Bon, petit update : très bon jeu ! ThatGameCompany a encore réussi son coup...
Je l'ai donc fini une première fois et je dois dire que la montée "dramatique" est au moins aussi bonne que celle de Flower, on s'implique de plus en plus au fur et à mesure que l'on s'approche du but, la présence continuelle d'un autre joueur online finit par participer pleinement à l'implication du joueur dans l'expérience, le tout jusqu'à un final de toute beauté ou les concepteurs prouvent une fois de plus que prendre son temps dans un jeu, faire durer une phase de jeu, l'étirer au maximum dans un cadre magnifique et dans une conclusion finalement très émouvante permet de faire adhérer complètement le joueur : le final, la dernière "montée" m'a littéralement laissé sur les genoux, je grimpais avec mon personnage, je m'appuyais sur le joueur online qui m'accompagnait à ce moment là autant que lui s'appuyait sur moi... le tout pour une dernière séquence très émouvante.
Franchement, bravo, jeu magnifique, très beau, gameplay simplissime, une musique qui se marie parfaitement à l'action, tout participe à une expérience assez mémorable.
Je suis rapidement revenu sur le jeu pour commencer un nouveau "périple", et tout semble indiquer que chaque passage permet (en dehors des trophées que l'on peut ramasser) de modifier très légèrement chaque aventure. De légères modifications dans le costume notamment, j'ai même partagé une phase de jeu avec un joueur qui avait obtenu un costume blanc... mais surtout, le principal est que l'on appréhendera différemment certains niveaux en fonction du joueur que l'on aura rejoint, certains voulant aller vite incitant à être très efficace et rapide, laissant peu de temps pour explorer les recoins de chaque niveau, d'autres prenant leur temps pour s'immerger complètement dans l'atmosphère du niveau en cours...
Du coup, ça m'a rappelé certains passages de Ico et j'ai acheté aussi sec le pack HD de Ico + Shadow of the Colossus, en promo sur le PSN jusqu'au 28 mars... me reste plus qu'à trouver du temps pour les jouer