Delta Force de Menahem Golan (1986)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Delta Force de Menahem Golan (1986)

Message par Dragonball »

Delta force (1986)

Image

En Juillet 1976, un vol Air France Athènes Paris, provenant de Tel Aviv était détourné par des terroristes du FPLP et des Allemands de la Fraction Armée Rouge, un épisode du conflit israléo palestinien aussi célèbre que la prise d'otage de Munich.
Retenu à l'aéroport Ougandais d'Entebbe, alors sous la domination d'un Amin Dada totalement incontrôlable, les juifs furent séparé des autres passagers et menacés d'être exécuté. Les négociations étant dans l'impasse, Israël décida finalement d'envoyer un commando pour libérer les otages. L'opération fut un succès même si 3 otages furent tués, ainsi qu'un membre du commando israélien, le colonel Jonathan Netanyahou (Frère de Benyamin Netanyahou, l'actuel premier ministre israélien).

Cet événement tragique donna lieu à plusieurs films, quasiment tournés dans la foulée, dont "Raid sur Entebbe" d'Irvin Kershner (1976) et "Mission Yonathan"/"Operation Thunderbolt" de Ménahem Golan (1977).

Difficile de faire la différence entre le film de Kershner et celui de mémé, reconstitution assez fidèle de l'opération Yonathan, évitant l'une comme l'autre de trop verser dans un nationalisme exacerbé et dans le pathos, et s'attardant presque autant sur l'opération elle même que sur sa préparation et les problèmes Géo politique impliqués par celle ci. Tout juste notera t-on des combats un peu plus démonstratifs dans la de Ménahem Golan !

En 1986, Mémé a quitté Israel pour les USA et a racheté au début des années 80 avec son cousin Yoran une boite de prod inconnue du mon de "Cannon" et à déjà eu le temps de produire tout un tas de conneries avec Chuck Norris et Michael Dudikoff ! :D

Et, là, voilà, qu'il balance "The Delta Force", sorte de coprod Américano israélienne (La plupart du staff technique est israelien) , qui s'avère être une sorte de remake sous testostérone de "Opération Thunderbolt" (Si ce n'est que l'action concerne désormais les USA et celle ci se déroule non plus en Ouganda mais à Beyrouth!), ou Mémé, alors en plein délire ultra nationaliste Américain, ou peut être plus prosaïquement par pur démagogie commerciale (Je suppose que mémé se fout du Vietnam ! :D), nous balance ce qui est probablement le film le plus symbolique de la Cannon !

C'est à dire, une ode décomplexée à l'Amérique Réagienne revancharde, ou tout le monde vie heureux et en bonne harmonie (Faut voir les otages boirent des bières tous ensemble en chantant "God bless América" dans une des dernières séquences du film ! :D), et qui n'apprécie pas beaucoup que des terroristes arabes, des vietcongs hargneux ou des communistes viennent l'emmerder !

Revoir aujourd'hui les classiques de la Cannon, permet cependant de constater que les films malgré leur côté un peu, heu, débile, étaient tout de même pas mal du tout techniquement (Surtout si on les compare aux DTV de guerre bien cheap d'aujourd'hui !), bénéficiant visiblement de budgets et de moyen matériel plutôt confortables.

Et le fric investi, dans "Delta Force", se voit clairement à l'écran, que se soit au niveau de son casting rigolo de bisseux et vieilles stars (Chuck norris, Lee Marvin, Robert Forster, George Kennedy, Shelley Winters, etc, etc ...), des décors naturel et des scènes d'actions !

Si le film est un peu lent à démarrer et que la prise d'otage concentre la majorité des scènes lacrymales un peu too much qu'avait su éviter le film orignal (Ah, cette hôtesse de l'air courageuse refusant d'appeler les otages israéliens car elle est d'origine allemande, ou ce prêtre catholique se joignant à eux parce que Jésus était juif ! :D), lorsque l'action démarre pour de bon, ça pète vraiment de tout les côtés et on voit clairement la différence entre un film se voulant réaliste, comme "Opération Thunderbolt", ou l'assaut était rapide ou évitait de tirer dans la tas, et un actionner nawak comme "The Delta Force", avec lance rocket, moto lance missiles, Lee Marvin en vieux capitaine bourru et Chuck Norris montant dans un avion sur le point de décoller ! )8 :mrgreen:

Bref, du grand spectacle, finalement assez loin du nanar souvent moqué, de plus soutenu par le superbe score d'Allan Silvestri, à regarder certes avec un certain recul, mais qui tient encore aujourd'hui étonnamment bien la route !

Voir les 2 films de Ménahem Golan dans une courte période s'avère en totu cas une expérience assez amusante, résumant bien les différentes facettes du personnage, du producteur israélien au Roi de la série B américaine limite débile et aussi parfois, ne l'oubliont pas, de films plus étonnant, comme les adaptations de "La belle au bois dormant" ou du "Petit chaperon rouge", sans compter "Le roi Lear" par Jean Luc Godart !

Sacrée Mémé ! :D

Image
manuma

Re: Delta Force de Menahem Golan (1986)

Message par manuma »

Tu nous sors du lourd, là … The Delta Force, c’est effectivement un titre emblématique de la Cannon. Plus Reaganien, à part peut-être Aigle de fer, c’est difficile à trouver.

Autrement, même pour rigoler, j’avoue que j’accroche moyen. Beaucoup trop long pour un actioner de la Cannon, avec des scènes lacrymales à la limite du supportable. Reste le cast de has-been, qui vaut néanmoins le détour – en particulier Forster en terroriste arabe, qui a l’air d’y croire dur comme fer.

A choisir, je crois que je préfère sa suite, plus énergique, plus décontractée.

Et puis bon ... superbe score de Silvestri, tu pousses un peu, là :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

En ce moment, je suis en pleine rétro Chuck Norris, dont je me suis aperçu à me grande honte que je n'avais finalement quasiment vu aucun films ou alors, que je ne m'en souvenais même plus ! )8

Et j'avoue que suis assez heureux de revoir ou de découvrir des petits classique 80's comme les "Portés disparus" ou Les "Delta Force", de bonnes petites séries B bien péchues, largement plus classe que des conneries comme les "Behind the ennemy lines" et autres "Sniper" !

Le truc avec le premier Delta Force, c'est comme je l'ai dit que Menahem Golan y mixe visiblement des trucs assez personnels (En tant que Israelien, je suppose que le terrorisme est un sujet auquel il est sensible) aux canons de productions de la Cannon !

Et ça donne un truc assez spéciale ! :mrgreen:

Tu fais d'ailleurs bien de signaler la durée assez inhabituelle du film (2H quand même !), preuve je pense de sa place un peu à part.

"Delta Force 2" est en effet beaucoup plus classique, très sympa, mais j'avoue que le côté Drag Queen cocainée de Billy Drago me laisse un peu perplexe ! :mrgreen:

Sinon, pour en revenir au score d'Alan Silvestri, ben, je sais pas, moi je l'aime beaucoup en tout cas ! :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

C'est pas mamy blue mais Mémé en Blu. Delta Force débarque (exclu Wal Mart) en Blu ray via Fox aux USA:

Image

1.85:1 et 1080p mais aucun supplément d'annoncé.

Pour le 5/06/2012, avec aussi Missing in action 1 et 2.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Mr Lito en avait parlé hier en fait ! Mais il s'était un peu planté de thread, il a foutu ça dans un fil de discussion dédié à un bouquin. :D
"Fuck The World", Rambo
fiend41

Message par fiend41 »

"ils combattent la haine par passion de la vie" §£ )8 si ça c'est pas déjà décalqué :D
Mercador

Message par Mercador »

J'attends le verdict de Robert Harris sur Home Cinema Theater pour savoir si le blu-ray rend véritablement hommage à ce monument du Cinéma.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Manolito l'avait annoncé, DELTA FORCE arrive en haute définition, accompagné de MISSING IN ACTION 1 et 2 (ce dernier étant rendu indispensable par la scène du rat).
Mais la news ci-dessous nous annonce également, visuels et bande-annonce à l'appui, l'arrivée du dispensable LONE WOLF MCQUADE aka OEIL POUR OEIL (avec David Carradine et Barbara Carrera) et surtout du très bon CODE OF SILENCE aka SALE TEMPS POUR FLIC (avec Henry Silva)...
Enjoy the news :
http://devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7370
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Mercador

Message par Mercador »

Bah moi je l'aime bien le Lone Wolf McQuade. Ah, se faire apporter sa bière tiedasse par la sublimissime Barbara Carrera.

Donc, je serais preneur du lot complet si c'était pas zoné A. :(
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Pareil, j'aime bien OEIL POUR OEIL, bon, y'a l'aspect nostalgique, je l'ai vu en salles quand j'étais ados mais franchement je trouve ça sympa. Et comme quelqu'un l'a dit, ces pelloches d'action faisaient "cinéma" alors qu'aujourd'hui ce type de produit est filmé pour la vidéo et ça se voie. Du coup, il y a un vrai cachet, à mon sens, de revoir des trucs comme NINJA III : LA DOMINATION, EXTREME VIOLENCE, INVASION USA (j'assume) ou encore, donc, ce OEIL POUR OEIL.
"Fuck The World", Rambo
bluesoul

Message par bluesoul »

Pareil, Lone Wolf McQuade et Invasion USA (aussi un peu Code of Silence) comme le top de la filmo de Chuck! 8) Chuck rulez!

Je rajoute Extreme Prejudice au pot commun! :wink: L'epoque des cinoches de quartier avec leurs peloches italo-americo-philippino-Golan-Globus me manque terriblement. :cry:

Pour une poignee d'Euros on se payait du reve, des phantasmes et sortaient generalement ravis de la sceance. Maintenant, c'est (toujours) trop cher, (souvent) bof et on sort deprime...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
fiend41

Message par fiend41 »

arioch a écrit :ces pelloches d'action faisaient "cinéma" alors qu'aujourd'hui ce type de produit est filmé pour la vidéo et ça se voie. Du coup, il y a un vrai cachet, à mon sens, de revoir des trucs comme NINJA III : LA DOMINATION, EXTREME VIOLENCE, INVASION USA (j'assume) ou encore, donc, ce OEIL POUR OEIL.
tout à fait, c'était ça le vrai cinéma 80's aussi. bien argentique, péloche, pas de caméra DV flagrante. ça rendait bien qui plus est ça rend toujours mieux sur grand écran ! ah Extreme prejudice :-D :-D
fiend41

Message par fiend41 »

bluesoul a écrit : Pour une poignee d'Euros on se payait du reve, des phantasmes et sortaient generalement ravis de la sceance. Maintenant, c'est (toujours) trop cher, (souvent) bof et on sort deprime...
:idea: et justement..car j'ai l'impression qu'il s'en parle très peu (les touristes manga-gagas alors ça oui tjrs pareil :roll: ...) . comment se situe la mémoire du cinéma au japon .? y'a t'il des cinémas de quartier qui font des retrospectives de films européens ou américains 70-80's ?
bluesoul

Message par bluesoul »

Pour repondre a Fiend41, et malgre que je suis au Japon depuis 8 ans (j'y venais annullement depuis 1997), je ne connais pas le detail, mais ca n'est guere reluisant pour les petites salles d'apres ce que j'ai pu lire (en fait un article dans un zine il y a 2-3 mois).

La tele cablee et la video dans les annees 80s, le satellite depuis les annees 90s, sans compter la multiplications des multiplexes met les petites salles en difficulte. (Meme rengaine qu'en Europe, quoi). Surtout touches sont les "mini-theater", les salles de moins de 200 personnes. Ces salles proposent les programmes les plus diversifies et semblent faire vivre le plus la "memoire" du cinoche (de quartier).

Les salles de quartier plus grandes semblent pour l'instant encore tirer leur epingle du jeu, mais se centrent surtout sur les succes du moment (vu p.ex. Hurt Locker en re-sortie apres son oscarisation). Les retrospectives sont surtout reservees aux "grands" du cinema, surtout le cinema national (p.ex. Kurosawa reste indeboulonable).

Les multiplexes continuent de voir leur nombres augmenter, mais pour y aller plusieurs fois par ans et en avoir fait l'experience dans plusieurs quartiers a fort "passage" les salles, meme si les films sont en premiere sortie et connaissent un "succes", sont generalement TRES clairsemees. §£ :?:

Ca doit pourtant etre une "impression", car d'apres un site de marketing sur le cinema, 2011 a rapporte globalement 82.1% des resultats de 2010 (vu l'incident "Fukuhima" qui a paralyse le Japon pendant un mois, ca reste appreciable!) avec 44,726,000 spectateurs (sur une population totale de 120,000,000+) pour 441 films "locaux" et 358 d'etrangers (les deux chiffres sont en hausse!).

Les chiffres sont impressions, mais certains graphes dans le magazine laissaient supposer que sur le marche NATIONAL du CINEMA(!) ca reste deficitaire. A l'etranger (en Asie) en salles, au Japon en video et la vente des droits teles, devraientt rattraper le coup.

Je pense qu'il y a aussi un phenomene de "sorties techniques" par ici, tant certains films semblent anecdotiques ou tenir du "suicide" commercial en salle. Je pense notamment a quelques titres bien barres japonais ( Sinboru / Symbol (2009) ) ou des films etrangers qui disparaissent des ecrans plus vites qu'il n'y sont apparus (Miracle at Santa Anna (2008), ou encore mieux un Bollywood appelle Chandni Chowk to China (2009) dont seul le trailer semble avoir fait une carriere plus longue que le film lui-meme dans l'archipel )8 ).

J'ai rien trouve quant aux chiffres de la location, mais rien que la chaine de location de videotheques Tsutaya et ses 1339 enseignes reste un lieu de transit oblige pour les japonais qui rentrent le soir du boulot ou des cours.

Le fait qu'il y a un Tsutaya a proximite de pratiquement chaque gare "importante" dans les villes ou toutes les 2-3 gares a la campagne et que les japonais se deplacent journalierement par train (reseau qui couvre tout le pays, trains a l'heure, greves?--connais pas et trains toutes les 3-5 minutes aux heures de pointes et en-deans 10 minutes en-dehors des heures de pointes)...aide. :-D

Officiellement la "memoire" du cinema revit surtout au National Museum of Modern Art de Tokyo qui fait "cinematheque". Le programme est pas mal, mais a coups de sceances a 15:00 et 18-19:00 et connaissant les heures supp' nipponnes, c'est bon pour les etudiants et les retraites... )8

En plus des resorties en DVD / BR chez Tsutaya et compagnie, le satellite a un florilege de films estampilles "classiques". Je n'avais pas le satellite en Europe, mais au Japon, la repartition me parait assez tranchee par contre.

Les grands classique et grand succes recents hollywoodiens passent sur le bouquet Star Channel et ses 3 chaines. Le cinema d'auteur et les classiques (europeen) sur Cine Cinefil, le "cinoche" classique pur et dur sur The Cinema (selon les annees des westerns spaghettis tournent our des films de guerre US, western de serie B US, etc), les series B et succes plus recents sont sur Movie Plus (cette chaine interrompt les films avec de la pub!), la Nikkatsu a sa chaine; Channel Neco (ne me demandez pas les pinkus, ceux-la, ils passent pas :cry: ), et le cinoche nippons d'avant-guerre a post-Fukushima c'est sur Nihon Eiga Senmon Channel (Channel dedicated to Japanese Movie).

Des trucs que j'ai JAMAIS vu sur le satellite en 7 ans; des giallos (que dalle!), des peplums (zero pointe!), a part 2-3 exceptions pas un slasher d'entre 70-80s a chaque fois apres minuit, peu d'actioner des annees 80s--enormement de Steven Segal des annees 90s-2000s :roll: , pas un poliziotesco, peau d'zob pour les grindhouse US et quasi-pas d'horreur vraiment "mechante" (par contre en video, ca tache :shock: !). Paradoxalement, je crois que tous ces films sont sortis en salle a l'epoque... :? Ajoutons que les masters des vieux films sont souvents fatigues :( et que TOUTES les chaines ont des logos! :twisted: Et que lorsque p.ex. Star Channel est passe a la HD, la chaine non-HD passait en continue une "bande" de pub pour les souscriptions en bas de l'ecran! :evil: :evil: :evil: Bilan, j'ai resille mon abonnement il y a 3 mois. Trop c'etait trop...

En fait, l'impression qui en resulte, est que la "memoire" du cinema est plus que selective au niveau satelitaire, depend d'editeurs "couillus" qui visent (prix cher a l'appui! )8 ) les "geeks" ("otakus" en volapuk) de l'archipel, que le cinema "survit" comme tuyau d'acheminement vers d'autre debouchee (video, export, tele, internet) et que tel un robinet, les films y coulent en continue, que la memoire des japonais se recourcit pour se limiter a l'instantane et que plus que jamais il ne represente moins une "culture" ou un "bien culturel" qu'un business.

Disons que les japonais aiment le cinema, voire meme l'adore, mais n'en prennent pas soin... :cry: Dommage.

P.S. J'ai beaucoup baraguine, ca repond a la question au moins? :oops: D's'le!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
fiend41

Message par fiend41 »

:-D 8) . franchement Merci !! Admirable. voilà un vrai article exotique très intéressant à lire. je parcours parfois des blogs d'exilés au japon qui touchent à leur culture underground et c'est fort sympathique de lire leurs expériences visuelles.

le fait qu'avant il existait si souvent des versions vhs ntsc uncut de films d'horreur peu connus ou films d'aventures bisseux, et des Laserdiscs de belle qualité de films peu diffusés + leur passion extrême sur un sujet. faisait penser qu'il devait forcèment y avoir des éditeurs soigneux et donc un public d'irréductibles fans. en fait y'a juste des survivants comme un peu partout :cry: :D
Répondre