C'est une trės bonne surprise. Un thriller tendu qui ménage des rebondissements de première classe. Sans céder au rythme cut a tout va, le film construit son suspense et ses jeux de dupes lentement mais sûrement.
Ça commence comme une comédie avec le héros Roger Browne (Aksel Hennie) indique ne mesurer qu1m68 et donc il compense avec une superbe grande femme blonde et le fait de vivre au dessus de ses moyens, malgré son job de chasseur de têtes exclusif. Il paye tout à sa femme via des cambriolages experts de tableaux. Et lorsqu'un candidat à un haut poste se présente nommé Claes (Nikolaj CosterWaldau)il comprend que celui ci est propriétaire d'un Rubens. Il entreprend donc de le dérober mais voit en même temps que sa femme le trompe avec lui. Et qu'après cela, la candidat, ancien mercenaire spécialisé dans la traque de terroristes, va le traquer à son tour lui et la peinture à travers la Norvège.
En gros, deux traqueurs opposés dans leurs manières et leur métiers s'affrontent. Même si au bout du compte, la raison va s'avérer assez terrible
En fait, ça n'est globalement que la trame de base, puisque le récit va aller de surprises en surprises, sur la tentative d'échappatoire de Roger et les limites jusqu'où il va aller. Ce qui donne une scène d:action avec un camion, hautement improbable, mais particulièrement efficace et spectaculaire!
Le film ne rechigne pas sur le gore, la plongée dans une bac de merde... Et réussit un suspens jusqu'à la dernière image pour la compréhension des responsabilités de chacun. J.ai trouve le dernier quart d'heure vraiment réussi en la matière sur la manipulation des images.
Score impeccable, photographie superbe qui rend parfaitement compte du monde chic et toc de Roger en début de métrage pour plonger vers des éclairages et teintes plus brutes, automnales lors de sa descente aux enfers.
Un thriller haut de gamme, avec une tonalité vraiment à part. Le remake américain devra lisser les aspects sexuels et brutaux, à mon goût, pour pouvoir passer aux yeux du public ricain... Une bonne ripolinisation est à attendre afin de rendre le récit et le propos plus propre et moins violent. Aksel Hennie est un parfait contre-héros : pas particulièrement photogénique, il est aux antipodes des 1e rôles habituels. C'est ce qui fait fonctionner la crédibilité de son odyssée.
Par contre, même si j'ai beaucoup aimé le film, je suis très surpris de constater l'énorme succès remporte en NOrvege l'année dernière, jusqu'à dépasser Harry Potter 7. La popularité du roman, sans aucun doute, et qu'Aksel Hennie fut le héros de MAx Manus, mais quand même.
La sortie britannique du film à rencontre un petit succès d'estime (beaucoup plus qu'aux USA) et je ne crois pas que le film soir prévu de sortir en salles sur notre territoire.
À noter que Morten Tyldum est l'auteur d'un des films de la série Varg Veum parmi les plus réussis (Falne Engler).
2.40:1
1h46
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?