
Dans une banlieue, une mère de famille perturbée par le démon de Midi se sent attiré par l'univers de la sorcellerie...
Un Romero rare que ce "Season of the Witch", qu'on peut prendre à nouveau comme une tentative de mettre à la sauce contemporaine et de façon astucieuse un mythe fantastique classique. En ce sens, on est quand même plus proche du vampire de "Martin" que de "La nuit des morts vivants", puisqu'il n'est jamais clair qu'on ne sait jamais trop ce qui révèle des délires du personnage principal et ce qui est un fait réel... Le film s'inscrit aussi un peu dans une veine à la Polanski, avec cette plongée dans la folie et la psychose d'un personnage isolé, mais aussi par ses mystérieuses adoratrices du Diable - "Rosemary's baby" est même mentionné dans les dialogues. Le film emprunte un point de vue acide et intelligent, une satire assez typique du cinéma de Romero, avec un esprit frondeur bien dans la tradition d'un cinéma indépendant post 68, avec des situations pour le moins malsaines (une mère atteint l'extase en écoutant à la dérobée les râles de sa fille faisant l'amour). "Season of the Witch" souffre quand même de laisser le fantastique trop à l'écart, à force de trop se concentrer sur les névroses féminines de son temps, de louvoyer entre plusieurs directions sans vraiment se décider (sérieux, pas sérieux, fantastique, pas fantastique...).
Intelligent et intéressant, mais un film quand même plutôt mineur dans la filmo de son réalisateur, dont il porte toutefois bien l'empreinte.
Vu sur le dvd Wild Side vendu dans le coffret ci-dessus. Un dvd assez médiocre, avec copie 1.33 4/3, transfert entrelacé d'un autre âge, copie plus courte d'une dizaine de minutes que celle qu'on trouve sur le marché US chez Anchor Bay... Bref, une copie très moyenne, pour un film néanmoins rare.
Ce disque avait été chroniqué sur devildead par Arioch :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=814