Terror By Night (Le train de la mort)-Roy William Neill 1946

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21515
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Terror By Night (Le train de la mort)-Roy William Neill 1946

Message par Superwonderscope »

Sherlock Holmes (Basil rathbone) est engagé pour surveiller le transport d'un énorme bijou, l'Etoile de Rhodésie, à bord d'un train Londres-Edimburgh. L'assassinat du fils de la propriétaire en plein voyage rameute une longue liste de suspects.

Parmi les dernières adaptations de Sherlock Holmes pour Universal, ce Train de la Mort est plutôt bien fait pour une série B en fin de carrière. On sent un budget qui se rétrécit avec les années. Des images réutilisées d'autres films - on voit clairement des maquettes de train qui ne se ressemblent pas d'un plan à l'autre -, des transparences hasardeuses. Il me semble avoir reconnu un plan de New York-Miami? Ca fait 60 minutes tout mouillé, et ça sent la raclage de fond de tiroir.

L'intrigue est ne sorte de whodunit quelque peu mécanique. Là aussi, ça sent la redite par rapport aux précédents, et ce n'est pas
Spoiler : :
le cercueil à double fond
qui me fera dire le contraire. Les habilités déductives de Sherlock Holmes sont comme laissées de côté, on passera sur les trous du scénario et autres inexactitudes - le diamant est montré sorti d'une rivière boueuse parfaitement déjà taillé! -, Lady Carstairs réagit bien timidement à la mort de son fils brutalement assassiné... C'est cependant proprement tourné, malgré le peu de décors. On sent que le réal souhaite rythmer son film sur la vive allure du train, mais ça ne réussit pas toujours sur ce plan.

Ca n'est pas le meilleur Holmes avec Rathbone, clairement. Mais bon, si l'on pas très exigeant et qu'on est tolérant avec les séries B, ça n'est pas forcément une heure de perdue.

Vu sur le DVD Opening en noir et blanc - je refus catégoriquement de voir la version colorisée! - avec une copie de bonne facture. Pas trop de traces de compression, et une définition inattendue. Vostf.

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre