
Renzo, un mercenaire italien, part sur les traces d'un mystérieux trafic d'uranium illégal, manifestement destiné à des terroristes. Son périple commence en Autriche où il séduit la délicieuse Helga...
Film portant les nationalités ouest-allemande, israélienne et italienne, "S.O.S Danger Uranium" est en fait une production de Menahem Golan, sorti aux USA par la Cannon. Il met en vedette Fabio Testi, entouré de comédiens familiers du cinéma allemand (Siegfried Rauch...) ou italien (Janet Agren, Romano Puppo).
L'affiche et la jaquette de la vidéo créditent comme réalisateur Gianfranco Baldanello sous le pseudo Frank G. Carroll ; mais le générique du métrage (en français) attribue la mise en scène à Menahem Golan lui-même. IMDB cite les deux en co-réalisateurs, comme ça, tout le monde est content !
"S.O.S Danger Uranium" met en scène une guerre secrète entre contre-espionnage (le doublage français n'est pas très clair sur leur pays, mais si on en croit imdb, ce sont des israéliens) et terroristes saoudiens, ces derniers cherchant à mettre la main sur l'arme atomique... Oui, finalement, vu le contexte, ça doit être des israéliens !
Cela dit, le contexte géopolitique n'est qu'un enjeu secondaire dans cette production d'action qui nous fait faire le tour d'une Europe 70s non dénuée de charme : Salzbourg, Anvers, Amsterdam, Venise... En particulier Amsterdam où nous avons le droit à plusieurs scènes d'action bondissantes dont le clou du film : une longue poursuite en canots et voitures, assez impressionnante, annonçant un peu celle d'"Amsterdamned".
Le ton n'est pas très fin, le rendu de la psychologie de Test,i en tombeurs d'employée suédoise, ne fait pas dans la dentelle, ni le scénario dans la plus parfaite cohérence. Mais "S.O.S Danger Uranium" fait quand même preuve d'un regard nuancé sur cette histoire, les méthodes du contre-espionnage sont montrés comme brutales, peu scrupuleuses, faisant peu de cas du droit international ou de la vie des innocents.
"S.O.S Danger Uranium" est un film assez distrayant, avec un suspens qui ne se relâche jamais trop, des décors bien choisis, un certain charme 70s, bref, c'est un euro-thriller d'espionnage sympathique...

Vu sur la VHS DEC, achetée 1 € au Gibert de Montpellier, avec une copie au format respectée 1.66 assez potable, servie avec une VF années 70 rétro, qui donne le sourire dès les premières lignes de dialogues énoncées...

Il existe un dvd US sorti en 2007 sous le titre "Uranium Conspiracy"...