Le réalisateur de Flushed Away ont mis en boite un nouveau film d'animation à propos d'un garçon, Norman, qui possède la faculté de parler avec les morts. Il va etre en outre le seul à pouvoir sauver sa ville d'une malédiction de zombies, ghoules et autres adultes. avec les voix de Kodi Smit-McPhee , Tucker Albrizzi, Casey Affleck et Anna Kendrick
ca sort cet été 2012 et le teaser donne plus qu'envie :
http://www.wat.tv/video/paranorman-teas ... exyz_.html
ParaNorman - Sam Fell & Chris Butler (2012)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
ParaNorman - Sam Fell & Chris Butler (2012)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Re: ParaNorman - Sam Fell & Chris Butler (2012)
Nouveau film du studio qui a conçu "Les noces funèbres" et "Coraline", "L'étrange pouvoir de Norman" propose lui aussi de l'animation en dur (avec marionnettes animées image par image). L'histoire de ce petit garçon capable de discuter avec les morts donnent encore fortement et délibérément dans le macabre. Ce n'est clairement pas le public enfantin qui est visé, mais plutôt celui des préados/adolescents.
Le film pullule d'hommages au cinéma fantastique des années 80 en particulier, Sam Raimi étant la référence qui m'est venu immédiatement à l'esprit. Peur et gags s'entrecroisent donc dans un métrage avec un fond quand même assez sinistre (l'histoire de la sorcière révélée à la fin). C'est très bien fait, amusant, avec des gags qui vont assez loin dans l'humour noir (en particulier le petit garçon se débattant contre le cadavre rigidifié de son oncle !). Ce n'est pas non plus transcendant ou bouleversant, mais "L'étrange pouvoir de Norman" parlera forcément aux amateurs de cinéma d'horreur, une petite réussite honnête et bien faite, qui sent le coup de chapeau sincère au cinéma fantastique. Un peu comme "Les pirates !", "Le mystérieux pouvoir de Norman" n'est pas parfait, mais le spectateur se sent tout de même plus respecté par un tel film que par des "Rebelle" ratés ou des "Age de glace 4" produits à la chaîne !
Vu en 3d active (le film a été tourné en vraie 3d) qui fonctionne bien, et souvent utilisée de façon astucieuse...

Le film pullule d'hommages au cinéma fantastique des années 80 en particulier, Sam Raimi étant la référence qui m'est venu immédiatement à l'esprit. Peur et gags s'entrecroisent donc dans un métrage avec un fond quand même assez sinistre (l'histoire de la sorcière révélée à la fin). C'est très bien fait, amusant, avec des gags qui vont assez loin dans l'humour noir (en particulier le petit garçon se débattant contre le cadavre rigidifié de son oncle !). Ce n'est pas non plus transcendant ou bouleversant, mais "L'étrange pouvoir de Norman" parlera forcément aux amateurs de cinéma d'horreur, une petite réussite honnête et bien faite, qui sent le coup de chapeau sincère au cinéma fantastique. Un peu comme "Les pirates !", "Le mystérieux pouvoir de Norman" n'est pas parfait, mais le spectateur se sent tout de même plus respecté par un tel film que par des "Rebelle" ratés ou des "Age de glace 4" produits à la chaîne !
Vu en 3d active (le film a été tourné en vraie 3d) qui fonctionne bien, et souvent utilisée de façon astucieuse...

Vu ce weekend et j'ai bien aimé également. Ca fait plaisir de voir un film d'animation qui ne cède pas à la facilité démago. Les hommages aux films d'horreur sont effectivement nombreux, de La nuit des morts vivants à Carpenter (les sons de synthé dans la musique). Le design des personnages a un côté étrange, voire volontairement moche, qui change des films d'animation aseptisés qu'on nous sert par paquets de dix et il y a plein de choses visuellement bien foutues (des éclairages à la Mario Bava à la sorcière faite d'électricité). L'animation en stop-motion est impeccable et la texture caoutchouteuse des figurine est assez inédite dans le domaine. Bref, beaucoup d'originalité.
L'humour a fait mouche pour ma part (j'ai adoré la scène du distributeur de chips
). Marrant aussi tous ces anachronismes : les gens ont des téléphones portables mais regardent toujours des films sur des magnetoscopes et vieux tubes cathodiques et ont des radio-cassette dans leur voiture.
J'ai juste trouvé ça un peu répétitif vers les 3/4 du métrage, mais la fin a réhaussé mon intérêt avec des décors et des effets visuels impréssionnants.
Par contre il n'y avait pas grand monde dans la salle et je doute que le film fasse un carton, peut-être trop étrange pour le grand public.
L'humour a fait mouche pour ma part (j'ai adoré la scène du distributeur de chips

