
Tony Kirby, fils d'un puissant et riche financier veut épouser sa secrétaire, Alice Sycamore. Mais celle-ci est la petite-fille d'un excentrique, vivant dans sa grande maison, dans un quartier populaire, entourée de farfelus en tous genres, et dont les valeurs sont diamétralement opposées à celle des pontes de Wall Street...
Parmi les comédies de Capra d'avant-guerre, "Vous ne l'emporterez pas avec vous" a été un peu oublié, contrairement à des "Mr Smith au sénat", "Grande dame d'un jour", "Horizons perdus" et autres "La vie est belle". Il met pourtant en scène une de ses vedettes favorites, Jimmy Stewart, dans le rôle de Tony Kirby, et a décroché en son temps l'Oscar du meilleur film.
Toutefois, il convient de préciser que le couple de jeunes premiers tient un rôle relativement secondaire, la vraie vedette du métrage étant Martin Vanderhof/Lionel Barrymore, vieillard philosophe, homme ayant renoncé un beau jour au travail et à l'argent pour vivre dans l'insouciance et se consacrer avant tout à ses amis et ses proches, une bande d'originaux en tous genres. Ce que l'on emporte pas avec soi, comme le veut le proverbe, c'est la fortune accumulée qui ne nous accompagne pas dans nos tombes. Vanderhof semble vouloir rappeler à tous que l'objectif initial des Pères Fondateurs des Etats Unis est avant toute chose la recherche du bonheur pour chacun, et non l'asservissement des autres (et de soi-même) à la seule recherche du profit.
"Vous ne l'emporterez pas avec vous" creuse le sillon de la comédie Rooseveltienne chère à Capra, mais il faut reconnaître qu'il y va cette fois-ci de façon très appuyée, avec un humour un peu hystérique qui ne passe pas très bien le cap des années. La morale épicurienne du film est parfois expliquée avec conviction et de façon intéressante, mais l'opposition est vraiment caricaturale et il manque à ce métrage une facette sombre (comme on en trouve dans "La vie est belle" ou "L'homme de la rue") pour contrebalancer le simplisme de la démonstration et un retournement final peu convaincant.
"Vous ne l'emporterez pas avec vous" a tout de même pour lui une très bonne mise en scène, un excellent trio d'interprètes principaux Lionel Barymore/James Stewart/Jean Arthur, des moments drôles et charmants. Une bonne comédie, mais pas du tonneau des meilleurs Capra...

Vu sur le dvd Columbia français de 2009, avec une copie noir et blanc 1.33 4/3 souffrant tout de même de soucis d'état assez flagrant : rayures, poussières, grain grossier, certains plans viennent à l'évidence d'une certaine copie de qualité inférieure... Le travail numérique est globalement correct, mais nous sommes clairement devant une copie fatiguée, bien que regardable. Bande son anglaise mono 2.0 correcte. Avec VF et STF.