Time Out (2011) Andrew Niccol

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Time Out (2011) Andrew Niccol

Message par MadXav »

Le réalisateur de BIENVENUE A GATTACA et LORD OF WAR revient au cinéma d'anticipation avec TIME OUT. Justin Timburlake y incarne un jeune héros qui tente de renverser le système en place, un système basé sur l’espérance de vie.

La chronique sur le site :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=2286

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
kill bill

Re: Time Out (2011) Andrew Niccol

Message par kill bill »

Moi j'aime bien ce film, je crois que l'ami Dario Carpenter aussi.

C'est loin d'être une réussite sur toute la ligne, mais l'exposition (en gros la première demi-heure) est vraiment exceptionnelle et prometteuse (bon, c'est pas tenu, mais c'est déja ça de pris) et le discours marxiste m'a vraiment bien fait marrer.
Je vous posterai ma chronique quand elle sera en ligne...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
leWalrus

Message par leWalrus »

Moi aussi j'aime bien...
A vrai dire je ne suis pas super objectif car j'aime beaucoup Niccol. Je trouve aussi que Timberlake s'en sort assez bien, même si on se rend mieux compte des limitations (et qualités) de cet acteur dans ce film.

Donc au final, je pense que ce Time Out est un bon petit film de SF. Pas exceptionnel mais divertissant.

Je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai dit que j'avais apprécié le film dans mon entourage c'était un peu la honte et j'ai eu droit à des réflexions du genre "trop simpliste comme film" ou "pas intelligent comme scénar" :oops: Bref, je ne sais pas à quoi les gens s'attendaient. )8 :mrgreen:
fiend41

Message par fiend41 »

le combat des classes totalement truqué (mais on ne nous explique pas comment ou pourquoi ça a été créé ce monde là ?!...) est intéressant et fout les jetons quand même dans ce compte à rebours. born to die.

on sent même la difficulté de traverser les zones vu le prix qu'il faut payer, un comme si le héros se faisait vampiriser son temps et accusait le coup physiquement ! ou se dire que ça serait impossible pour ceux du ghetto..

dommage pour le peu de temps de présence d'Olivia Wilde, elle est tt de même plus sexy que la nouvelle copine du héros.. mais le côté Bonnie & Clyde était plus baclé lui, idem je n'ai pas compris pourquoi le père était t'il lui aussi un timekeeper..?!
manuma

Message par manuma »

A moitié convaincu par ce nouveau Niccol. Ici plus encore que dans Sim0ne ou Lord of war, le sujet est bon mais il a quelque chose qui cloche au niveau du traitement.

Déjà, le film ne semble guère enclin à miser sur l’intelligence du spectateur tant le dialogue insiste inutilement sur le contenu métaphorique de l’histoire, dénonciation dans les règles des dérives actuelles du capitalisme. Il cède en outre bien trop souvent aux sirènes de « l’action-pour-l’action », parfois au détriment de toute cohérence (la course poursuite en voiture). Enfin, pour une histoire dans laquelle la plupart des personnages passent leur temps à courir contre la montre, cherchant désespérément à gagner du temps pour leur survie, je trouve que paradoxalement le rythme du film est très posé. Niccol prend bien le temps de nous amener jusqu’à son attendu dénouement – par ailleurs un peu léger face à ce que proposait le cinéma de science-fiction de l’époque des Soleil vert - là où un rythme plus chaotique nous aurait peut-être plus facilement immerger dans son histoire.

Pas une catastrophe dans la mesure où l’ensemble se laisse assez bien regarder, mais une déception.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pas révolutionnaire, mais de bonnes idées, dans une tradition assez proche de "L'âge de cristal" par exemple pour sa thématique. De bonnes idées au début en tous cas, avec la présentation de sa société qui donnent froid dans le dos. Le dernier tiers du métrage part quand même dans un joyeux n'importe quoi, une fois les idées d'anticipation noire présentées, Andrew Niccol liquide le tout dans un dernier acte peu emballant. Du divertissement avec du fond, ce qui est déjà quelque chose, mais qui manque de souffle. Et puis toujours cette facture très lisse, papier glacée, du cinéma de Niccol que je trouve un peu rébarbative...
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

Un film de SF très moyen, un peu décevant pour le réalisateur de Gattaca et Lord of war. Basé sur un idée de départ assez intéressante mais le réal ne va jamais au bout du concept pour faire place à un film d'action lambda où le seul suspense vient uniquement du chrono. Une fois ou deux ça peut passer mais à la longue ça finit par gonfler un peu. A noter la photo toujours superbe de Roger Deakins qui rattrappe un peu l'ensemble, des images très cliniques comme pour Gattaca.
Passé aussi les décors à la ramasse et la direction d'acteur approximative: Timberlake, moi j'accroche pas du tout quand à Amanda Seyfried et sa mono-expression tendance je boude et je fais la tronche ça ne passe pas non plus. Les seuls acteurs vraiment remarquables sont du côté des seconds rôles: Cillian Murphy toujours impeccable et la splendide Olivia Wilde dont le rôle a été expédié sans ménagement.

