
Durant la première guerre mondiale, en Italie, un ambulancier américain s'éprend d'une infirmière anglaise. Le destin les sépare vite, mais après qu'il a été blessé dans un bombardement, le jeune homme retrouve l'infirmière dans un hôpital...
"L'adieu aux armes" est un des mélos que Frank Borzage, spécialiste hollywoodien du genre, tourne pour le studio Paramount, avec la présence de la Star Gary Cooper. Le film est notoire car il est une adaptation d'un fameux roman d'Hemingway - et aussi, il faut bien le dire, pour son passage dans le domaine public qui en fait un film très diffusé, le plus souvent dans de mauvaises conditions, hélas.
J'avoue ne pas avoir trop accroché à ce mélo militaire. Il a des qualités, c'est certain : il refuse le patriotisme, l'apologie des sentiments guerriers, voire il refuse même d'exposer le spectacle de la guerre, se concentrant uniquement sur les sentiments de ces deux amants trop vite séparés et attachants, faisant pratiquement l'apologie de la désertion. Par contre, certaines grosses ficelles de mélo passent mal.
Spoiler : :
Comme précisé plus haut, "L'adieu aux armes" est tombé dans le domaine public aux USA et s'est donc vu exploité un peu à tort et à travers en dvd. En France, on l'a vu passé chez Fravidis, Bach Films...
J'ai pour ma part vu le dvd Wild Side de 2010 sorti dans la collection Vintage Classics, consacrée en fait à des titres libres de droits, exploités sans trop d'effort. La copie 1.33 4/3 est assez sale, parcourue de rayures et de débris en tous genres, sans toutefois que cela la rende irregardable. La résolution est moyenne, le noir et blanc est un peu sombre, avec des noirs parfois bouchés. Cela dit, pour une copie libre de droits, cela reste convenable. Signe du recyclage d'un télécinéma vieillot : le transfert est très nettement entrelacé, avec des effets de peigne fréquents et évidents en cas de visionnage en progressif pur. La bande son mono 2.0 est assez propre et compréhensible, mais souffre de divers défauts, comme certains dialogues très bas, étouffés, ou des bruitages trop fort, distordus et agressifs. Bref, pour une copie libre de droits d'un film du début des années 30, c'est acceptable (à part l'entrelacement) ; pour un dvd classique sortant en 2010, c'est tout de même limite. Avec STF.
A noter que Kino a sorti aux USA un bluray à l'excellente réputation...
