
Par jeu, un pirate informatique croyant s'attaquer au réseau d'une entreprise vidéoludique s'introduit dans l'ordinateur qui gère la défense des USA. Convaincu d'avoir trouve un partenaire de jeu, la machine pourrait bien provoquer la troisième guerre mondiale !
Non mais qu'est-ce que c'est que ce forum de cinéma fantastique, peuplé de trentenaires qui plus est, qui n'a pas de sujet sur "Wargames" !
Je l'avais vu à sa sortie au Kinopanorama, et ne me souviens pas l'avoir revu depuis. Je m'attendais donc à voir un peu fondre mes bons souvenirs d'enfance.
Que nenni, j'ai trouvé que ce "Wargames" avait très bien vieilli. Partant d'idées évoquant un peu "Docteur Folamour" et "Le cerveau d'acier", il parvient à les immerger dans une situation plus réaliste, avec un suspens qui prend très bien dès le début et ne lâche plus le spectateur. Comme "Tron", il s'agit d'un film qui a gardé une certaine pertinence aujourd'hui dans sa description de l'informatique s'introduisant dans tous les domaines ; "wargames" est certainement en avance sur son temps.
Les ados sont attachants, les acteurs jouant les adultes sont convaincants, bien filmé, bien photographié, avec de bons décors, de bons dialogues, une bonne musique... Franchement, il est difficile de faire la fine bouche devant ce suspens technologique réussi. Certes, tout n'est pas totalement crédible si on réfléchit deux secondes (les USA n'ont-ils vraiment aucun autre moyen que cet ordinateur pour vérifier s'il y a des sous-marins russes en pagailles prêt de leurs côtes ?), mais cette plongée dans cette ambiance fin de guerre froide garde beaucoup de charme et se fait avec un réel plaisir. Vraiment très bien !
Vu sur le premier dvd US de MGM, une antiquité sortie en 1998, avec une copie 1.85 4/3 correcte, malgré quelques saletés et pépins vidéo ponctuels. L'image est un peu grossière, c'est sûr, mais elle fait toujours bien cinéma. Bande son anglaise 5.1 (légitime, le film était sorti avec un mixage 6 pistes pour les gonflages 70mm) qui tient très bien la route, et avec STF.
Une édition spéciale avec une nouvelle copie 16/9 et plus de bonus est paru en 2008. Bizarrement, pas encore de bluray, il me semble...