Dans mes tentatives désespérées de faire de sujets que personne ne lit, j'en tiens un bon : un drame militaire grec

Enorme succès en décembre dernier lors de sa sortie en salles, à la surprise générale.
1970 - Evros, dans un camp militaire grec au nord du pays, pendant le régime de la junte des colonels. Le lieutenant Karamanidis (Yannis Stankoglou) est secrètement amoureux de la jolie Zoe (Vicky Papadopoulou), femme du strict commandant du camp. Elle semble s'ennuyer dans ce camp froid et battu par la pluie de décembre. A quelques jours de Noël, il va s'employer à la séduire par une danse qu'elle adore, le tango. Ne sachant pas danser, il oblige un jeune soldat (Antinoos Albanis) à lui apprendre les pas nécessaires. En échange, il le laissera partir au chevet de sa mère mourante.
Classique et académique dans sa mise en image, le film réussit malgré tout à passer les écueils du mélodrame facile. Entre une situation politique peu connue hors des frontières grecques et les aléas militaires des jeunes engagés de force, le film trouve un équilibre sur un quatuor de personnages qui ne trouveront jamais ce qu'ils souhaitent. Une carrière, un amour partagé, un transfert vers une ville plus clémente... et le scénario développe avec beaucoup de simplicité et de retenue un nœud inextricable de non-dits.
En ce sens, la mise en image est réussie, car elle capte à merveille l'absence de véritable dialogue entre chacun. Il se parlent certes, mais aucun ne s'écoute. Si bien qu'on attache graduellement à chacun des personnages qui paraissent ternes et ennuyés en début de métrage. La fin demeure en ce sens émouvante, avec des retournements de situation à l'amertume prononcée :
Spoiler : :
Il n'y a guère que Lazarus qui ait trouvé une certaine tranquillité, mais à vivre dans un certain souvenir d'un amour non partagé et (presque) enfoui.
A noter par ailleurs un sous-texte
Bref, j'ai été touché au final par un métrage dont je n'attendais pas grand chose. La fin est un petit crève-cœur.
Scope 2.35:1
97 mn.