Très bonne surprise que ce nouveau Polanski !

Le début fait un peu peur, on présente les persos, leurs spécificités, leurs caractères, mais tout ça tourne un peu en rond dans la première demi-heure. J'ai vraiment eu peur pour la suite, me disant que le temps risquait d'être bien long, mais bon, je me disais "C'est Polanski quand même, tout ça va bien nous mener quelque part...". Et c'est ce qui arrive. Petit à petit les échanges commencent à dévier sur d'autres sujets, le beau vernis qui enrobe ces deux couples commence à s'écailler, le ton monte, etc... et le film devient de plus en plus mordant au fil du temps. Le tout est d'ailleurs remarquablement écrit, les dialogues et situations en révèlent souvent beaucoup plus qu'ils ne disent au premier abord. La mise en scène n'est pas transcendante, mais bon, le film est tiré d'une pièce de théâtre, ça se sent, et Polanski n'a pas chercher à inutilement "aérer" le film comme c'est parfois le cas, au contraire, il exploite à fond son côté "huis clos" un peu anxiogène. C'est donc un parfait terrain de jeu pour ses acteurs, et ils s'en sortent haut la main. Le quatuor (Jodie Foster, Kate Winslet, John C. Reilly, Christoph Waltz) fonctionne à merveille, chacun ayant un vrai rôle à défendre, et s’acquittant de la tâche avec brio. A titre perso, j'ai une petite préférence pour C.Waltz, encore une fois absolument génial, de froideur, de cynisme, et d'humoir noir tranchant.
Voilà, au final un jeu de massacre très réjouissant, parfaitement jubilatoire. Tout cela n'a rien de révolutionnaire, ça reste un Polanski "mineur", ce n'est surement pas le genre de films qu'on revoie 20 fois, mais j'ai vraiment passé un bon moment, dans une salle absolument hilare à de très nombreuses reprises, tout comme moi. Un bon moment de détente qui en dit pourtant bien plus qu'on ne pourrait penser sur tout un tas de sujets. Vivement conseillé !