Le plus secret des agents secrets - Clive Donner - 1980

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le plus secret des agents secrets - Clive Donner - 1980

Message par Manolito »

Titre US : The Nude Bomb

Image

L'espio, Maxwell Smart, alias "Max la menace", reprend le travail auprès des services spéciaux internationaux pour neutraliser un mystérieux mégalomane, lequel compte lancer des bombes détruisant tous les vêtements : la bombe dénudante !

Dix ans après la fin de la série TV "Max la Menace", Universal sort une version cinéma des aventures de l'espion créé par Mel Brooks, avec Don Adams à nouveau dans le rôle principal. Une version cinéma, certes, mais un métrage qui semble quand même avoir été tourné avec des moyens modestes. L'anglais Clive Donner (What's New Pussycat ?) ne met guère d'enthousiasme à la tâche ; à quelques scènes près (le prologue aérien et le final avec la machine à cloner), "Le plus secret des agents secrets" ne vise guère plus haut dans sa facture qu'un épisode pilote, un téléfilm fatigué. Quelques guest stars européennes comme Sylvia Kristel et Vittorio Gassman ne suffisent pas à donner le change.

"Le plus secret des agents secrets" n'est pourtant pas un foirage total, grâce à un Don Adams en forme (tout comme son doubleur français Guy Pierauld, lui aussi de la partie). Des gags parviennent à retrouver l'esprit farfelu de la série d'origine : on pense en particulier du bureau de Max, le téléphone-chaussure qui se voit assorti d'un répondeur automatique, le bureau-voiture réellement mis en oeuvre dans une scène de poursuite, quelques moments burlesques (comme le moment de séduction entre Max et Rhonda Fleming, Max essayant de porter sa collègue définitivement trop lourde pour lui...).

On remarque aussi une longue séquence de poursuite/pub déguisée pour le parc d'attraction des studios Universal, où l'on visite notamment une attraction Galactica d'époque !

Pas un incunable du cinéma, c'est certain, mais "Le plus secret des agents secrets" offre un agréable petit moment de divertissement, en particulier aux spectateurs qui, comme moi, gardent un bon souvenir de la série TV.

Image

Vu sur la VHS française, un autre legs Superwonderscope, recadré en 1.33 (au lieu de 1.85), mais copie de bonne qualité, propre, avec VF d'époque.

Le film existe en DVD aux USA chez Universal, depuis 2008.
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Le plus secret des agents secrets - Clive Donner - 1980

Message par manuma »

Vu il y a très longtemps. Le seul souvenir que j'en ai gardé (sur cassette audio), c'est la très sympa chanson disco du générique de fin, qui a un petit côté James Bond (les paroles sont de Don Black).
Répondre