VF : Le Hold Up du Siècle.

Visiblement mis en avant avec les films de casse via Ocean's Eleven, Sinatra a co-mis en chantier ce nouvel avatar de hold up sensationnel. Il y a les moyens (décors studio comme extérieurs), c'est luxueux, avec une très belle photo. Casting brillant, scénario de Rod Serling, Musique jazz cool de Duke Ellington. Sur la papier, un vrai ticket gagnant.
Ben pas vraiment, hélas. 106 minutes bien pépères. pas ennuyeuses, mais sans grand intérêt. En fait, hormis l'acteur/réalisateur Alf Kjellin (dans le rôle d'un ancien patron de U-Boat allemand), tout le monde fonctionne au radar. La mise en scène de Jack Donohue est apathique, translucide. Son passé télévisuel a du lui porter sur le carafon, car rien ne dépasse, rien ne sort du lot. lisse, hormis la mise en avant de Sinatra et le casting aux racines italiennes en grande majorité Pour un hold up de ce calibre, l'action n'est excitante à aucun moment. Sauf sur les dix dernières minutes. Un peu rageant.
Franciosa fait son jeune loup surexcité dont Virna Lisi se lasse pour se jeter dans les bras de Frankie-blue-eyes qui les tombent toutes. Il traverse le film avec une "coolitude" désespérante. En même temps, c'était sa marque de fabrique. La musique Jazz de Duke Ellington est fabuleuse... mais décalée au niveau du film. Ca ne porte pas le suspens, ça le met un peu par terre, en fait.
Vu sur le Blu Ray US de chez Olive Films (qui a repris le fond de catalogue Paramount). Très beau boulot! La copie est magnifique couleurs, contours, précisions des détails (le générique avec le lent travelling avant sur une mine de crayon brisée est saisissant), couleur de la chair, visages... c'est vraiment une belle réussite. la piste DT HD MA mono sur un canal est claire, avec des dialogues bien détachés. Dommage que la musique de Duke Ellington ne soit pas mieux mise en avant.
Comme d'hab chez Olive, aucun bonus, aucun st.

Verdict :
