...aussi connu sous le titre "Untitled Wrren files project" selon les sources
Bref, écrit par les frères Hayes (House of Wax, Whiteout, The Reaping), Conjuring s'inspire "d'une histoire vraie" dans les années 70.
Deux spécialistes en démonologie et parapsychologie (Patrick Wilson et Vera farmiga) investissent une ferme du Rhode Island supposée etre hantée, ce qui terrorise les occupants (Ron Livingstone et Lily Taylor).
Debut du tournage en mars prochain, et le tout emballé par New Line pour le compte de Warner.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Warner louche sur les succès actuels des petites productions d'horreur US, et James Wan qui avait raté, financièrement, son passage chez les majors avec "Dead Silence" a le droit à une session de repêchage avec ce "The Conjuring".
Comme l'écrit Christophe, c'est un film vraiment très, très classique, marchant à visage même pas couvert sur les traces de ses prédécesseurs (Paranormal activity, Insidious, Sinister, Mama...) : jouets inquiétants, réveils qui sonnent la nuit toujours à la même heure, pièce cachée dans le sous-sol, on en passe et des meilleurs ! Le tout est brillamment mis en scène et en images, nous n'en attendions pas moins, bien joué par des comédiens venus du cinéma indépendants essentiellement, et semble avoir été conçu sur mesure pour être une version "haut de gamme" des films de maison hantée récents.
Il n'y a hélas aucune surprise à attendre pour l'habitué. Le côté délirant et bricolé de "Insidious" cède la place à un train-fantôme balisé, riche en sursaut, mais dont le final tombe hélas à plat. Par ailleurs, il ressort de ce métrage un côté charlatan/chrétien assez énervant dans la mise en scène des exploits des Warren. Cela sera peut-être moins flagrant pour les spectateurs n'ayant pas été soumis à la promotion de la projection de presse, avec court métrage sur le musée des Warren et dossier de presse consistant à 90 pour cent en une hagiographie de ces personnages...
Un James Wan décevant pour ma part, en attendant son passage à la vitesse supérieure avec le prochain "Fast and Furious" ! Mais gageons que le grand public ado, peu spécialisé dans le genre et visé ici prioritairement, y trouvera son compte...
Joli succès pour " The conjuring" avec un premier week-end à plus de 40 millions de dollars !
Heureusement que ce film de genre R rated est là pour sauver le box office, car derrière, c'est l'horreur, avec 3 films à plus de 100 millions de dollars de budget (dont 2 avec Ryan Reynolds ! ) qui se ramassent : le dessin animé Dreamworks "Turbo", "Red 2" et surtout "RIPD" avec un démarrage à 12 millions de dollars pour un budget estimé à 130, venant rejoindre les rangs des bides de l'été...
Classique mais suffisament bien fait pour qu'un vieux briscard blasé comme mézigue se laisse agréablement surprendre. Malgré le passage en revue de presque tous les clichés propres aux maisons hantées (le coup de l'horloge par exemple, dans Amityville c'est 3h15), ça marche pas mal. Je l'ai préféré de loin à The Possession. Maintenant faut que je revoie Dead Silence, j'ai l'impression d'y avoir déjà vu la poupée du film...
Pas convaincu pour ma part...trop de catéchisme, de poncifs et de personnages en carton...restent deux trois moments de frousse classiques et bien fichus , mais j'ai largement préfèré les autres essais du réal type "dead silence" ou "insidious".
Une bonne bondieuserie, faut accepter ça, pour moi qui suis athée, je prend ça comme du fantastique, après tout je ne crois pas non plus aux vampires ou aux loups garous. Par contre, le coup de la famille américaine parfaite, bof bof, James Wan nous avais habitué à mieux au niveau personnages. Ce film n'est pas au dessus du lot et son triomphe au box office reste assez inexplicable pour moi.
Ce coté "valeurs familiales" n'était pas mis en avant dans la promo du film, donc ça n'explique pas le très bon démarrage du film, le film s'est bien maintenu par la suite, ce qui voudrait dire que le public US n'a pas été rebuté par ça, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une des raisons du succès du film (128 millions de $ rien que sur le sol US, et ce n'est pas fini). Par contre les américains sont très friands de bondieuseries et dans cette catégorie, The conjuring, c'est quand même nettement mieux que The rite.
La dernière leçon de catéchisme horrifique "qui fout la trouille" made in USA est un carton : 66 693 entrées sur à peine 241 copies. Meilleure moyenne/copie de la semaine; C'est deux fois plus qu'Insidious.
C'est peu ou prou du niveau d'Esther, donc en fonction du bouche à oreillle, le film devrait naviguer vers 700 000 entrées.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Vu le métrage ce matin et je rejoins un peu l'avis général.
A savoir qu'on a là un film bien joué, très bien emballé par un Wan décidément talentueux, quelques scènes bien tendues... mais le tout fleure tellement la redite et la "compilation horrifique" qu'on ne peut qu'être déçu. Pour ma part, je suis surtout déçu que Wan ait mis son talent au service d'un métrage aussi peu ambitieux, aussi balisé. On nous colle de la maison hantée, des poupées possédées, un exorcisme, et le tout dans un seul métrage qui doit faire vite, très vite pour tout caser !
Après ça reste efficace, bien plus à mon sens qu'un PARANORMAL ACTIVITY ou qu'un SINISTER. En cela, Wan prouve qu'il n'est pas un réalisateur lambda parce que chez lui, quand une putain de porte grince ou qu'une zone d'ombre se crée, ben ça fonctionne et ça fait frissonner !
Reste que j'espérai mieux du bonhomme qui signe ici son film le moins intéressant...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Je me suis lassé prendre par l'ambiance très réussie. Le film fait vraiment flipper malgré les clichés à la pelle et le manque total d'originalité. Mais quelle efficacité !
Pareil, un bon moment aussi pour ma part. Rien de bien nouveau sous le soleil, certes, mais un film solide, efficace, bien emballé, prenant et flippant. Pas un classique ou un truc inoubliable ou révolutionnaire, mais une vraie réussite malgré tout
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "