassés croisés et gags autour de Peter Sellers (dans le restaurant et surtout dans sa chambre) ; d'autres parties me laissent plus dubitatifs, longues (les scènes de séduction entre Niven et Cardinale) ou laborieuses (la fin dans la villa). Je lui préfère à la limite ses suites avec Peter Sellers, plus centré sur le comique de Clouseau, même si moins sophistiquée et fastueuse.

Aux USA, "La panthère rose" est d'abord sorti dans une édition simple en 1999, puis a refait surface en 2004 dans une nouvelle édition, au sein d'un coffret réunissant toute la série.

Cette édition est sortie ensuite en disque seul, en 2006. Puis "La panthère rose" est sortie en bluray en 2009 - et également ressortie en dvd dans une édition nommée "Collector's Edition" (mais je ne sais pas si elle vraiment différente de celle de 2006...).

Image

J'ai pour ma part vu le DVD US sorti à l'unité en 2006, soit le même que le coffret de 2004.

La copie 2.35 (16/9) est tout à fait satisfaisante, une belle copie bien propre, bien cinéma, retranscrivant même parfois assez finement l'aspect "super format" de Technirama (richesse des détails et de la profondeur de champs, par exemple les extérieurs à la montage). Un bon dvd sans problème. Le dvd propose les pistes anglaises en mono oun en 5.1. Le film ayant été exploité en multipiste, diffusé dans les salles en 70mm, le mixage 5.1 n'est en rien une hérésie. Il est d'ailleurs soigné et agréable, restituant agréablement notamment la fameuse musique de Mancini !
bluesoul

Re: La panthère rose - 1963 - Blake Edwards

Message par bluesoul »

Re-vu sur Prime (Japon) et re-vu pour la Xeme fois, cette fois donc en streaming.

Tous ceux qui etaient la pendant les 70s jusqu'au milieu des 80s doivent se rappeller a quel point les films de la saga tournaient en boucle toute chaine confondues, Clouseau fesait a ce titre presque partie de la famille! :-D

Marrant de revoir ce zode ou tout commence et ou, 'ben Clouseau n'est qu'un deuxieme couteau, le personnage principal etant le Fantome interprete par David Niven.

On se trouve ici face a une de ces comedies policiere de l'epoque (Topkapi (1964), The Italian Job (1969) ) ou dans la lignee des films de vols de la decennie precedente (To catch a Thief (1955) ), melant a different niveaux: humour, aventures et glamour dans des lieux enchanteurs peuples de personnages hauts en couleur.

The Pink Panther est donc ni le premier, ni le dernier film du genre, mais est celui qui pousse le curseur le plus loin possible dans l'humour avec un Clouseau/Seller en roue (encore) semi-libre (l'acteur et son personnage-fetiche auront la bride nettement plus lache dans les episodes a venir pour ensuite partir de plus en plus en plein free-style jubilatoire). 8)) :-D

On a donc de l'exotisme, de l'humour, de la classe (beaucoup de classe! 8) ), Claudia Cardinale sexy en diable, du fun et un comique chronometre a la perfection ou tous, absolument tous en prennent pour leur grade sous l'oeil rigoleur d'Edwards et la zique iconique de Henry Mancini.

Franchement, un regal! Du gag le plus anodin au plus travaille, de la punchline (verbale ou visuelle) a l'enchainement de catastrophes en series c'est le genre de film ou je souris du debut a la fin et assez souvent eclate de rire devant l'imagination mise au services des zygomatiques.

Un classique de la comedie de cambriole familiale.

A voir et revoir sans moderation.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre