
Les trois mousquetaires sont maintenant des vieillards et D'Artagnan est devenu le garde du corps du jeune roi Louis XIV. Ce dernier est un tyran. Quand par caprice il envoie à la mort le fils d'Athos, Aramis décide d'ourdir un complot pour renverser le roi : le remplacer par son frère jumeau, inconnu de tous, emprisonné le visage caché derrière un masque de fer...
Avec "Birdcage", MGM/United Artists/le Crédit Lyonnais apportait le cinéma français à Hollywood. Avec "L'homme au masque de fer", ils apportent Hollywood en France, avec cette grosse production peuplé de stars, dont Leonardo Di Caprio sortant tout droit de "Titanic" ! Le scénariste de "Braveheart" (futur réalisateur de "We Were Soldiers") écrit cette nouvelle version et la met en scène, pour un tournage se déroulant entièrement en France, en particulier dans le château et le parc de Vaux le Vicomte (son commanditaire Nicolas Fouquet étant parfois considéré comme ayant été à la fin de sa vie le mystérieux prisonnier au Masque de Fer).
Quelques acteurs français sont de la partie, comme Anne Parillaud ou Judith Godrèche. Mais les vrais stars, ce sont évidemment les quatre mousquetaires historiques joués par rien moins que Jeremy Irons, Gérard Depardieu, John Malkovich et Gabriel Byrne. Ce sont surtout Irons et Malkovich, remarquables, qui tirent leur épingle du jeu, le personnage de D'Artagnan étant en retrait et Porthos se voyant réduit à un épicurien pétomane limité.
Remarquons au passage que "L'homme au masque de fer" est un classique du catalogue United Artists puisque ces deux grandes précédentes adaptations hollywoodiennes (celle de 1929 avec Douglas Fairbanks, fondateur historique de UA, et celle de 1939 par James Whale) venaient de ce studio !
Je n'attendais vraiment pas grand chose de ce film, mais j'avoue avoir été agréablement surpris. Certes, le film prend de telles libertés avec l'histoire de France qu'on sort du domaine de l'anachronisme pour rentrer dans celui de l'uchronie pure et simple. Certes, la mise en scène de Wallace n'est pas élégante et souligne souvent l'évidence. Mais, l'interprétation tient globalement la route (Di Caprio se régale à jouer un méchant roitelet au visage de jeune fille), la direction artistique et la musique sont plaisantes dans le sens hollywoodien du terme, et surtout le panache des personnages et leur héroïsme sont mis en exergue avec un enthousiasme faisant plaisir à voir. "L'homme au masque de fer" n'est pas un grand classique du film d'aventures, mais il s'avère un plaisant divertissement familial pour le dimanche soir, ce qui est déjà bien...
Vu sur le dvd US zone 1 de 1998, là aussi une antiquité. Il propose une copie 1.85 16/9 non dénué de petits soucis : petites poussières, couleurs fluctuantes, fixité pas toujours parfaite, image un peu sombre... Mais cela se laisse quand même bien regarder dans l'ensemble. Bande son anglaise en Dolby Digital 5.1 d'origine correcte, bien que rarement impressionnante pour un film à grand spectacle. Avec VF et STF.
Dispo aussi en bluray, même en France :
http://www.amazon.fr/gp/product/B003Z42 ... d_i=405320
