Un monstre à Paris - Bibo Bergeron - 2011

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Un monstre à Paris - Bibo Bergeron - 2011

Message par Manolito »

Image

Suite à un accident dans un laboratoire du Jardin des Plantes, une puce devient un monstre de deux mètres, qui terrorise les parisiens malgré elle...

Bibo Borgeron, un animateur français ayant travaillé notamment dans l'équipe de Don Bluth, Disney et surtout chez Dreamworks pour qui il a co-réalisé "La route d'el Dorado" et "Gangs de requins", se retrouve à la tête de cette production d'animation Europacorp, conçue entre la France et la Belgique, sans sous-traitance exotique. Il connut un honnête succès chez nous (plus d'1,6 millions d'entrées).

Ce projet de comédie musicale fantastique fait a priori assez peur. Dès les premières minutes, il est évident que la qualité visuelle, la finesse des détails, ne sont pas celles d'un méga dessin animé du genre Pixar ou Dreamworks (qui couterait quasiment dix fois plus cher, soyons honnête).

Mais ce film finit quand même par s'en sortir de façon assez étonnante par son ambiance parisienne rétro, sa légèreté, son absence de prétention complète, l'utilisation adroite des chansons, et puis aussi une réalisation et un montage habile au cours des séquences les plus agités, un récit mené à un bon rythme, toujours divertissant et amusant, voire doucement poétique par instant. On regrette un méchant caricatural, lourdingue, quelques raccourcis de scénario nous rappelant que nous sommes bien chez Besson (le retournement de point de vue de Pathé à la fin), mais globalement "Un monstre à Paris s'avère un divertissement qui surprend pour un ton fantaisiste plaisant et léger.

A noter un personnage curieusement très identique à un du récent "Pirates" des studios Aardman : le singe, domestique au service d'un savant, qui s'exprime au moyen de pancartes...

Vu sur itunes, copie SD 1.85 16/9 correcte et bien fluide, mais avec des soucis de compressions dans les arrières plans ou dans les scènes difficiles (la fin dans la brume). VF Dolby Digital 5.1 très plaisante.
Répondre