Voilà un film que je n'avais vu et que j'ai donc découvert via le Blu-Ray français que je qualifierai d'assez étonnant. Couleur, précision, propreté, tout y est. Bizarrement, on a tout de même une poignée de plans dégueulasses, complètements flous pendant quelques secondes, une minute maxi. C'est le cas par exemple à la 43eme minutes. Mais bon, à part ces curiosités, rien, c'est parfait.
Un bon moyen donc de découvrir ce métrage assez classique dans le fond puisqu'il montre la formation et le recrutement de Bérets Verts, avant de les envoyer au combat, en plein cœur du Vietnam. On retrouvera la même structure dans nombre de métrage de guerre, de FULL METAL JACKET au MAITRE DE GUERRE... La première portion de métrage est intéressante parce qu'elle fleure bon les camps militaires et pour cause: John Wayne a obtenu la participation de l'armée ! On a donc des structures, des figurants et du matériel, des hélicos. Impressionnant même si depuis, c'est monnaie courante.
L'autre point d'intérêt vient du fait qu'il s'agit là d'un métrage arrivant très tôt après l'engagement américain au Vietnam. Le film justifie cet engagement et développe l'aspect héroïque des jeunes qui partent au combat. Film de propagande ? On pourrait le penser, si la seconde moitié n'était pas aussi... démente !
En effet, une fois au Vietnam, nos héros sont braves. Mais force est de constater qu'ils meurent et ce dans des circonstances pas toujours géniale ! Le film est effet étonnamment gore, avec des pièges bricolés, de pieux, un Vietnamien embroché sur un arbre, un américain cloué etc. Bref, ça saigne au point que j'en ai été très étonné !!! Quoiqu'il en soit, ça ne donne pas envie de partir au combat ! Ce qui tend tout de même à ternir l'aspect "propagande" qui se dégageait un peu de la première partie...
A côté, on aura encore ici des vietnamien qui sont en réalité des américains passés au cirage. J'ai toujours un peu de mal avec ça. C'est d'autant plus vrai sur un film de 68 qui, aujourd'hui à l'écran, parait 20 ans de moins ! Bref.
A découvrir donc, ou redécouvrir pour d'autres via la très belle copie BR.
Les bérets verts (1968) John Wayne & Ray Kellogg
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Les bérêts verts (1968) John Wayne & Ray Kellogg
En fait, la structure "Entrainement" puis "Combat", c'est très classique, on le trouve déjà dans la version des années 30 de A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU, lui même a redécouvrir prochainement puisqu'un Blu-ray arrive aux Etats-Unis. Ce film est d'ailleurs lui aussi bizarrement très violent, après une introduction relativement sympthique et pronant la camaraderie militaire, et donc avec du gore surprenant comme le fameux plan des mains coupées accrochées aux barbelés.
Quoi qu'il en soit, LES BERETS VERTS, il y a effectivement un méchant côté propagande au début ce qui est un véritable frein à continuer le visionnage. Tellement que je me suis arrêté à la moitié du Blu-ray. De même, la jungle du Vietnam ressemble souvent à une reconstitution en studio, c'est flagrant lors de l'opération de nuit. C'est un souvenir d'un passage télé car c'est bien après dans le film. Je me souviens aussi des pièges en bambous. Faudra donc que je regarde entièrement le Blu-ray et passer l'aspect propagande qui ne m'avait pas arrêté il y a plusieurs années de cela.
Reste que c'est pas le film qui donne la meilleure image de John Wayne, à mon sens.
Quoi qu'il en soit, LES BERETS VERTS, il y a effectivement un méchant côté propagande au début ce qui est un véritable frein à continuer le visionnage. Tellement que je me suis arrêté à la moitié du Blu-ray. De même, la jungle du Vietnam ressemble souvent à une reconstitution en studio, c'est flagrant lors de l'opération de nuit. C'est un souvenir d'un passage télé car c'est bien après dans le film. Je me souviens aussi des pièges en bambous. Faudra donc que je regarde entièrement le Blu-ray et passer l'aspect propagande qui ne m'avait pas arrêté il y a plusieurs années de cela.
Reste que c'est pas le film qui donne la meilleure image de John Wayne, à mon sens.
"Fuck The World", Rambo
Re: Les bérêts verts (1968) John Wayne & Ray Kellogg
Un très gros ratage pour moi que ces "Bérets verts", qu'il est difficile de prendre comme autre chose qu'un film de propagande massif.
Dès ses 5 premières minutes, des soldats donnent une conférence au public et à des journalistes, en leur expliquant par le menu les raisons de l'engagement US au Vietnam. Toute une sous-intrigue concerne même un journaliste gauchiste hargneux qui, après avoir vu ce qui se passe au Vietnam, s'engage dans l'armée américaine pour venir en aide au Sud Vietnam !
Et quand bien même le Duke signe un film peut-être sincère, il le plombe par un manichéisme pesant, les américains et les sud-vietnamiens étant tous de braves gens et les Nord vietnamiens tous des monstres. Certes, les monstruosités vietcongs ne sont pas si excessives que cela, mais à force de montrer l'autre camps comme dénué de défauts, menant une guerre toute propre... Ca ne passe pas...
Il faut rajouter là-dessus des maladresses comme ces scènes de comédie ringardes et datées, un paternalisme lourdingue, des grands moments de kitsch comme la scène du cabaret dans son décor de comédie musicale des années cinquante, des trucages ratés (le crash en hélicoptère avec ses pantins rigides), une durée délirante de 2h20... N'en jetez plus, c'est un naufrage total !
Comme le remarque Xavier, c'est un métrage du début de l'engagement et on remarque que déjà, l'accent est mis sur la supériorité technologique américaine, ses hélicoptères, ses bombardiers, ses nouvelles armes de meurtre massif (ici incarné par un super mitrailleur aérien - dans la réalité, cela aura plutôt été les bidons de Napalm)... Elles sont ici supposés garantir aux USA qu'ils vont gagner la guerre...
Vu sur TCM replay 2.35 HD VM anglaise mono STF.
Dès ses 5 premières minutes, des soldats donnent une conférence au public et à des journalistes, en leur expliquant par le menu les raisons de l'engagement US au Vietnam. Toute une sous-intrigue concerne même un journaliste gauchiste hargneux qui, après avoir vu ce qui se passe au Vietnam, s'engage dans l'armée américaine pour venir en aide au Sud Vietnam !
Et quand bien même le Duke signe un film peut-être sincère, il le plombe par un manichéisme pesant, les américains et les sud-vietnamiens étant tous de braves gens et les Nord vietnamiens tous des monstres. Certes, les monstruosités vietcongs ne sont pas si excessives que cela, mais à force de montrer l'autre camps comme dénué de défauts, menant une guerre toute propre... Ca ne passe pas...
Il faut rajouter là-dessus des maladresses comme ces scènes de comédie ringardes et datées, un paternalisme lourdingue, des grands moments de kitsch comme la scène du cabaret dans son décor de comédie musicale des années cinquante, des trucages ratés (le crash en hélicoptère avec ses pantins rigides), une durée délirante de 2h20... N'en jetez plus, c'est un naufrage total !
Comme le remarque Xavier, c'est un métrage du début de l'engagement et on remarque que déjà, l'accent est mis sur la supériorité technologique américaine, ses hélicoptères, ses bombardiers, ses nouvelles armes de meurtre massif (ici incarné par un super mitrailleur aérien - dans la réalité, cela aura plutôt été les bidons de Napalm)... Elles sont ici supposés garantir aux USA qu'ils vont gagner la guerre...
Vu sur TCM replay 2.35 HD VM anglaise mono STF.