Le roman d'un tricheur - Sacha Guitry - 1936

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Le roman d'un tricheur - Sacha Guitry - 1936

Message par DPG »

Assis à la terrasse d'un café, un homme rédige ses mémoires : il raconte ainsi sa vie, ses amours et son rapport assez particulier à l’honnêteté.

Un des premiers longs de Guitry, un des plus connus aussi. Du pur Guitry, dans la forme comme dans le fond. On retrouve le sens du verbe de l'auteur, son gout pour les bons mots, pour les femmes et son envie d'aller à l'encontre de la morale et du politiquement correct de son époque. C'est court (78mn), dynamique, entièrement porté par la voix off de son auteur. On peut aussi trouver que tout ça est un peu vain, tourne un peu en rond, est parfois agaçant... Tout dépend en fait d'un facteur assez simple : Est-ce que l'on aime ou non Guitry ? Est-ce que l'on est sensible à son style, sa touche si particulière ? Pr l'anecdote, Orson Welles adorait ce film. Je me contenterais de l'avoir trouvé intéressant et novateur.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Re: Le roman d'un tricheur - Sacha Guitry - 1936

Message par Manolito »

Un grand chef d'oeuvre du cinéma français, un Guitry en pur état de grâce, un regard sur la morale inversé inédit, jamais égalé, brillant ; et une mise en forme d'une fluidité parfaite tout en étant très inventive. Certaines choses chez Guitry peuvent me gaver un peu, mais ce n'est pas le cas du "Roman d'un tricheur", au ton toujours léger, toujours drôle, entraînant... Un chef d'oeuvre dur rire à la française...
Répondre