Varg Veum: Dødens drabanter - Stephan Apelgren (2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21536
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Varg Veum: Dødens drabanter - Stephan Apelgren (2011)

Message par Superwonderscope »

Image

Varg veum (Trond Espen Seim) est appelé sur le terrain d'une prise d'otage. Un de ses anciens cas de services sociaux, le jeune Jan Egil, aurait tué à coup de fusils ses parents adoptifs et pris une jeune fille en otage. Le jeune nie en bloc, se rend à Veum mais la police prend le dessus, au grand dam du détective. Son ancienne collègue des services sociaux (et ex petite amie) revient dans sa vie afin de défendre jan Egil. En parallèle de cela, de jeunes fugitifs sont victimes d'une puissante drogue, et les cadavres tombent. affaires liées?

Suite directe de Black Sheep, les "époux de la mort" est d'un ton plus soutenu et moins amer que le précédent. plus violent également, et traitant d'un sujet qui revient assez souvent en Scandinavie. certains enfants sont laissés pour compte dans la société norvégienne, et sont quelques peu mis de côté - eu égard aux divers problèmes de drogues des parents (ou alcool, ça va de pair...). Les services sociaux sont souvent débordés par les cas et la drogue fait par le même coup des ravages dans la jeune population à la dérive;

Le bouquin avait été une sorte de coup de poing lorsqu'il est sorti en Norvège, le téléfilm a quelque peu édulcoré le propos. Il n'empêche, l'intrigue reste relativement bien nouée et le motif des tueries m'a surpris. j'avais en gros deviné qui était derrière tous ces meurtres, mais son motif révélé inattendu (là aussi!). Une curieuse notion de justice, avec un hasard du destin bien malheureux. La toute fin fait penser à elle de Skriften på veggen, également. On sent vraiment le désenchantement du personnage principal, encore pire face à son ancien collègue Hamre (Bjorn Floberg, qui est dans tous les films de la série), qui est montré de plus en plus comme une teigne rigide, en voulant à Veum pour des raisons parfois obscures.

Le film se situe à mi-chemin entre le thriller nordique et le drame social - une constante dans la série, avec peut etre ici plus d'emphase sur ce coté observation sociale. Ce qui n'empeche nullement l'enquête d'être passionnante -bien plus que Black sheep, par exemple- et de savoir maintenir l'effet de surprise sur le dernier quart.

Enfin, le visuel est très réussi : il y a des plans aériens de toute splendeur concernant les extérieurs, qui montre un cadre ample et parfois spectaculaire.

A noter que ce film fait pour la télévision est en fait sorti au cinéma en Norvège - avec succès.

filp annonce : http://www.youtube.com/watch?v=nIGbheYS9bE

Vu sur le Blu ray norvégien de chez Svensk Filmindustri
1.78:1 - défintion nickel et de jolis contrastes et couleurs de Bergen
DTS HD MA 5.1 efficace
sta
1h33
aucun bonus
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21536
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Varg Veum: Dødens drabanter - Stephan Apelgren (2011)

Message par Superwonderscope »

revu sur le même blu ray, toujours d'excellente tenue; techniquement irréprochable.

Le film garde un vrai ton noir, désabusé - avec un regard pas des plus reluisants sur les services à la petite enfance. J'aime beaucoup l'ambiguïté générale des personnages, qui ont tous une faille plus ou moins avérée - y compris le héros enquêteur -, et le scénario ne complait à en pointer les effets pervers. cela vaut aussi pour la raison qui motive l'assassin, qui g-ne quelque peu lors de la révélation de son dessein.
Et le fait de filmer le tout à Bergen dans cette atmosphère d'automne humide perpétuel rajoute à ce sentiment de relations dégradées de l'ensemble des intervenants. Le suspense fonctionne bien, également, et toujours d'actualité. Même si le bouquin était beaucoup, beaucoup plus noir.

J'ai me en fait beaucoup cette série de films/téléfilms sur cet anti-héros qu'est Varg Seul. Quelques 12/15 ans après, ils tiennent le choc. peut être du fait du classicisme apparent de la manière de raconter l'histoire et de filmer. Mais débarrasse des certains tics des années 2000/2010 (genre les jus cuts, bullet time, etc.), ils n'e passent que mieux les années.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre