Le genre “fantastique” restant un genre tres prise en Angleterre, et ce, depuis l’avenement de la television, il aura ainsi tres vite “deborde” sur la case des emissions pour la jeunesse, proposant des series tour-a-tour; inquietantes, sinistres, fantastiques ou carrement horrifiques

CF, une mini-serie produite par la BBC se situe ainsi dans la veine “sinistre” du genre et empiete passablement sur l’aventure paganiste tel que presentee dans notamment The Wicker Man (1973), avec sa campagne reculee, ses rituels d’un autre temps, ses “aines” manipulateurs ou corrompus et ses citadins perdus dans une monde d’un autre age.
La serie devra sa genese a un autre projet de serie pour la jeunesse qui, ayant capote, forcera la BBC a entrer en contact d'urgence avec l'un de ses anciens scenaristes (devenu independant en attendant); Russell T. Davies (Queer as Folk TV (2000), Dr. Who TV (2005), Torchwood TV (2006) ), lui commandant au plus vite une mini-serie pour remplir l'encart davenu vacant.
Davies bouclera au plus vite un scenario en recyclant des idees pour une saison additionnelle d'une autre serie qui n'aura finalement pas ete tournee, et travaillera a son adaptation avec Colin Cant (The Children of Green Knowe TV (1986), Dark Season TV (1991), The Legend of the lost Keys TV (1998) ), avec qui il aura deja travaille sur une production anterieure; Dark Season TV (1991) pour la meme BBC. En Cant, Davies aura visiblement pour partenaire le realisateur ideal pour mettre en scene ses idees d’un univers campagnard ou regne la peur ancestrales, les pouvoirs sombres et…le mal.
Realisateur de series TV depuis 1970, Cant arrivera donc avec un bagage non negligeable sur CF, sans compter quelques detours via le fantastique destine aux plus jeunes telespectateurs (TCoGK, DS).
La touche qu’il apportera a CF sera cependant resolument “adulte” et relativement “sinistre” dans sa realisation et son atmosphere, parvenant a donner un cachet “cinematographique” a sa realisation, et ce, malgre l’utilisation d’un materiel “TV” standard et des limitations budgetaires evidentes.
Ainsi, et meme si destine a un jeune public, CF est une serie qui joue ses cartes adroitement et se visionne comme on lit un bon livre fantastique, retournant les attentes, soulignant certains details, tout en les laissant assez dans l’ombre et generer une atmosphere d’angoisse diffuse—l’on peut meme parler d’un “malaise”. A noter egalement la justesse des dialogues qui, parfaitement ciseles generent—eux aussi—l’angoisse aupres des telespectateurs.
La mise en scene des “evenements” fantastiques est on ne peut plus sobre, mais resolument efficace, et ce, malgre des SFX on ne peut plus simples (generalement des blue-screens ou des angles de camera).
La musique omnipresente de David Ferguson (Moondial TV (1988), Dark Season TV (1991)—decidemment(!), Dr. Jeckyll and Mr. Hyde TV (2003) ) fait planer un sentiment constant d’oppression, voire d’etouffement qui transmet avec justesse le sentiment qui doit toucher les jeunes protagonistes au fur et a mesure que ceux-ci menent leur “enquete”.
Le casting, essentiellement consitue d’acteurs et actrices d’un age tres avance est parfait, et a part un petit bemol en ce qui concerne le role de Ben, membre du jeune trio et interprete par Simon Fenton, les jeunes interpretes dont Emma Jane Lavin (dans le role de Carey) tirent leur epingle du jeu, avec une mention speciale pour Catherine Sanderson dans le role de la fille unique (Tess) un peu trop curieuse. Paradoxalement, ce sera Fenton (The Bill TV (1991), Star Hunter TV (2000), Band of Brothers TV (2001) ), qui poursuivra une carriere d’acteur.
Au final, une mini-serie beneficiant d’un scripte plus que solide, d’une excellente interpretation et se permet d’etre original sous bien des egards, interrogeant moins sur le pourquoi d’avoir ete destinee a un public juvenile que le pourquoi une series de cette qualite semble se faire rare dans les programmes destines aux adultes. Chaudement recommande donc.
Century Falls: 4.25 / 5