Ouhla. drole de conclusion pour cette série de films.
Ces "coeurs froids" partent du viol et de l’enlèvement d'une jeune femme, dont la soeur s'adresse à Veum pour la retrouver. Le détective se retrouve aux prises d'un violent trafiquant de drogue, amant de la soeur. Et qu'il existe un troisième membre de la famille. un frère qui a dérobé de la drogue au trafiquant et qui est retrouvé mort. Veum apprend que Les 3 enfants ont été enlevés jeunes à leur parents et placés en foyers. pendant ce temps, la jeune fille est retenue en cage, nourrie comme une bete.
Bien que le film fut originellement tourné pour la télé, il s'est retrouvé en salles en Norvège. car même pour un film télé, c'est assez glauque. le viol initial est, bien que l'on ne voit pratiquement rien, dérangeant. Peu d'action, mais lorsqu'il y en a, elle est assez brutale (voir la chute du haut de l'immeuble).
Trond Espen Seim manie aussi bien le stylo et la caméra (il a écrit et réalisé ce film) qu'il est bon acteur. Il imprime un style sec et rugueux à son métrage, malgré un matériau bien connu des spectateurs suivant l’œuvre de Staalesen.
Il s'agit bien sûr d'un film à suspens, l'identité du violeur/tueur/ravisseur ne sera révéle qu'en fin de film. ca n'est pas très réussi pour le coup car il est très aisé d'en deviner son identité dès le début. Mais là n'est pas le plus important, car le contenu sociologique parait prendre le dessus. Pointer du doigt les insuffisances du système de gestion des orphelins en Norvège, entre autres. Absences de contrôle, laisser-aller de l'administration.
C'est assez paradoxal, car la Norvège possède une aura d'avance sociétale/sociale sur ses congénères européens (vrai dans un certain sens), mais possède également ses points noirs, pointés régulièrement par Staalesen et par l'intermédiaire des 12 adaptations de son héros Varg Veum. Et fourrer son nez dans des banlieues péraves, des immeubles abandonnés glauques, trainer parmi entités mafieuses qui pourrissent l'intérieur de la société norvégienne.
Pour une fois, le film se termine sur une note (presque) heureuse
tempéré malgré tout par la résolution douce-amère d'une affaire sordide.
Vu sur le Blu ray Svensk Filmindustri de qualité au top. Image et son, on ne peut guère réver de mieux...
1,78:1
1h27
DTS HD MA norvégien 5.1 avec sta
aucun bonus
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?