J'ai juste trouvé ça un peu répétitif vers les 3/4 du métrage, mais la fin a réhaussé mon intérêt avec des décors et des effets visuels impréssionnants.
Par contre il n'y avait pas grand monde dans la salle et je doute que le film fasse un carton, peut-être trop étrange pour le grand public.
-
- DeVilDead Team
les résultats sont décevants, en effet : 102 000 entrées en 5 jours sur 305 copies.
En même temps, les salles sont moroses en cette fin d'été, mais la concurrence des autres films et son positionnement délicat expliquent en partie que le public ne suive pas vraiment...
En même temps, les salles sont moroses en cette fin d'été, mais la concurrence des autres films et son positionnement délicat expliquent en partie que le public ne suive pas vraiment...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- DeVilDead Team
Vu en 2D sur le BD français : beaucoup apprécié! Rythmé, ingénieux, macabre et anti-Disneyien au possible.
La mère qui demande à Norman ce qu'il voit à la Tv (il regarde un film de zombies)
"
- What are you watching?
- Sex and Violence
- that's.. nice"
La première séquence met dans le bain avec son hommage aux vieux films d'horreur d'exploitation en 1.33:1, le dialogue avec la mère donne le la sur le ton relationnel avec les parents; et oin a un splendide film sur la différence.
La thématique est très riche, la mise en scène inventive, l'animation splendide... franchement, je ne m'attendais pas à une telle réussite visuelle et scénaristique. C'est ambitieux, délirant et pourtant très noir dans son approche. Même si la narration désamorce la relation avec la mort, les morts et amplifie le visuel macabre des cadavres et autres sorcières, ça n'est pas dupe du message et du rendu final. Intelligemment mené. Mais vraiment pas pour les 5-9 ans!
C'est aussi le premier dessin animé (ou film pour enfant animé, je sais pus comment l'appeler
) où il y a un personnage . Ca m'a quelque peu scotché. En même temps, lorsqu'on regarde de près les thèmes développés, ça n'est finalement pas très étonnant vus les soucis de "bullying" que les USA trimballent depuis des années
Avalanche de bonus, featurettes en tous genres (mais aucun film annonce, ça me saoule
). et en écoutant les différents intervenants, metteurs en scènes, techniciens en tous genres, on comprend beaucoup mieux le pourquoi du comment du film, son sujet, son traitement... clair que si j'étais capable de faire quelque chose de mes dix doigts, j'irais bosser chez Laika!
La mère qui demande à Norman ce qu'il voit à la Tv (il regarde un film de zombies)
"
- What are you watching?
- Sex and Violence
- that's.. nice"

La première séquence met dans le bain avec son hommage aux vieux films d'horreur d'exploitation en 1.33:1, le dialogue avec la mère donne le la sur le ton relationnel avec les parents; et oin a un splendide film sur la différence.
La thématique est très riche, la mise en scène inventive, l'animation splendide... franchement, je ne m'attendais pas à une telle réussite visuelle et scénaristique. C'est ambitieux, délirant et pourtant très noir dans son approche. Même si la narration désamorce la relation avec la mort, les morts et amplifie le visuel macabre des cadavres et autres sorcières, ça n'est pas dupe du message et du rendu final. Intelligemment mené. Mais vraiment pas pour les 5-9 ans!
C'est aussi le premier dessin animé (ou film pour enfant animé, je sais pus comment l'appeler

Spoiler : :
Avalanche de bonus, featurettes en tous genres (mais aucun film annonce, ça me saoule