Le film remplit le contrat niveau rythme même si Niccol n'est pas encore au point sur les scènes d'action. Le petit côté Bonnie & Clyde et Robin des Bois est sympa également mais reste à l'état de clin d'oeil sans aller plus loin. Je passe bien sur les invraissemblances du scénario mais les quelques idées parsemées ici et là ne font pas tout, si bien qu'au bout de 30 mn on attend que le concept passe la seconde. Passé ce délai, on en conclut à une coquille vide...
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
KX69

Message par KX69 »

Une déception pour ma part sachant que Gattacca est pour moi le meilleur film SF des années 1990. L’idée de départ du film est pourtant captivante, malheureusement une fois rapidement brossées les grandes lignes du fonctionnement de cette société, le scénario ne développe pas les thématiques riches du sujet et l’histoire vire à la course poursuite classique et bien naïve. Les deux personnages deviennent des Robin des bois qui sans aucune difficulté parviennent à piller les banques et à en distribuer le contenu au nécessiteux. Andrew Niccol tombe dans le piège qu’il avait su éviter sur GATTACA : sa mise en images est très glamour, tout le monde est très beau et est très bien vêtu. La forme à pris le pas sur le fond et ce qui aurait pu devenir un nouveau classique de la SF, n’est qu’une oeuvrette pas désagréable mais aussi mineure que frustrante
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Shinji

Message par Shinji »

Une idée de départ sympa, le style rétro-futuriste de Gattaca étant repris ; mais ça devient vite du n'importe quoi avec ce couple formé d'un prolo et d'une fille de riches rebelle qui font tomber le système à eux seuls pour sauver le peuple du joug tempo-capitaliste.
Plisken

Message par Plisken »

J'ai trouvé ça très sympa... la simplicité est servie par un vraie rythme avec une idée de base bien exploitée. J'aime bien le cinéma de Niccol... Cette fois on sent quand même le manque de budget. Les décors sont peux détaillés, l'accident de la Jaguar est particulièrement mal foutu. Un bon p'tit film de Scifi intelligent.
Image
Ukobach

Message par Ukobach »

Oulala que c'est Z comme film !!

Passé les 15 premieres minutes chrono il ne se passe plus rien, il ne font que se courrir aprés sans but.

Le tout tourné dans 1 km² avec les même decors dans un sens puis dans l'autre quatre pauvre voitures et des SFX d'un autre age.

Un épisode "Au-delà du réel : L'aventure continue" trop prévisible/stupide et trop long en plus d'être moche.

Je sais je ne suis pas cool avec ce film, mais rarement je suis deçus par un film, là il m'a carrément énervé, il y a plus d'idées dans la BA que dans le long metrage.
No flesh shall be spared !
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Je m'attendais a bien pire au vu des nombreuses critiques négatives envers son auteur. Oui le film de Andrew Niccol est loin de la réussite d'un Gattaca ou bien d'un Lord of War.

Un sous-Repo Men les organes sont remplacer par du temps, bref faut rien attendre d'un sujet qui sera plus utilisé pour sa capaciter a vouloir en faire un simple actionner et s'est se qu'il est au final, rien de transcendant mais sa se laisse voir.

Avec un titre comme Time Out et en vedette un Justin Timberlake fallait-il penser qu'il en serait autrement ? Le sujet est plutôt traiter avec un certain sérieux pendant une brève heure et arriver a pratiquement la moitié de celui-ci tous s'accélère, tous le contraire d'un Minority Report manque de talent et d'ambitions, les scènes arrive de manière abrute, les séquences de poursuite s'enchaine, les héros se transforment soudainement en Bonnie and Clyde du futur :mrgreen:

Rien de désagréable c'est juste que cette oeuvre est bien trop gentillette la part de l'auteur de bienvenu à Gattaca qu'on a connu bien plus inspiré. Surtout lorsqu'il ait et l'auteur et le producteur. Une distraction agréable certe, mais qui ne fera pas grand bruit dans les milieux de la SF.

Vu sur le Br Fox FPE image et son impeccable DTS-HD dans les deux versions sonores, peut de bonus, mais au final est ce bien nécessaire vu la légerté du film...?

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
antropophagus

Message par antropophagus »

Vu dans un avion donc pas dans des conditions optimales (même si les écrans deviennent presque corrects avec le temps).
Bref, j'avais trouvé ça très moyen, une idée de départ pas inintéressante mais on tombe vite dans la sacro-sainte morale sociale avec les gentils pauvres et les méchants riches. Le film est relativement divertissant mais vite oublié, avec des personnages peu attachants et un manque flagrant d'inspiration, d'ailleurs j'en garde très peu de souvenirs. En fait ça ressemble un peu à un film de Luc Besson avec le héros costaud qui protège une fille contre des méchants (je ne me rappelle plus s’il pète la gueule à un gros black ou s'il y a une poursuite avec une Audi mais sans doute que oui :D).
Man-eater
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

antropophagus a écrit :(je ne me rappelle plus s’il pète la gueule à un gros black ou s'il y a une poursuite avec une Audi mais sans doute que oui :D).
Non tu confond mais s'est pas grave, ils se contentent de braquer un chauffeur et sa passagère de la haute. Mais vu la simplicité avec laquelle s'est traité en effet se film ne laissera pas grand souvenir au fil du temps.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
antropophagus

Message par antropophagus »

C'était une blague en référence à ça : http://www.youtube.com/watch?v=SngmEcfxoNY ;)
Man-eater
Répondre