Meurtre par décret - Bob Clark - 1979

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Meurtre par décret - Bob Clark - 1979

Message par DPG »

Londres. Jack l'éventreur. Il tue des prostituées. Sherlock Holmes se penche sur l'affaire.

Je me suis enfin décidé à jeter un œil à ce film, dont j'entendais parler depuis des années, plutôt en bien la plupart du temps, et mettant en scène mon détective préféré et un des serial killers les plus connus de l'histoire. Bilan mitigé, même si tout n'est pas forcément la faute du film en lui-même.

SPOILERS
Spoiler : :
Pourquoi ? Et bien parce que l'angle adopté pour traiter de cette histoire est le même que dans plusieurs autres œuvres (au moins "From hell" et la version avec M.Caine). On y mêle donc la monarchie en place, la franc maçonnerie, un héritier illégitime et le médecin de la reine... Et même si ces œuvres sont postérieures au film de Clark, et bien je les ai vues avant, et donc forcément, ça enlève un peu de la force de celui-ci...
FIN SPOILERS

Il en reste donc un film sympa, porté par un casting efficace. Plummer très bon en Holmes, j'ai un peu plus de réserves sur J.Mason en Watson, mais bon, rien de rédhibitoire, et les seconds rôles sont plutôt bien vus. Le scénario se tient bien, même si la progression est pas toujours super bien gérée (un peu laborieuse au début, et le dernier quart d'heure est un peu trop "didactique"). Des bonnes scènes de flippe dans les ruelles mal famées de Whitechapel, un chouette score, mais aussi une tendance à un peu s'éparpiller, avec un rythme qui faiblit un peu en cours de route... De même, Holmes est pas spécialement mis en valeur dans le film, et on ne profite pas plus que ça de ses formidables talent d'observation et de déduction. Mais c'est un parti pris comme un autre, pourquoi pas... Voilà, un bon film, un bon Holmes, pas non plus THE chef d'oeuvre, mais à voir au moins une fois pour les amateurs du résident du 221b Baker Street !

DVD Studio Canal honorable, avec uniquement VOST par contre, ce qui doit être assez rare !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
arioch
Site Admin

Re: Meurtre par décret - Bob Clark - 1979

Message par arioch »

Le problème, c'est que tu lui reproches le fait d'avoir été précurseur mais de ne t'en rendre compte que maintenant. :D
"Fuck The World", Rambo
DPG

Message par DPG »

Entre autres ! :D

Mais pas que... :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour ma part, j'en sors enthousiaste.

Je partais assez méfiant car je suis un énorme fan du "Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur" de Jack Hill et que la comparaison est inévitable. Le début m'a laissé assez dubitatif, surtout dans la peinture du tandem Watson/Holmes : l'écart d'âge entre les deux personnages, un Holmes décontracté et bon vivant, détendu et souriant, relativement effacé, se faisant souvent voler des scènes par Watson-Mason, et même bon violoniste ! En dépit d'une distribution assez hallucinante (Christopher Plummer, James Mason, David Hemmings, Anthony Quayle, Donald Sutherland, Geneviève Bujold, John Gielgud !), le film fait un peu fauché sur certains détails (les maquettes rudimentaires).

Pourtant, petit en petit, l'air de rien, ce "Meurtre par décret" avance habilement ses pièces et crée un scénario que je trouve pour ma part réussi, parvenant à mêler complots, politiques, histoires personnelles de façon habile. Il s'appuie sur les mêmes source que le "Jack l'éventreur" des années 80 et "From Hell", mais je trouve qu'il l'assaisonne habilement avec la présence de Sherlock Holmes.
Spoiler : :
Par ailleurs, si "Meurtre par décret" a certains éléments communs avec le "Jack l'éventreur" (le médecin royal, le médium...), c'est surtout de "From Hell" qu'il est vraiment très proche, ce dernier n'apportant en fin de compte vraiment pas grand chose au sujet !
On apprécie en particulier les évènements entourant la dernière nuit, le meurtre, la poursuite à l'impeccable ambiance gothique. Et puis aussi certaines magistrales confrontations d'acteurs comme la rencontre Plummer/Bujold ou Plummer/Gielgud, vraiment mémorable !

Un très bon film, profond et ludique, intelligent et intéressant...

Image

Vu sur le dvd studiocanal de 2005, dans la collection Série Noire : une copie 1.85 16/9 assez moyenne, avec sa résolution moyenne, ses couleurs fades et parfois bizarres (peaux rosies, dominante verdâtre), ses poussières fréquente, ses halos, et surtout sa compression qui se rappelle souvent à nos souvenirs. Un transfert regardable, mais qui sent quand même le vite torché sans trop d'effort. La bande son anglaise en mono 1.0 est correcte, sans plus.

Cette édition est épuisée, mais le film est toujours dispo, dans la collection Studiocanal classics...
Algor

Message par Algor »

DPG a écrit :DVD Studio Canal honorable, avec uniquement VOST par contre, ce qui doit être assez rare !
La Vf proposait une version qui faisait 12 ou 15 minutes de moins. Ceci explique peut-être le choix de Studio Canal. :wink:
Répondre