
Très beau film de Sean Penn, entre conte et réalité sordide, quand l'obsession, l'envoûtement même, tourne au cauchemar, aux confins de la folie. Jack Nicholson, jamais vraiment à la retraite poursuit obstinément son enquête suite à une promesse, comme un mauvais sort, le condamnant dans un no-man's land (une vieille station service paumée), sorte d'antichambre de la mort. Là, il guette, note, élabore, jouant avec la vie de ses proches, pour atteindre son but : coincer le tueur et violeur d'enfants.
La grande force du film vient de deux choses : le casting et sa direction d'acteur (Robin Wright (Penn), Benicio Del Toro, Mickey Rourke, tous très touchants ; et la mise en scène, inspirée, souvent impressionniste, collant au mental de son héros retraité. Musique éthérée en forme de comptine macabre, fondus enchainés anarchiques, traitement sonore atypique, montage jouant sur les faux-raccords, Sean Penn nous amène à ressentir le trouble de Nicholson. Les paysages, les éléments du décors trouvent écho dans l'émotion des personnages, je pense par exemple à ces plans claustrophobes, tétanisants sur les volailles alors que les parents apprennent la mort de leur enfant.
Le récit patine un peu car Sean Penn se concentre principalement sur ses personnages, mais à tout prendre, je dirai "tant mieux". La réunion entre Nicholson et Wright est bouleversante. Une caresse sur une joue permet d'ouvrir une nouvelle vie.
Alors oui on pourrait râler et trouver le casting facile : folie = Nicholson. Mais il en fait un art. Comment pourrait-on bouder cela ?
The Pledge est un beau film mélancolique.
Vu sur le DVD zone 1. Rien à dire : belle image, son 5.1 clair, sous-titres français. Hélas, aucun bonus, si ce n'est la bande-annonce, que voici :