
Block, policier à la Nouvelle Orléans, enquête sur un mystérieux maniaque qui viole et assassine des prostitués avec un sadisme non dissimulé. Block va peu à peu se fondre dans l'univers nocturne trouble qu'il cotoit dans ses investigations...
Toutes proportions gardées, "La corde raide" est un peu le "Cruising" de Clint Eastwood, celui-ci incarnant un personnage dans la tradition de l'Inspecteur Harry, mais qui confronté au monde du sexe nocturne et fragilisé par un divorce douloureux va découvrir des pulsions plus sombres au fond de lui...
Eastwood prend donc le risque d'écorner son image en se plaçant dans des situations salaces, humiliantes, révélant des aspects d'un personnage plus maso que sado, couvant des désirs brutaux à l'égard des femmes suite à une blessure sentimentale. Il vit également une romance inattendue avec une féminisme intello (Genviève Bujold avec laquelle il forme un couple pour le moins dépareillé !).
Toutefois, s'il écorne son personnage, Clint ne va pas jusqu'à la dynamiter. De saines valeurs familiales le remettront sur le droit chemin, et le film retombera sur des rails plus classiques. On peut aussi regretter une mise en scène sans grande surprise, jouant la montre au cours de scène de suspens et de poursuite plutôt laborieuses, ainsi qu'un serial killer pas très fascinant. Bref, un essai intéressant, un risque certain, cassant la routine des polars avec Eastwood, mais aussi un film qui ne va pas au bout de son idée et laisse sur une impression d'inachevé.
Vu sur le dvd français warner de 2004. Une copie 1.85 16/9 un brin daté, surtout au niveau de l'état, avec pas mal de petites poussières et saletés, quelques moments où le grain devient trop proéminent. Les couleurs manquent parfois de naturel et quelques passages sombres sont franchement bouchés. Ce dvd se rattrape quand même avec une excellente résolution, un rendu très fin, très cinéma, à la fois très détaillé et avec une impression d'image douce et agréable. Il n'y a pratiquement aucune trace de compression ou de halo, ce qui révèle un travail numérique très sain.
La bande son anglaise est en dolby digital 5.1 (le mixage original était en stéréo), un remix agréable et bien équilibré, qui abuse quand même un peu trop des effets arrières ou latéraux très localisés, ce qui peut se montrer distrayant. Un dvd de catalogue globalement de bonne tenue néanmoins. Avec VF et STF.