L'inspecteur Clouseau se rend dans une luxueuse station de sports d'hiver où se trouve une jeune princesse indienne, propriétaire d'un superbe joyau nommé la Panthère Rose. Ce bijou fait la convoitise de voleurs en tous genres...

En 1963, les frères Mirisch produisent pour United Artists cette comédie à gros moyens, tournée en Technirama (35mm horizontal anamorphique), et réalisée par un Blake Edwards s'étant déjà illustré dans le style "comédie de luxe" avec "Breakfeast à Tiffany", deux ans avant, pour Paramount. La distribution est centrée sur David Niven, lequel est entouré de talents alors récents comme Robert Wagner, Capucine et une Claudia Cardinale à croquer ! Le film sera un gros succès, lançant une série de films qui, à l'instar des James Bond ramènera des revenus réguliers à United Artists durant plus de deux décennies !
C'est surtout grâce à Peter Sellers qui va pratiquement pirater le film par sa présence, dans le rôle de Clouseau, policier sympathique mais gaffeur. Ce rôle et ce film vont définitivement faire de lui une Star de la comédie mondiale.
Cela dit, je n'ai pas une grande passion pour le film "La panthère Rose". J'apprécie sa belle photo luxueuse, certains chassés croisés et gags autour de Peter Sellers (dans le restaurant et surtout dans sa chambre) ; d'autres parties me laissent plus dubitatifs, longues (les scènes de séduction entre Niven et Cardinale) ou laborieuses (la fin dans la villa). Je lui préfère à la limite ses suites avec Peter Sellers, plus centré sur le comique de Clouseau, même si moins sophistiquée et fastueuse.
Aux USA, "La panthère rose" est d'abord sorti dans une édition simple en 1999, puis a refait surface en 2004 dans une nouvelle édition, au sein d'un coffret réunissant toute la série.
Cette édition est sortie ensuite en disque seul, en 2006. Puis "La panthère rose" est sortie en bluray en 2009 - et également ressortie en dvd dans une édition nommée "Collector's Edition" (mais je ne sais pas si elle vraiment différente de celle de 2006...).

J'ai pour ma part vu le DVD US sorti à l'unité en 2006, soit le même que le coffret de 2004.
La copie 2.35 (16/9) est tout à fait satisfaisante, une belle copie bien propre, bien cinéma, retranscrivant même parfois assez finement l'aspect "super format" de Technirama (richesse des détails et de la profondeur de champs, par exemple les extérieurs à la montage). Un bon dvd sans problème. Le dvd propose les pistes anglaises en mono oun en 5.1. Le film ayant été exploité en multipiste, diffusé dans les salles en 70mm, le mixage 5.1 n'est en rien une hérésie. Il est d'ailleurs soigné et agréable, restituant agréablement notamment la fameuse musique de Mancini !