Gransen , Operation arctic fox (Richard Holm -2010)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fiend41
Messages : 3318
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Gransen , Operation arctic fox (Richard Holm -2010)

Message par fiend41 »

Image

Suède, 1942. le pays se veut neutre. deux jeunes soldats partis voir la frontière norvègienne vont se retrouver mêlés à une tentative d'invasion des allemands et entrainer d'autres dans leurs dérives hors du pays..

entre missions clandestines, lacheté des états-majors prêts à envoyer des soldats d'élite tuer les héros.., divers assauts, ambiance Inglorious bastards ou 12 salopards ? le film met aussi l'accent sur les thèmes de panique, peur, cauchemars qui font aussi mal que les combats. Il fait froid et l'ambiance sonore y est sèche et de qualité. je dirais même gros boulot sur le son des affrontements armés, un régal !.

un film assez solide empreint de certains personnages forts. le major pourrait passer pour un sosie de John Travolta jusque dans la gestuelle. et il y a un "rambo" suédois qui assure & assume bien.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21515
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Gränsen (VF : Operation Arctic Fox) - Richard Holm (2011)

Message par Superwonderscope »

A la frontière suédo-norvégienne, en 1942 : un groupe de 6 soldats traversent malencontreusement la frontière et une patrouille nazie les débusquent. Deux soldats enlevés, dont un torturé à mort et le groupe part à la recherche du survivant.

Image

Il n'y a pas du avoir énormément de films de guerre suédois et ce Gränsen (traduction littérale : la frontière) fait donc office de curiosité. L'histoire reprend des éléments relativement peu connus chez nous : à savoir qu'en 1942, la Suède n'était pas en guerre - mais la Norvège si, envahie en 1940. Et quelques suédois prirent "sympathie" envers Hitler, que beaucoup estimèrent moins pire que Staline, quitte à choisir.

Le film se focalise sur le destin de quelques hommes pris dans la tourmente de décisionnaires peu surs de leur fait. Et donc de faire partir en reconnaissance une poignée d'homme en territoire norvégien, afin de savoir si les nazis allaient se décider à envahir la Suède ou non ("Operation Arctic Fox" en question, qui est en fait un détournement de que qu'allait vraiment devenir cette opération par la suite). Quitte à lancer d'autres soldats suédois à leurs trousses histoire de nettoyer l'erreur première de les avoir lancés seuls, et de les abattre afin d'éviter un problème politique. Plus de 300 soldats suédois ont ainsi péri "par erreur" pendant la guerre.

Parti-pris réaliste de cette poursuite enneigée, une jolie photographie lumineuse qui vient donner un côté de désolation bienvenu à l'histoire. Le scénario décide de se baser sur la quête du héros (André Sjöberg - également scénariste et producteur du film) sur son frère enlevé par les nazis pour le faire parler. Pas de volonté d'héroïsme hollywoodien et rendre la guerre glamour ou fun. Un acte humain salvateur, simplement. C'est assez bien vu de ce point de vue là.

Le film mets par petites touches les références à l'histoire du moment : une résistance norvégienne qui a été durement touchée par les nazis, le rôle trouble de la Suède pendant la guerre, la solitude des soldats et leur incompréhension face à des ordres contradictoires. Le film n'est pas un film d'action, contrairement à ce que la jaquette et le titre trompeurs liassent suggérer. mais bel et bien un drame humain pendant la seconde guerre mondiale.

Gränsen n'est pas un grand film per se mais il est prenant, avec des personnages attachants et un drame auquel on croit. Ca m'a suffit pour le trouver intéressant et techniquement plutôt bien fait - malgré les quelques incohérences qui parsèment leur périple.

Les nazis sont bien sûr les méchants de l'histoire, avec un capitaine particulièrement sadique - un stéréotype perpétué afin d'appuyer le message. pas vraiment utile à mon sens.

techniquement, le Blu Ray français (chez Ico Video)est de bonne facture. 1080p, format 2,40:1 (le film a été tourné en Red One) et une piste sonore suédoise avec stf en DTS HD MA 5.1 qui donne sa pleine mesure à la fois pendant les scènes d'action et dans les scènes de dialogue où les petits effets sonores de la nature désertée se fait biens entier.

pas vus les bonus : un making of, un court métrage de 7mn et une avalanche de bandes annonces de l'éditeur.

a noter que le film est sorti en janvier 2011 en Suède et n'a pas rencontré un écho favorable après du public. Ce type de sujets, très populaires en Norvège du fait des actes de guerre et de résistance (genre Max Manus), est généralement rejeté en Suède, un public peu enclin/curieux à regarder sur cette partie de son passé.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre