
Max Washington, autrefois enfant-prodige des claquettes, sort de prison après un cambriolage qui a mal tourné. Va-t-il reprendre la voie du crime et de l'argent facile, ou retourner vers la danse... ?
"Tap Dance" est sorti à une époque à laquelle la comédie musicale était pour le moins moribonde. Réalisé et écrit par Nick Castle (Starfighter, TAG...), ce film est entièrement construit pour mettre en valeur le talent de danseur de Gregory Hines. Ce n'est toutefois pas un monument mégalo à la gloire de sa vedette, au contraire même, puisqu'il se présente en grande partie comme un hommage à l'histoire des claquettes, de la comédie musicale US, du show business Noir américain.
Une des meilleures scènes reprend ainsi le défi de claquettes vu dans "Cotton Club" et le démultiplie, Hines partageant la scène avec des vétérans célèbres comme Sammy Davis Jr. (un an avant sa mort) ou un Harold Nicholas incroyablement bondissant pour le quasi septuagénaire qu'il était alors ! Le film contient d'autres numéros mémorables comme le l'improvisation en plein Times Square, des passages nostalgique (l'hommage à Ginger Rogers et Fred Astaire sur un toit d'immeuble) ou contemporains (le final avec les chaussures connectées à un sampler)...
Le petit résumé du récit placé ci-dessus peut faire sourire. On devine sans trop se forcer les neurones le dénouement de cette histoire. Mais d'une, la plupart des grandes comédies musicales US reposent sur des scénario plus légers que cela ; et de deux, "Tap Dance" a tout de même des choses importantes à dire sur l'intégrité, la passion dans les disciplines artistiques. Quiconque s'est investi à un moment de sa vie dans une passion de ce style se reconnaîtra forcément dans le personnage de Max Washington. Si l'on ajoute à cela la magie du New York nocturne, des seconds rôles qui font plaisir (comme Joe Morton), "Tap Dance" est un film très attachant, qui mérite largement de sortir de sa petite confidentialité !

Vu sur le dvd français Sony trouvable à prix dérisoire sur le net. Il propose une très bonne copie 1.85 16/9. Certes, il y a quelques poussières, un plan parcouru par une rayure peu discrète, le edge enhancement n'est pas toujours discret. Mais ces petits défauts sont minces face à un très bon rendu de l'image cinéma, les belles lumières et couleurs emporte sans souci l'adhésion. La bande son anglaise est proposée dans sa très bonne piste dolby stéréo d'origine. Avec VF et STF (y compris sur les bonus).