Danila sortant de l'armée et ne sachant pas trop quoi faire, va rejoindre son frère à St petersbourg. Tout irait normalement si son frère n'était pas un tueur à gages et qu'il va l'aider dans quelques affaires expéditives..
Il me semblait qu'il y avait un sujet. ce film était passé sur Arte où je l'avais découvert y'a un bon moment. j'ai du le voir 2-3 autres fois banalement mais je trouvais les personnages intéressants, le revoir là a été sympa pour se concentrer sur les décors et mieux se plonger dans cette virée russe.
L'anti-héros a un sens prononçé de la parole et de l'honneur. ça baigne dans la bricole (les moments macgyver ambiance "taxidriver" sont très sympathiques !) et les magouilles et contrats. il y a des valeurs, des paroles pleines de bon sens sur ce qui est vrai. en somme la fraternité, l'amitié possible car tout n'est pas relié au fric.
__
La suite, Brat II en 2000, est un peu moins prenante mais tourne rudement bien, entre un amour rapidement amené avec une starlette tv (sa vraie femme dans la vie), et des clins d'oeil au début en sens inverse, car cette fois c'est le frère ex-tueur qui vient l'aider, dans un roadtrip américain sur fond de vengeance du frère d'armes et de son jumeau star de hockey à la NHL, bref une affaire qui pourtant les concerne à peine, mais hé les russes sont comme ça quoi, le film du moins nous fait croire !
encore un bon moment macgyver d'armement, et toujours de la fraternité aussi, avec un frère encore plus en forme dans le délire

Danila a aussi le style pour se faire des potes, le vieux routier, la prostituée aussi, une journaliste tv black. et l'humour y est un peu décliné, le fréro qui se prend pour un Al capone déguisé, ou le héros qui déjà disait dans le premier film "ce sont tous des mauviettes dans cette ville", lui simple secrétaire planqué à l'armée, qui a des moments très "Terminator" glacial dans les réglements de compte. la virée à l'uzi dans le sous-sol de la boite de nuit est presque un hommage un peu cheap à James cameron il semble.
Dommage qu'il n'y ait pas un 3eme opus pour une trilogie, le destin de gangster aux Usa, du frère aurait été intéressant à suivre ! l'acteur principal ayant décédé lors d'une avalanche d'un glacier en russie en 2002.