The Pledge (2001) - Sean Penn

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

The Pledge (2001) - Sean Penn

Message par Machet »

Image

Très beau film de Sean Penn, entre conte et réalité sordide, quand l'obsession, l'envoûtement même, tourne au cauchemar, aux confins de la folie. Jack Nicholson, jamais vraiment à la retraite poursuit obstinément son enquête suite à une promesse, comme un mauvais sort, le condamnant dans un no-man's land (une vieille station service paumée), sorte d'antichambre de la mort. Là, il guette, note, élabore, jouant avec la vie de ses proches, pour atteindre son but : coincer le tueur et violeur d'enfants.
La grande force du film vient de deux choses : le casting et sa direction d'acteur (Robin Wright (Penn), Benicio Del Toro, Mickey Rourke, tous très touchants ; et la mise en scène, inspirée, souvent impressionniste, collant au mental de son héros retraité. Musique éthérée en forme de comptine macabre, fondus enchainés anarchiques, traitement sonore atypique, montage jouant sur les faux-raccords, Sean Penn nous amène à ressentir le trouble de Nicholson. Les paysages, les éléments du décors trouvent écho dans l'émotion des personnages, je pense par exemple à ces plans claustrophobes, tétanisants sur les volailles alors que les parents apprennent la mort de leur enfant.
Le récit patine un peu car Sean Penn se concentre principalement sur ses personnages, mais à tout prendre, je dirai "tant mieux". La réunion entre Nicholson et Wright est bouleversante. Une caresse sur une joue permet d'ouvrir une nouvelle vie.

Alors oui on pourrait râler et trouver le casting facile : folie = Nicholson. Mais il en fait un art. Comment pourrait-on bouder cela ?

The Pledge est un beau film mélancolique.

Vu sur le DVD zone 1. Rien à dire : belle image, son 5.1 clair, sous-titres français. Hélas, aucun bonus, si ce n'est la bande-annonce, que voici :

Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Filou

Re: The Pledge (2001) - Sean Penn

Message par Filou »

J'avais adoré le film, découvert en DVD il y a bientôt 10 ans. Je ne me souviens pratiquement plus du film à part :

ATTENTION SPOILER : la fin, en plus d'être absolument glaçante, découle d'un procédé purement cinématographique qui ne pourrait pas être reproduite dans un livre par exemple : la découverte par le spectateur de l'élément qui identifie le tueur puis l'enchaînement tragique qui suit cette scène.

Je le reverrais volontiers, ta critique m'a donné envie Machet :wink:
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
DPG

Message par DPG »

J'avais pas du tout accroché à l'époque. Absolument aucun souvenir aujourd'hui, et aucune envie d'y revenir...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

C'est surtout très long, faut pas avoir peur de rentrer dans le film et se laisser porter par lui, un peu comme sur le film de Nolan Insomnia. Après c'est vrai que je l'ait pas revu depuis..... La sortie ciné. J'ai achetez le DVD mais me souviens même plus si je l'ai revu depuis, bon allez hop sur la liste a revoir d'urgence.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre